Estimer sa voiture rapidement et gratuitement

C'est un fait, estimer sa voiture n'est pas toujours évident. De nombreux sites ou magazines se proposent de vous fournir une cote personnalisée.

Problème, les principes de cotation évoluent d’un support à un autre, et il vous faut souvent payer pour obtenir les informations souhaitées. Pourtant, plus le temps passe et plus la valeur de votre voiture diminue. Alors, mieux vaut éviter de la laisser baisser davantage !

L'estimation de votre voiture en quelques clics c'est possible grâce à vendezvotrevoiture.fr. Un service que nous proposons gratuitement. Estimez la valeur de votre auto sur notre outil en ligne, puis prenez rendez-vous en agence pour une expertise plus poussée pour connaître une proposition de reprise.

Evaluation
en ligne
Prenez rendez-vous
pour vendre

Évaluation en ligne de votre voiture

Expertise non contraignante par nos experts

Vendez si vous le souhaitez

1. Estimer votre voiture à temps

Tout véhicule, même neuf, perd chaque jour un peu plus de sa valeur. Qu'il s'agisse d'une Renault ou d'une Mercedes, utilitaire comme citadine, la cote d’une voiture décroît plus rapidement pendant ses premières années. Une revente rapide permet donc de limiter les coûts. Ceci dit, tous les types de véhicule ne décotent pas à la même vitesse.

La catégorie du véhicule, sa marque et son kilométrage pèsent sur l'estimation de votre voiture. Certains modèles très populaires se démoderont moins vite et trouveront toujours des acheteurs. Le type de motorisation joue également un rôle important : un modèle diesel décote plus rapidement qu'un modèle essence. Les diesel sont moins recherchés sur le marché suite aux nouvelles normes européennes d'émissions.

Les professionnels de l'automobile eux-mêmes analysent une multitude de données spécifiques à leur secteur d'activité pour évaluer le taux de dépréciation des voitures. On obtient ainsi des indicateurs assez fiables par marque. Si la décote moyenne globale sur 3 ans avoisine les 43 %, les disparités sont grandes selon les marques :

  • Mini : 33%
  • Dacia : 36 %
  • Audi : 39 %
  • Toyota : 42 %
  • Citroën : 42 %
  • Ford : 43 %
  • BMW : 44 %
  • Renault 47 %

Les différents canaux pour estimer son auto

On peut vendre un véhicule à toutes sortes d'acheteurs : vente entre particuliers, reprise par un concessionnaire automobile, dépôt dans une casse automobile, cession destinée à l'export ou vendezvotrevoiture.fr. Selon le circuit de reprise, les conditions d'évaluation de l'auto, les obligations, la réglementation et les frais varient considérablement. L'examen permettant de calculer le prix de vente d'une voiture est rarement gratuit, quand il est proposé. Selon le type de repreneur auquel vous souhaitez vendre votre véhicule, il vous faudra dans la plupart des cas engager des frais, avant même d'avoir publié la moindre annonce. Mieux vaut donc comparer les offres de chacun pour obtenir une estimation de la cote de votre voiture.

Conditions d'expertise

  • Particulier : Pas d'expertise professionnelle du véhicule
  • Concessionnaire : Examen sur place
  • Casse Auto : Aucune expertise du véhicule
  • Courtier Export : Aucune estimation comprise
  • vendezvotrevoiture.fr : Service sans conditions et 100% gratuit
    Double expertise : estimation en ligne et rendez-vous avec un expert pour affiner la cote
    Inutile de remettre le véhicule en l'état au préalable

Procédures d'estimation

  • Particulier : Evaluation subjective de l'acheteur
    Négociation à la baisse possible
  • Concessionnaire : Offre de reprise très souvent conditionnée au rachat d'une nouvelle auto
    Réparations imposées
  • Casse Auto : Reprise de véhicules vieux ou accidentés au tarif "épave", proche de 0 €
  • Courtier Export : Offres aléatoires, selon négociations
    Frais de dossier export autour de 300 € + Frais de douane selon les cas
  • Vendezvotrevoiture.fr : Examen en agence à proximité de chez vous
    Rendez-vous disponible sous 24h, et offre de reprise sans obligation de revente.

2. Estimer vous-même votre voiture

Vous voulez estimer vous-même la valeur de votre auto ? Découvrez notre mode d'emploi estimation voiture ! La première option qui s’offre à vous pour l'estimation de votre voiture, c’est d’utiliser un outil de cotation en ligne. Malheureusement les résultats peuvent être différents selon l'outil que vous utilisez, ce qui ne vous facilite pas la tâche.

