Estimer votre auto : un exemple d’évaluation professionnelle

Si vous hésitez à faire appel à un professionnel car vous ne savez pas comment se passe une expertise, nous vous proposons un exemple d’évaluation automobile professionnelle afin de vous aider à y voir plus clair.

Si vous vendez votre voiture, il est important de connaître son état et sa valeur précise. Bien sûr, vous pouvez évaluer vous-même votre véhicule, mais il s’agit d’un exercice difficile qui demande une excellente connaissance de la mécanique et beaucoup d’expérience en matière automobile.

Si la mécanique n’est pas votre fort, mieux vaut faire appel à un professionnel ! Vous pouvez dès à présent utiliser notre outil d'évaluation en ligne pour recevoir une première estimation du prix de reprise de votre voiture indicative sur le marché.

Evaluer
Prendre rendez-vous

Évaluation en ligne de votre voiture

Expertise non contraignante par nos experts

Vendez si vous le souhaitez

1. Estimer soi-même sa voiture : un exercice complexe

Si vous souhaitez vendre votre voiture à un particulier, vous pouvez tenter d’estimer vous-même votre voiture, soit en consultant une cote auto officielle comme l’Argus et en la modulant en fonction du kilométrage, de l’état du véhicule et de l’équipement, soit en comparant les petites annonces des modèles similaires. Si les prix diffèrent trop d’une annonce à l’autre, faites une moyenne pour vous approcher le plus possible du prix de marché.

Là où l’évaluation se complique, c’est lorsqu’il s’agit de donner une valeur précise aux plus et aux moins-values. Vous savez que le prix de votre voiture baisse si elle présente un kilométrage important ou une carrosserie en mauvais état et que, vice-versa, un équipement de qualité ou des options recherchées en augmentent la valeur. Difficile, par contre, de traduire en chiffres un toit ouvrant ou une rayure sur la portière.

Notez bien que vous pouvez peut-être ignorer la présence de certains défauts que seul l’oeil d’un professionnel peut remarquer.

2. Le déroulement d’une évaluation professionnelle : exemple

Faire appel à un professionnel est bien souvent la meilleure chose à faire ! En général, une évaluation au garage est plus complète qu’une expertise à domicile car l’expert est en mesure d’inspecter des éléments qui ne sont accessibles que lorsque la voiture est montée sur un pont. Afin de fournir l’évaluation la plus précise possible, il procède à des vérifications administratives, à un examen visuel et à un test sur route avant de vous faire parvenir son diagnostic.

Les vérifications administratives

L’expert contrôle que le véhicule en question est en règle d’un point de vue administratif. Il examine :

  • la conformité du certificat d’immatriculation et la correspondance des numéros sur le châssis
  • le certificat de non-gage ;
  • le certificat de contrôle technique ;
  • le carnet d’entretien et les factures des réparations pour se faire une idée de l’état de la voiture.

L’examen visuel

L’expert examine minutieusement votre véhicule, et en particulier :

  • l’état de la carrosserie : état général, corrosion, bosses ou rayures, état de la peinture… ;
  • la sécurité : état des pneus, des plaquettes de frein… ;
  • l’état de la mécanique : aspect extérieur du moteur, niveaux, présence d’éventuelles fuites, état des courroies de transmission, de l’échappement, boîte de vitesses… ;
  • l’intérieur : propreté, état et fonctionnement des sièges, fonctionnement correct du tableau de bord.

Le test sur route

Pour un diagnostic précis, l’expert effectue également un essai sur route d’environ un quart d’heure pour tester le véhicule. Cela lui permet de contrôler la tenue de route, l’état des freins, de l’embrayage, des suspensions ainsi que la puissance.

De plus, avec le test sur route, l’expert est en mesure de déceler d’éventuels défauts non apparents à l’examen visuel.

Le diagnostic

Le rapport est remis quelques jours plus tard et contient des considérations techniques, organisées généralement par famille afin de rendre immédiatement visibles les plus et les moins du véhicule. L’expert y indique souvent aussi les réparations à venir et les frais à prévoir. Sachez que pour l’estimation professionnelle de la valeur de l’automobile, l'expert utilise une méthode de calcul basée sur les cotes actuelles du marché et sur les ventes aux enchères de modèles similaires.

3. Une évaluation professionnelle fiable et gratuite avec vendezvotrevoiture.fr

Il faut savoir que le recours à un professionnel requiert un petit investissement qui peut vous coûter entre 50€ et 250€, selon les cas. En passant par vendezvotrevoiture.fr, vous pouvez obtenir le même service de façon entièrement gratuite ! C’est simple et rapide : il vous suffit de quelques clics pour nous demander une première estimation de votre voiture avec notre outil d’évaluation de la cote.

Prenez ensuite rendez-vous dans l’une de nos agences : nous examinons votre voiture dans les détails pour vous fournir une évaluation professionnelle. Nous vous offrons ensuite une de nos deux options de reprise : Vente directe ou d’Enchères professionnels, que vous êtes libre d’accepter ou non. Une expertise rapide et précise, la fiabilité d’une grande entreprise présente dans toute l’Europe et un service 100 % gratuit et sans engagement. Faites confiance à nos experts !

Comment nos clients évaluent notre service

Très bon accueil Océane nous informe correctement le déroulement du rachat du véhicule ainsi que son collègue Hakim. Je recommande ce site.
JEAN-LUC L. | Coudekerque-Branche | Renault Clio, 2004 23.07.2016
très bon accueil
daniel r. | Nice | Volkswagen Tiguan, 2013 19.01.2017
Une réponses extrêmement rapide, une grande disponibilité et un prix supérieur aux autres car beaucoup moins de frais de société. Nous recommandons vivement de réaliser une estimation par ce site.
DAVID D. | Aubergenville | Mitsubishi Outlander, 2015 17.02.2017

Estimation du véhicule indicative et gratuite en 2 étapes