Pour une reprise Smart sans embûche

Rachat Smart : votre voiture se fait vieille et vous souhaitez la vendre. Retrouvez tout ce que vous devez savoir dans notre article.

Smart, fusion des deux entités Swatch et Mercedes, est reconnu pour son originalité. Mais qu’en est-il en seconde main ? Quelle possibilité s’offre à vous pour une reprise ? Hormis la méthode des petites annonces et le bouche-à-oreille, vous avez la possibilité de faire reprendre votre Smart via un expert de la vente d’occasion.

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1. Rachat Smart : bien connaître le marché de l'occasion

Avec plus de 2 millions de voitures vendues à travers le monde, la Smart se porte bien. Fondée en 1998 avec la Smart City-Coupé, la marque est commercialisée dans 46 pays en 2016. La marque des micro-voitures citadines a tout d’abord opéré sous le nom de Smart GmbH pour entrer par la suite sous la houlette de Daimler AG. Outre ses petits modèles, la marque a lancé en 2004 sa première berline 5 portes pour 4 personnes soit la Smart Forfour.

Aujourd’hui, Smart est considérée comme une marque de luxe qui a le vent en poupe depuis le lancement de ses versions hybrides. En 2016, elle représentait 0,5% des ventes dans l’Hexagone avec une augmentation de 11% par rapport à 2015 tandis que la Smart for Two était son modèle le plus vendu (82ème place). Anecdote intéressante, la Smart Fortwo est la voiture la plus volée de l’année 2015 ! Ces données s’expliquent facilement par le fait que Smart est seule sur le marché des micro-voitures citadines. Sur le marché de l’occasion, la Smart conserve sa place et se vend très bien.

2. Les voitures Smart d’occasion les plus vendues :

➜ Smart Roadster d’occasion

smart

Considérée comme émanation du modèle 900, la Smart Roadster a subi après coup des aménagements de structure. Cette berline a commencé à être commercialisée en 1998 avec sa première génération. On trouve également cette Smart d’occasion en type cabriolet. Une dernière génération a été construite par NEVS mais sa production s’est arrêtée en 2014 pour cause de manque de liquidité. Dans tous les cas, la voiture a ses défauts mais les assume.

Ses points forts :

  • Son design
  • Sa présentation ludique
  • La tenue de route

Ses points faibles :

  • Motricité
  • Finition
  • Petit coffre

Conseils de revente :

  • La cote de cette Smart est soutenue, le prix de l’occasion ne faiblit que légèrement.
  • Certaines pièces détachées sont chères. A mentionner si vous avez fait des changements particuliers.
  • Révisions à faire tous les 10 000km.

➜ Smart Fortwo d’occasion

smart-fortwo

Cette citadine à deux places fait le bonheur de tous les pressés en ville. Malgré sa poupe craquante, la Smart Fortwo n’est pas à l’aise sur la route. A faire rouler exclusivement dans les rues.

Ses points forts :

  • Design ludique
  • Idéale en ville
  • Visibilité vers l’avant

Ses points faibles :

  • Mauvaise tenue de route
  • Trop petite
  • Mauvaise boîte de vitesse

Conseils de revente :

  • Le prix dépend beaucoup des options.
  • Certaines pièces détachées sont chères. A mentionner si vous avez fait des changements particuliers.
  • Entretien tous les 20 000 km.

➜ Smart Forfour d’occasion

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La Smart Forfour est toujours citadine mais a plus de capacité sur la route. Son design, lui, conserve toujours la patte de la marque et ravit les amateurs de mignonitude. Néanmoins, les amateurs de sensations fortes devront passer leur chemin car sa conduite n’est guère exaltante. La voiture ayant peu de succès, sa commercialisation a été interrompue en 2006. Ce modèle collector vaut de l’or !

Ses points forts :

  • Originalité
  • Rareté
  • L’intérieur

Ses points faibles :

  • Mauvaise conduite
  • Insonorisation
  • Ergonomie

Conseils de revente :

  • Même si la voiture est rare, sa cote n’a pas vécu d’inflation.
  • La première gamme est imparfaite mais la marque a rectifié le tir avec les modèles de 2006.
  • Visite d'entretien tous les 20 000 km.

Au-delà de ces modèles, il convient également de citer la Smart Brabus d'occasion.

Ce qu'il faut savoir sur la marque Smart

Bref historique l’idée de créer une petite voiture adaptée aux villes est née en 1972. Malgré les essais, le projet est abandonné. C’est seulement en 1992 que Nicolas Hayek, président alors du groupe Swatch, lance l’idée d’appliquer les concepts de base de la marque de montres à une voiture. Un partenariat naît en 1994 entre Mercedes-Benz et Swatch. Le nom Smart combine les deux marques avec le mot « art ». A son lancement, l’automobile est disponible en 3 couleurs vives et se démarque complément de la mode de l’époque plus tournée vers le sobre. Smart a connu des débuts difficiles avec des pertes financières pendant 10 ans. Actuellement en bonne santé, l’entreprise s’est spécialisée dans les voitures électriques.

Ses caractéristiques : Smart est connu à travers le monde pour son design sorti de la tête d’un ingénieur à l’esprit d’enfant. Légère et pratique en ville, les voitures de la marque allemande sont également réputées écologiques.

3. Votre Smart chez un repreneur de voitures d’occasion

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