Décrypter le numéro d'identification d’un véhicule en ligne

Le VIN ou NIV cache bien des mystères. Si vous avez besoin d’aide pour le décoder, vous êtes au bon endroit !

22.11.2018

homme regarde sur internet

Souvent oublié, le NIV est pourtant une véritable mine d’informations. Il vous permet de tout connaître sur l’historique d’un véhicule. Lors de l'acquisition d’une voiture d’occasion notamment il devient très intéressant de décrypter le numéro d'identification d’un véhicule, de préférence en ligne pour gagner du temps.

1. Le numéro de châssis qu'est-ce que c'est ?

Le numéro d’identification, parfois appelé numéro de châssis, est une suite unique de chiffres et de lettres de 17 caractères. Il est attribué à tout véhicule neuf dès sa sortie de l’usine. Inventé en 1954, son utilisation est devenue systématique à l’échelle mondiale au début des années 80. Contrairement à la plaque d’immatriculation, il est immuable, ce qui permet de faciliter le suivi. Les motos et scooters disposent également d’un NIV.

Véritable empreinte digitale automobile, le NIV contient des informations cruciales sur le véhicule, comme son modèle de moteur, sa date et son lieu de construction mais aussi son historique de propriétaires et d’accidents. Ce type de données peut s’avérer très utile lors de l’achat d’un véhicule d’occasion.

Où le trouver ?

Le numéro de châssis est toujours gravé au poinçon sur une pièce impossible à détacher. Vous le trouverez sur la ligne précédée d’un « E » de la carte grise de votre voiture. En général, il commence par VF ou VR.

Dans tous les cas, il sera indiqué sur l’un des endroits suivants :

  1. Sur un autocollant sur la portière du conducteur.
  2. Sur une place en bas du pare-brise, côté conducteur.
  3. En face du bloc moteur lorsque vous ouvrez le capot.
  4. Sur la tranche de la portière côté conducteur, là où sont situées les charnières.
  5. Sur la colonne de direction ou le support du radiateur pour les vieux modèles.

Si votre voiture a été construite avant 1981, le format et l’emplacement du NIV peuvent varier.

2. Pourquoi déchiffrer le NIV ?

Déchiffrer un NIV est un moyen infaillible de vous renseigner sur une voiture. Voici un aperçu des informations qu’il détient :

  • Le premier chiffre indique le pays de fabrication.
  • Les trois premiers caractères indiquent le fabricant et le modèle
  • Les caractères 4 à 8 renseignent les composantes du véhicule
  • Le 9ème caractère vérifie l’authenticité du NIV à l’aide d’une formule mathématique
  • Le 10ème caractère indique l’année de fabrication
  • Le 11ème donne l’usine de fabrication
  • Les caractères 12 à 17 composent le numéro de série du véhicule

Avoir accès aux caractéristiques techniques de votre voiture peut vous simplifier la vie lorsque vous cherchez une pièce manquante ou que votre moteur a un souci. Vous pourrez également voir si vos informations concordent avec celles que l’on vous a donné.

Un vendeur doit toujours vous fournir le NIV. S’il ne le fait pas ou s’il rechigne à le faire, vous avez probablement affaire à une fraude.

3. Le numéro d'identification d’un véhicule en ligne

 question retroviseur

Il vous est possible de déchiffrer le NIV vous-même, il suffit de connaître la signification des différents chiffres et lettres. Toutefois, cette méthode peut s’avérer fastidieuse. Les constructeurs ne codent pas tous de la même manière, ce qui signifie qu’il vous faudra faire quelques recherches en amont.

Le moyen le plus simple de décrypter le numéro d'identification d’un véhicule c’est en ligne ! Il existe une multitude de sites et décodeurs VIN qui proposent ce type de services. Ils vous donneront un nombre considérable de données juste en tapant votre numéro d’identification. Pour accéder à des informations plus complètes, comme l’historique des propriétaires, des accidents, le prix d’achat et de revente, sachez qu’il est possible d’acheter un rapport complet pour une quinzaine d’euros.

Si extraire des informations à partir d’une suite de chiffres était difficile il y a quelques années, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Inutile d’appliquer une formule mathématique complexe pour débusquer un faux numéro ou connaître le code utilisé par les différents constructeurs. En quelques clics il est possible de décrypter le numéro d’identification de votre véhicule en ligne.

Les plus lus

Nos services