Les plus belles routes d’Italie : un voyage inoubliable !

Les vacances d’été approche et vous souhaitez visiter l’Italie au volant de votre voiture. Ce pays regorge de paysages magnifiques et de villages charmants. Découvrez les plus belles routes d’Italie et nos conseils pour conduire en toute sécurité.

29.07.2015

plus belles routes italie
Estimation du véhicule indicative et gratuite en 2 étapes

L’Italie, le pays de la Dolce Vita ! Pourtant, la conduite en Italie est réputée pour être brusque avec des automobilistes aux attitudes quelques peu cavalières. Le code de la route est sensiblement le même qu’en France, mais il est important d’adapter sa conduite pour bien conduire en Italie.

Vous avez prévu votre itinéraire de rêve ? La Toscane, les Cinque Terre ou encore les grands lacs l’Italie présentent un éventail de destinations paradisiaques, alliant culture et gastronomie fabuleuses. Que vous partiez en famille, en couple ou en solo nous vous présentons les plus belles routes d’Italie.

1. Top 5 des plus belles routes d’Italie

Parmi toutes les destinations de voyage fabuleuses à découvrir, voici notre top 5 des plus belles routes d’Italie :

La côte Amalfitaine

plus belles routes italie

La route SS 163 longe la côte Amalfitaine, reconnue au patrimoine mondial de l’UNESCO, et propose une vue à vous couper le souffler. Vue panoramique sur des villages typiques de pêcheurs, des collines rocheuses, sur l’océan à perte de vue… Vous y croiserez des stations balnéaires pour vous arrêter et visiter l’intérieur des terres et des nombreuses criques à pieds.

La route Chiantigiana

La route du Chianti en Toscane est celle du vin le plus célèbre d’Italie ! La route SR 222 qui relie Florence à Sienne traverse de nombreux vignobles et oliveraies bordés de villages, de fermes et de châteaux néogothiques. N’hésitez pas à vous arrêter pour boire un verre de vin et goûter les saveurs de la Toscane.

Nous vous conseillons de partir en Septembre sur la route du Chianti car c’est la période du Festival des vins !

La Grande Route des Dolomites

Si vous aimez les montagnes prenez la Grande Route des Dolomites. Vous traversez des vallées pour franchir cette grande chaîne de montagne aux façades impressionnantes et morcelées. Cette région est réputée pour ses stations de ski, le lac de Carezza et ses nombreux cols où quelques villages culminent.

Les Pouilles

Située dans le Sud de L’Italie, cette région conservent des routes en très bons état où la conduite se fait agréable. Plusieurs petites villes se succèdent sur le long de la côte, de Trani à Tarente, en passant par Bari la capitale des Pouilles encore délaissée par les touristes. Les Pouilles comptent des vestiges historiques avec des églises et des ruines romaines, vous y trouverez une Italie authentique et douce.

Le tour des grands lacs

plus belles routes italie

La Lombardie avec le lac de Come et le lac Majeur pour des vacances romantiques ! Des routes sinueuses vous permettent de longer les villages médiévaux et les villas construites aux alentours. N’hésitez pas à prendre le bateau pour atteindre l'île Comacina ou le palais Borromeo et profiter pleinement des richesses des grands lacs.

2. Conseils pour bien conduire en Italie

La conduite en Italie est plus musclée et plus nerveuse que sur nos routes. Les distances de sécurité sont souvent ignorées et il faut vous habituer à être collé de près par un automobiliste derrière vous car c’est pratique courante. Restez prudents pour prévenir tout coups brusques, surtout sur les petites routes pittoresques du Sud de l’Italie.

Il est obligatoire d’allumer vos feux de croisement lorsque vous circulez sur l’autoroute en Italie.

La signalisation en Italie est la même qu’en France, en accord avec les standards Européens, si ce n’est que les panneaux des autoroutes sont verts et ceux des routes principales sont bleus. Il existe un panneau spécifique ZTL : “Zona Traffico Limitato” à l’entrée de la majorité des centre-ville en Italie pour indiquer une zone à trafic limité. Bien souvent il faut une autorisation spéciale pour y circuler et vous devrez laisser votre voiture au parking sous peine d'amende.

Vous voilà maintenant prêt à parcourir les routes de l’Italie en toute sérénité. Que vous préfériez la mer ou la montagne votre road-trip en Italie s’annonce détendu et chargé de somptueux paysages. Les vacances commencent, Buone vacanze !