Vous pouvez également consulter les sites de petites annonces pour voir à quel prix sont affichés les modèles équivalents aux vôtres. Le mieux étant de proposer votre véhicule au prix médian. Ce qui ne dit pas que vous arriverez à la vendre à ce prix-là. C’est que celui-ci peut être revu à la baisse, certains particuliers pouvant être en effet de fins négociateurs. En outre, il ne faut pas oublier que même avec une excellente visibilité, il n’est pas certain que vous ayez des propositions de rachat immédiates.

Parmi les éléments qui sont utilisés pour déterminer la cote, il y a notamment la marque, mais également modèle, kilométrage, version, motorisation. Ces quelques éléments suffisent pour l'estimation de votre voiture et ainsi vous indiquer un prix de rachat. Une estimation réelle de votre voiture est nécessaire pour déterminer sa valeur actuelle sur le marché.

L’estimation de votre voiture est produite à partir de l’analyse de comportements typiques et de pratiques généralement observées. Par exemple, selon le type de modèle, le kilométrage moyen ne sera pas le même. Une voiture essence roule en général moins qu’un diesel. En moyenne 10 000 à 15 000 km pour la première, contre 20 000 à 25 000 km pour la seconde. Un véhicule essence ayant parcouru 50 000 km en deux ans seulement est donc pénalisé, quand la cote du diesel affichant le même kilométrage au même âge n’est ni revue à la hausse ni à la baisse.

estimer voiture
vendezvotrevoiture.fr est l’un des acteurs principaux de la vente de voitures d’occasion en France. De nombreux clients sont déjà venus dans nos agences pour faire estimer leurs voitures par nos experts. Nous avons analysé tous les véhicules expertisés de 2015 à 2019 dans nos agences de l’Hexagone. Découvrez une infographie complète du Top 10 des marques voitures les plus évaluées en France.

Les équipements pour accroître l'estimation de votre voiture

Outre les éléments présentés ci-dessus, d’autres facteurs influent sur l’estimation de la valeur de votre auto. Modèle de base, équipements de série, version suréquipée... Le marketing automobile joue beaucoup sur la valeur des équipements. Mais quel impact ont-ils réellement quand il s'agit d'estimer sa voiture pour la revente ?

Estimation du véhicule indicative et gratuite en 2 étapes

Évaluer les équipements de série

Les équipements de série sont d’ores et déjà inclus sur un véhicule lorsqu’il sort d’usine. Selon la gamme ou le niveau de finition, le nombre de ces équipements de série peut être étoffé. Les finitions dites de haut de gamme, suréquipées, sont généralement recherchées par les acheteurs parce qu’elles comportent un grand nombre d’équipements de série.

Les grandes marques proposent généralement des séries limitées disposant d’un rapport prix/équipement avantageux. Un GPS intégré sur une citadine comme le Renault Twingo ou une polyvalente de type de Volkswagen Polo fait considérablement grimper le prix d'achat du véhicule. C’est ce qui fait tout l’intérêt de ces séries spéciales.

Tous types d'automobiles confondus, utilitaires compris, les équipements auto intégrés les plus courants et attendus sont les suivants :

  • Direction assistée
  • ABS
  • Airbags frontaux
  • Lève-vitres avant électriques
  • Condamnation centralisée
  • Rétroviseurs électriques
  • Lecteur CD
  • Régulateur de vitesse

Parmi les autres équipements courants, la climatisation manuelle et l'autoradio sont le plus souvent absents dans les petites voitures d'entrée de gamme. La roue de secours, quant à elle, est le plus souvent remplacée par la galette ou un kit de réparation qui ne fait pas l'unanimité chez les automobilistes. Sa présence en option est un vrai plus.

Il faut retenir qu'à modèles identiques, le mieux équipé sera valorisé et mieux vendu. Une voiture d'occasion basique aujourd'hui âgée de 10 ans, en bon état physique et mécanique, vendue avec une vraie roue de secours, la climatisation et un autoradio de qualité, peut voir augmenter légèrement sa valeur résiduelle.

Les options de votre véhicule

Bien entendu, les options sont payantes, comme leur nom l’indique. Contrairement aux équipements de série, celles-ci sont facultatives, souvent onéreuses. Le total des options proposées représente fréquemment 8 à 10% du prix catalogue d'un véhicule.

