Vendre sa voiture depuis chez soi : c'est possible !

Vendre sa voiture depuis la maison c'est facile ! Évaluez gratuitement votre voiture en ligne pour connaître la valeur de votre auto.

En quelques minutes, recevez une estimation de la valeur de votre véhicule directement par e-mail. Il vous suffit ensuite de compléter l'auto-évaluation avec des informations concernant votre véhicule et de télécharger de simples photos. Vous recevrez un prix de vente final, valable 7 jours.

Si vous êtes convaincu, prenez un rendez-vous de remise dans l'agence la plus proche. L'un de nos experts confirmera simplement les informations saisies. Le paiement est effectué directement par virement bancaire. Nous prenons même en charge toutes les démarches administratives !

Évaluation gratuite de votre voiture en 2 étapes

Évaluation gratuite
en ligne

Recevez le prix de vente final directement chez vous

Vente sur demande
& paiement rapide

1. Vendre sa voiture en toute confiance

  • Vendez votre voiture directement depuis chez vous
  • Prise en charge gratuite de toutes les formalités
  • Sans frais ni engagement
  • Première évaluation gratuite en ligne
  • Auto-évaluation pour calculer le prix de vente final
  • Vente conclue en 24h lors du rendez-vous de remise
  • Contrat d’achat sécurisé
  • Virement immédiat
  • Changement de propriétaire gratuit

2. Vendre sa voiture avec vendezvotrevoiture.fr

1
Complétez les informations de votre voiture
  • Commencez par une évaluation en ligne et recevez immédiatement une estimation de la valeur de votre voiture.
  • Ajoutez des informations supplémentaires sur l'état et l'équipement de votre véhicule et téléchargez quelques photos.
2
Recevez votre prix de vente final
  • Avec les informations fournies, nous déterminerons le prix de vente final de votre voiture.
  • Vous décidez si vous souhaitez vendre ou non.
  • Le prix de vente final est valable 7 jours.
3
Prenez un rendez-vous de remise
  • Lors de la remise de votre voiture en agence, nous confirmons les informations que vous nous avez fournies en ligne.
  • Nous effectuons le paiement par virement bancaire.
  • Bien sûr, nous nous chargeons également de toutes les démarches administratives.

3. Vendre sa voiture d'occasion : les différentes méthodes disponibles

Il existe de nombreuses méthodes pour vendre sa voiture. Chacune d’entres elles présentent des avantages et des inconvénients non négligeables.

Vendre sa voiture d’occasion à un particulier

La vente entre particuliers, sur un internet ou via les petites annonces, est très répandue en France. L’avantage majeur est qu’il est possible de négocier le montant d'achat à la hausse. Cette méthode nécessite de l'organisation et du temps pour les essais sur route avec les acheteurs potentiels.

Par ailleurs, il existe une multitude de sites internet pour vendre sa voiture d'occasion. Certaines plateformes sont plus fiables que d'autres car les annonces frauduleuses sont nombreuses. Pensez à consulter les avis des utilisateurs avant de publier votre annonce.

En France, la compétition est rude sur le marché de l'occasion et vous devrez adapter votre offre en fonction de celles du marché.

Vendre sa voiture auprès d'un particulier n'est pas de tout repos. Cela implique un investissement administratif. Vous devrez fournir plusieurs documents dont la preuve du contrôle technique, la déclaration de cession et le certificat de non-gage. Armez-vous de patience car une longue procédure légale vous attend.

Attention aux arnaques !

vente voiture

Soyez toujours vigilants lors de la vente de votre voiture car il existe toutes sortes d’arnaques ! Un acheteur peu scrupuleux peut essayer de régler avec un chèque volé, falsifié, copié ou sans provision. Environ 2 semaines sont nécessaires à la banque pour découvrir le subterfuge.

Pour une sécurité totale contactez la banque émettrice par téléphone et lors du dépôt indiquez que vous souhaitez un crédit à bonne fin. Ce qui signifie un encaissement réel du montant et avant la livraison du véhicule. Attention au virement bancaire virtuel : un acheteur peut approvisionner son compte avec un chèque sans provision.

Il faut faire preuve de grandes compétences en négociation pour réussir à vendre sa voiture !
Les acheteurs intéressés tentent de négocier pour bénéficier d’une offre revue à la baisse. Ne les laissez pas sous-évaluer votre cylindrée.

