Perte du permis de conduire : comment refaire son permis ?

Vous avez perdu votre permis de conduire ? Qu’il s’agisse d’un vol ou d’une perte, il est nécessaire de demander un renouvellement de votre permis de conduire. Découvrez les démarches à entreprendre en cas de perte ou de vol du permis de conduire.

16.05.2019

  perte permis de conduire
Estimation du véhicule indicative et gratuite en 2 étapes

Il est obligatoire de circuler avec votre permis de conduire lorsque vous conduisez sous peine d’amende ou de sanction. Que faire en cas de perte de votre permis de conduire ? Cette situation contraignante exige le renouvellement de votre permis de conduire au plus vite. Nous vous présentons l’ensemble de la procédure pour refaire votre permis de conduire.

1. Déclaration de perte du permis de conduire

La déclaration de perte est la première démarche à entreprendre lors de la perte d’un permis de conduire. Avant, il était obligatoire de déclarer la perte auprès d’un commissariat. Aujourd’hui c’est bien plus simple : connectez vous sur le site de l’ANTS (Agence National des Titres sécurisés) en cliquant-ici pour effectuer la déclaration de perte de votre permis de conduire en ligne.

Vous recevez ensuite un récépissé pour vous permettre de conduire pendant deux mois dans l’attente de réception de votre nouveau permis. Cette attestation fait office de permis de conduire de remplacement et, en cas d’accident, vous êtes couvert normalement par votre assureur.

Si vous avez perdu votre permis de conduire lors d’un séjour à l’étranger vous devez déclarer la perte auprès des autorités locales. Vous recevez ensuite le récépissé de l'ambassade de France pour circuler deux mois. Vous demandez le renouvellement de votre permis de conduire dès votre retour sur le territoire français.

Vol du permis de conduire

perte permis de conduire

En cas de vol de votre permis de conduire vous êtes dans l’obligation de vous rendre au commissariat de police ou à la gendarmerie pour faire une déclaration de vol. Le récépissé vous est remis par les autorités pour conduire uniquement sur le territoire français.

Si vous êtes victime d'un vol de votre permis de conduire à l'étranger nous vous conseillons de vous adresser aux autorités locales. Rendez-vous à l'ambassade de France pour obtenir votre attestation mais vérifiez si ce document est reconnu dans le pays où vous séjournez. Vous trouverez la liste des ambassades et consulats de France à l'étranger en cliquant-ici.

2. Renouvellement du permis de conduire

Une fois votre déclaration de perte du permis de conduire effectué, il est nécessaire de refaire son permis de conduire. Toujours sur le site de l’ANTS vous demandez un duplicata de votre permis de conduire. Voici les documents requis :

  • Une photo d’identité
  • Une photocopie de votre pièce d’identité
  • Un justificatif de domicile (facture, quittance de loyer)
  • La déclaration de perte

Bien que la déclaration de perte soit gratuite la demande de renouvellement du permis de conduire est en revanche payante. Vous payez en ligne un timbre fiscal au prix de 25 euros. Il faut compter environs 1 mois avant de recevoir votre nouveau permis de conduire. Vous pouvez suivre en ligne l’avancé de la fabrication de votre titre sur le site de l'ANTS.