Elles sont classées par catégories :

  • Sécurité : airbags latéraux et de toit, aide au freinage d'urgence, ESP (anti-dérapage), alarme antivol, 4 roues motrices, antibrouillards, rétroviseurs anti-éblouissement, radar de recul ou encore roue de secours complète
  • Confort : boîte automatique, vitres électriques avant et arrière, régulateur ou limitateur de vitesse, ordinateur de bord, téléphonie main libre - bluetooth, réglage vertical du siège conducteur, toit ouvrant ou GPS intégré
  • Style : peinture métallisée, stickers ou jantes alliage
  • Plaisir/luxe : sellerie cuir, commandes vocales, volant et pommeau de vitesse stylisés, TV ou vidéo, ou toit panoramique

Il faut retenir que de nombreux équipements et options sont devenus, au fil des ans, plutôt courants. On estime l'amortissement de valeur à 5 ans. Au-delà, seuls quelques-uns continuent de peser sur la valeur résiduelle de la voiture.

Les éléments les plus avantageux à la revente de votre voiture :

  • Le toit ouvrant, l'une des options confort les plus prisées.
  • Le GPS embarqué, quasi-incontournable sur les véhicules hauts de gamme.
  • La sellerie cuir, cette option, en parfait état, peut être estimée jusqu'à 50% de son prix d'achat.
  • La peinture métallisée, très prisée qui peut accroître le prix d'environ 3%, selon l'état et surtout la nuance.

Plus le nombre des options est grand et plus la valeur résiduelle augmente. Par exemple, si l’auto présente une peinture métallisée, la climatisation, un toit ouvrant, un régulateur de vitesse, un GPS embarqué ainsi qu’un intérieur cuir, la plus-value peut aller jusqu’à 10 % de la valeur du véhicule.

Quelques accessoires pour une meilleure estimation de votre voiture

Les accessoires automobiles sont amovibles et généralement installés a priori par le conducteur lui-même ou en se rendant dans une concession. Il s'agit d'éléments pratiques, de confort ou utiles à la sécurité.

Les plus courants sont les barres de toit, les coffres de toit, les porte-vélos, les jantes personnalisées, les housses de protection, les attelages de remorque ou les pneus neige. Les éléments suivants, fixés depuis plusieurs années au quatre-roues, peuvent permettre d’augmenter sa valeur :

  • Barres de toit
  • Sièges baquets
  • Jantes personnalisées
  • Crochet d'attelage

Ces accessoires sont amovibles et très appréciés par certains acheteurs :

  • Coffre de toit
  • Porte-vélos
  • Pneus neige

3. L'estimation de votre voiture avec vendezvotrevoiture.fr

Déterminer la cote d’une voiture est un exercice difficile reposant sur un certain nombre de critères. Pour plus de simplicité, optez pour l'évaluation de votre voiture par un professionnel ! Deux minutes suffisent pour obtenir l'estimation de votre voiture gratuite en ligne :

✔ Une estimation immédiate et gratuite

✔ Sans aucun frais ni conditions

✔ Pour n’importe quel véhicule. Quel que soit son état, son âge, la marque et la catégorie de votre voiture (utilitaire compris)

Effectuez une première évaluation du véhicule en seulement 2 min. Cette première offre est valable 5 jours. Vous avez alors le choix : vous contenter de cette estimation ou opter pour une expertise physique, complète et gratuite, sur rendez-vous, afin d'affiner le prix de vente définitif. Nos experts vous attendent pour procéder à l'estimation de votre voiture précise et professionnelle !

Finit les prises de tête, optez pour une expertise précise et professionnelle pour estimer votre voiture avec une offre de reprise à la clé. Nos spécialistes se chargent de toutes les démarches administratives. L'estimation et la reprise de votre voiture en toute sérénité.

Comment nos clients évaluent notre service

compétence, rapidité et sérieux ne changer rien
JEAN MARIE P. | Coudekerque-Branche | Citroen C4 Cactus, 2014 29.09.2019
Personnels très compétents, à l'écoute, comprehensif Très intéressant le désengagement total des responsabilités et la desimmatriculation gratuite Merci aux personnels pour leur accueil, leur sourire
BERNARD F. | Saint-Etienne | Renault Captur, 2014 28.09.2019
Personnel très sympa
JEAN-PHILIPPE E. | Metz | Nissan Juke, 2014 27.09.2019