Quels documents pour vendre une voiture ?

Lors de la revente de votre véhicule, vous aurez besoin de rassembler un certain nombre de documents. Nous vous expliquons tout en détail ici.

Vendre sa voiture ne se fait pas en un claquement de doigt ; il faut y consacrer du temps. Les documents à réunir sont nombreux et quelques démarches vous attendent après la vente. Se tourner vers un professionnel permet de s’épargner une partie de ces démarches.

Grâce à son outil en ligne, vendezvotrevoiture.fr réalise une estimation fiable de votre voiture et vous permet de la revendre en moins de 48 heures. Notre service est simple et entièrement gratuit.

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1. Les documents pour vendre une voiture : récapitulatif

Quels sont les papiers à fournir pour vendre une voiture ? La première étape est de rassembler tous les documents dont vous disposez. Vous devez ensuite vous procurer certains documents et certificats.

Ce dont vous disposez :

  1. Contrôle technique : le contrôle technique est une étape obligatoire pour toutes les voitures particulières de plus de 4 ans dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est inférieur ou égal à 3,5 tonnes. La démarche doit être effectuée par un organisme agréé par l’Etat et ce tous les deux ans à partir du premier contrôle. Pour la vente d’un véhicule d’occasion, le contrôle technique doit dater de moins de 6 mois. Si une contre-visite a été prescrite, le délai est de 2 mois.
  2. Carte grise : la carte grise, ou certificat d’immatriculation, est un document obligatoire que tout propriétaire de voiture doit se procurer pour pouvoir rouler. Il est important de barrer la carte grise actuelle suite à la cession du véhicule. Le trait doit être oblique et accompagné de la mention « vendu le » avec la date ainsi que la signature du vendeur. Si le changement de propriétaire n’est pas indiqué, le vendeur peut être tenu responsable des infractions du nouveau propriétaire, puisque la carte grise est encore à son nom.

Les documents à se procurer :

  1. Assurance : Lorsque vous vendez votre voiture, vous devez résilier votre contrat d’assurance auto. Il vous faudra ensuite souscrire à un nouveau contrat d’assurance si vous achetez une voiture neuve.
  2. Déclaration de cession :Le vendeur doit remplir et signer ce document (Formulaire CERFA N°15776*01) avec l’acquéreur. Un exemplaire est à remettre à l’acquéreur, et le second est à conserver. Vous devez ensuite informer la préfecture de la cession du véhicule. Cette procédure doit être effectuée dans les 15 jours suivant la vente, et se fait désormais uniquement en ligne.
  3. Certificat de non-gage : ce document permet de savoir si vous êtes autorisé à vendre la voiture. Il peut être négatif si la voiture est déclarée volée ou si des amendes n’ont pas été payées. Le cas de figure le plus fréquent est lorsque le véhicule fait l’objet d’un crédit, qui n’est pas intégralement remboursé. Dans ce cas, vous n’êtes pas autorisé à céder le véhicule tant que vous n’avez pas remboursé votre prêt. Vous pouvez vous procurer le certificat de non-gage sur le site du ministère de l’intérieur. Le certificat peut être soit simple soit détaillé.

Les étapes à respecter lors de la vente d’un véhicule :

  1. Contacter l’assureur
  2. Remettre à l’acheteur le certificat de non-gage (ou de situation administrative), le certificat de cession, le contrôle technique et la carte grise barrée avec la mention « vendu le ».
  3. En ligne, informer la préfecture du changement de propriétaire du véhicule dans les 15 jours.
  4. Garder une copie de tous les documents pendant au moins 5 ans en cas de plaintes, procès-verbal ou autre ;
  5. Conserver les lettres de résiliation et contrat d’assurance pendant au moins 2 ans.

Ces démarches administratives sont essentielles pour vendre son véhicule d’occasion légalement. Si l’ampleur de la procédure vous effraie, sachez que certaines services professionnels, comme vendezvotrevoiture.fr, proposent un accompagnement entièrement gratuit pour la reprise de votre voiture.

Chez vendezvotrevoiture.fr, nous pouvons racheter votre véhicule en 24 heures. Pas besoin de contrôle technique : nous nous chargeons de l’expertise de la voiture. Enfin, nous prenons en charge l’ensemble des démarches administratives post-vente.

2. Vendre sa voiture en toute simplicité, c’est possible !

Documents vente voiture

Vendezvotrevoiture.fr propose une solution de reprise rapide et simple pour le vendeur. Si vous êtes intéressé par nos services, renseignez d’abord les caractéristiques de votre véhicule sur notre outil en ligne. A partir de ces informations, nous vous envoyons, par e-mail, une première estimation de la valeur de votre véhicule.

Vous pouvez ensuite prendre rendez-vous dans l’agence la plus proche. Nous sommes présents partout en France avec plus de 60 agences.

Nos spécialistes feront une inspection complète de votre véhicule. Cette expertise permettra de déterminer la valeur précise de votre voiture, et de faire une offre de rachat. L’occasion pour vous de comparer notre proposition à ce que vous pouvez obtenir ailleurs.

Si vous acceptez, la vente est conclue immédiatement. Nous nous occupons de l’ensemble des démarches administratives post-vente. Il ne vous reste plus qu’à attendre de recevoir le montant convenu, par virement sécurisé.

Voici un récapitulatif de nos avantages par rapport à une vente entre particuliers :

Entre particuliers

  • Vente sans contrôle technique : non
  • Estimation gratuite du véhicule : non
  • Gestion de l'administratif : non
  • Négociation : oui

vendezvotrevoiture.fr

  • Vente sans contrôle technique : oui
  • Estimation gratuite du véhicule : oui
  • Gestion de l'administratif : oui
  • Négociation : non

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