Vignette Crit’Air : tout savoir sur les certificats qualité de l’air

Le gouvernement français a instauré un certificat qualité de l’air, aussi appelé vignette Crit’air, pour lutter contre la pollution. Pour tout savoir sur la pastille Crit'Air découvrez nos explications et une simulation Crit’Air.

16.05.2019

vignette crit'air
Estimation du véhicule indicative et gratuite en 2 étapes

La certificat Crit’Air permet de réguler efficacement les pics de pollution en régulant la présence des véhicules les plus polluants. Le nombre de zones à faibles émissions ne cessent d’augmenter en France, c’est pourquoi il convient de vous procurer une vignette Crit’Air pour conduire dans une zone à circulation restreinte sous peine de sanction.

La vignette Crit’Air concerne tous les véhicules à moteur, en passant même par les bus et les deux roues. Découvrez maintenant la classification des véhicules ainsi que les conditions pour commander votre pastille Crit’Air en toute simplicité.

1. La vignette Crit’Air : qu’est-ce que c’est ?

La pastille Crit’Air catégorise les véhicules en fonction de leur classe environnementale. Elle définit les voitures autorisées à circuler pendant un pic de pollution ou dans une zone à circulation restreinte définie par le préfet d’une commune. Ce système a été mis en place pour améliorer la qualité de l’air et encourager l’achat de véhicule propres grâce à des conditions de stationnement avantageuses et des modalités de circulation favorables.

On distingue six catégories de pastille Crit’Air de différentes couleurs définies selon le type de véhicule, la motorisation et la norme européenne d’émissions polluantes, soit norme Euro. Les pastilles Crit’Air sont les suivantes :

  1. Vignette Crit’Air verte et blanche : pour les véhicules “zéro émission”, soit 100 % électrique ou hydrogène.
  2. Vignette mauve Crit’Air 1 : essence ou hybride aux normes Euro 5 et 6.
  3. Vignette jaune Crit’Air 2 : essence ou hybride aux normes Euro 4 et diesel aux normes 5 et 6.
  4. Vignette orange Crit’Air 3 : essence ou hybride aux normes Euro 2 et 3 ou diesel aux normes Euro 4.
  5. Vignette marron Crit’Air 4 : diesel aux normes Euro 3, généralement de plus de dix ans.
  6. Vignette grice Crit’Air 5 : diesel aux normes Euro 2, seulement 6 % des véhicules.

Pour utiliser correctement votre pastille Crit’Air il vous suffit de la coller à l’avant de votre pare-brise. Cet autocollant rond doit être clairement visible depuis l’extérieur du véhicule. Le certificat Crit’Air est encore optionnel pour circuler dans la majorité des villes en France. Cependant, la vignette Crit’Air est obligatoire pour circuler dans Paris et s’étend progressivement dans les autres grandes agglomérations telles que Lyon, Lille ou Grenoble.

La catégorisation d’un véhicule reste identique tout au long de son utilisation.

2. Commander votre vignette Crit’Air

Vous pouvez commander votre vignette Crit’Air directement sur le site du gouvernement ou en faisant une demande par courrier grâce à ce formulaire à renvoyer au Service de délivrance des certificats qualité de l’air, BP 50637, 59506 Douai Cedex. Vous recevrez un e-mail vous notifiant la validation de votre demande puis vous recevrez votre pastille Crit’Air par la poste sous un délai de sept à dix jours.

Le prix d’une pastille Crit’Air s’élève à 3,11 euros. Il faut tout de même compter en plus le prix de l’acheminement du courrier pour un total avoisinant les 3,70 euros. Si vous circulez dans une zone de circulation restreinte sans vignette ou avec une voiture non autorisée vous risquez une amende de 68 euros. Ce type d’infraction peut entraîner une immobilisation et une mise en fourrière de votre véhicule.

Il n’est pas obligatoire de vous procurer une vignette Crit’Air pendant les trois premiers mois suivant l’achat de votre voiture.

Faîtes attention aux sites crapuleux lorsque vous commandez votre vignette Crit’Air. Assurez-vous de faire la demande auprès du site officiel du gouvernement pour éviter toutes arnaques. En ce qui concerne les exceptions, seuls les véhicules disposant d’une carte de stationnement pour personnes handicapées ou les voitures avec la mention “collection” peuvent être exemptées de vignette.

3. Simulation Crit’Air

vignette crit'air

Il est possible de faire une simulation Crit’Air avant de commander votre pastille grâce à un simulateur officiel mis en place par le gouvernement en cliquant-ici. Il vous suffit d’entrer les trois informations suivantes que vous retrouverez sur le certificat d’immatriculation de votre véhicule :

  1. Le type de véhicule (voitures particulières, motocycles etc.)
  2. Le type d’énergie (diesel, essence, électrique ou hybride)
  3. La norme Euro (renseigné en champ V9 de votre certificat d’immatriculation)

Les restrictions de circulation évoluent constamment et gagnent de plus en plus de villes. Par exemple, les véhicules affichant une vignette Crit’Air 5 sont aujourd’hui interdit de circulation du lundi au vendredi dans Paris et la régulation risque encore de se durcir dans un futur proche. La capitale souhaite également changer en 2021 les pénalités pour les véhicules Crit’Air 4. Il est donc avantageux d’investir dans un véhicule peu polluant ou électrique pour éviter toutes contraintes à venir.

Chez vendezvotrevoiture.fr nous reprenons votre véhicule diesel ou votre ancien véhicule aujourd’hui considéré comme très polluant. Nous évaluons votre voiture dans l’une de nos 60 agences réparties partout en France pour vous proposer une solution de rachat adaptée. Nos experts vous assurent une expertise professionnelle et une vente sans tracas et sans démarches administratives. Essayez dès maintenant notre outil d’évaluation en ligne !