Estimation du véhicule indicative et gratuite en 2 étapes

Vendre sa voiture chez un concessionnaire

Pour vendre sa voiture sans démarches administratives il faut s'adresser à un concessionnaire. Vous n'avez aucune annonce à rédiger ni d'essais à programmer. Aucun contrôle technique à faire passer également puisque dans ce cas, c'est le concessionnaire qui s'en charge.

Par contre, les concessionnaires reprennent uniquement certains modèles et en bon état. Par ailleurs, ils se basent sur une cote, qui est inférieure à celle du marché. Dans la plupart des cas, une marge de 15 % supplémentaire est additionnée afin de couvrir les frais professionnels.

Les concessionnaires sont très exigeants : la moindre rayure sur la carrosserie fait chuter la valeur de votre véhicule.

Vendre sa voiture d'occasion à un concessionnaire implique bien souvent une obligation de rachat d’un nouveau modèle parmi la gamme proposée par le concessionnaire. Peu de concessionnaire pratique la reprise sèche, c’est à dire la reprise d’une voiture d’occasion sans engagement d’acquisition d’un autre modèle.

Vendre sa voiture d'occasion à un mandataire auto

Le mandataire agit en qualité d’intermédiaire. La négociation se fait en France et à l’étranger auprès de concessionnaires, fournisseurs et distributeurs automobiles. Il agit comme un concessionnaire puisque vous n'avez pas besoin de passer le contrôle technique, ni à vous préoccuper des démarches administratives.

Avantages et inconvénients des solutions de vendre sa voiture

Particulier

  • ✔  Possibilité de négocier
  • ✘  Processus de vente long
  • ✘  Paiement non sécurisé
  • ✘  Peu de garanties
  • ✘  Charge administrative importante

Concessionnaires ou mandataire automobile

  • ✔  Évaluation professionnelle
  • ✔  Paiement sécurisé
  • ✔  Prise en charge administrative
  • ✘  Obligation de rachat
  • ✘  Pas de négociations

vendezvotrevoiture.fr

  • ✔  Vendez votre voiture depuis chez vous
  • ✔  Évaluation en ligne
  • ✔  Prix de vente final par e-mail
  • ✔  Paiement sécurisé
  • ✔  Prise en charge administrative
  • ✔  Sans engagement
  • ✘  Pas de négociations

4. Les documents nécessaires pour vendre sa voiture

Vendre vite sa voiture d'occasion c'est possible, mais attention aux démarches administratives. Pour vendre sa voiture à un particulier notamment, vous devez remplir un certain nombre de démarches administratives et fournir tous les documents nécessaires au futur propriétaire.

La carte grise

Elle est remise à l’acheteur au moment de la cession. L’ancien propriétaire barre l’intérieur de la carte grise d’un trait et mentionne “vendue le” ou “cédée le” avec la date et une signature. Si votre carte grise est récente, remplissez le coupon détachable mais ne le détachez en aucun cas. Signez et datez-le.

Icone information

Il est important que vous suiviez ces indications si vous souhaitez réaliser vendre une voiture d'occasion car elle vous protège de toute responsabilité liée en cas d’accident ou d’amendes.

Certificat de cession (ou CERFA)

Ce document est essentiel pour vendre sa voiture d'occasion. Il est composé de deux parties et doit être rempli par le vendeur et l'acquéreur en deux exemplaires.

Certificat de non gage

Ce certificat, disponible gratuitement sur le site du Service Public, est également nécessaire pour vendre votre voiture d'occasion. Il permet à l’acquéreur de demander l'immatriculation à son nom. Il doit dater de moins de 15 jours après la signature du certificat de cession et de la remise de la carte grise au nouveau propriétaire.

Le contrôle technique

Cet examen obligatoire est à la charge du vendeur. Si le véhicule a plus de 4 ans il doit être effectué tous les 6 mois ou 2 mois si une contre-visite a été faite au moment de la signature du certificat de cession.

Il est impossible de vendre sa voiture d'occasion à un particulier sans contrôle technique car il sera demandé au futur propriétaire lors de la nouvelle immatriculation. En revanche vous pouvez vendre votre véhicule sans CT à un professionnel.

Finalement, pour boucler la cession d’une voiture, vous devez finaliser vos démarches dans les 15 jours suivant la remise des documents à l’acquéreur, directement sur le site de l'ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés). Vous devrez renseigner la date et l’heure de la cession, le kilométrage et l’adresse du futur propriétaire.