Cote voiture ancienne : obtenir la valeur exacte de mon véhicule

Posséder une voiture ancienne (plus de 10 ans) implique des frais d’entretien de plus en plus élevés, et une difficulté croissante à trouver un repreneur.

Pour les voitures de collection, la tendance est plutôt inverse : des modèles peuvent gagner de la valeur et du prestige avec le temps. Mais il n’est pas simple d’estimer la valeur d’une voiture de collection : de nombreux paramètres entrent en jeu.

Dans les deux cas, profitez de l’expertise de vendezvotrevoiture.fr pour connaître la valeur exacte de votre modèle. Nous vous proposons une première estimation, grâce à notre outil en ligne, puis un examen approfondi de votre véhicule en agence en seulement 30 minutes.

Estimation en ligne gratuite
  • Vous recevez votre argent instantanément une fois l'achat conclu.
  • Notre service est 100% gratuit pour vous.
  • Nous nous chargeons de toutes les formalités administratives et vous envoyons la confirmation.

1. Cote voiture ancienne : les critères à prendre en compte

Calculer la cote d’une voiture ancienne n’est pas aussi simple que de déterminer la valeur d’une voiture de moins de 10 ans. Pour un véhicule qui prend de l’âge, certains paramètres deviennent primordiaux. Pour avoir une première idée de la cote de votre voiture ancienne, voici les trois principaux critères à prendre en compte :

  • Réputation de la marque et du modèle : Un particulier n’achètera une voiture ancienne que s’il espère l’utiliser pendant quelques années. Si le modèle et la marque sont reconnus comme fiables, même après dix ans d’usage, vous pourrez en obtenir un bon prix.
  • Kilométrage : La cote d’une voiture est calculée à partir d’un kilométrage standard. Si vous avez moins roulé que la moyenne, cela peut influencer la valeur de votre véhicule.
  • Niveau d'entretien et réparations : Un véhicule de plus de 10 ans attire forcément moins qu’un modèle plus récent. Mais si vous avez assuré un entretien régulier de votre voiture, votre véhicule aura conservé une partie de sa valeur.

Meilleures ventes voitures d'occasion

Attention ! Votre voiture perd de sa valeur tous les jours

On admet communément une perte de valeur de 20 % au cours de la première année, de 10 % les trois années suivantes et de 7 % par la suite. Une voiture neuve perd donc en moyenne plus de 50 % de sa valeur en l’espace de seulement cinq ans. Parallèlement à cette baisse de valeur, les frais d’entretien augmentent. Une voiture qui prend de l’âge nécessite des réparations de plus en plus fréquentes.

Que vous rouliez encore, ou qu’elle soit au garage, votre auto est affectée par le passage du temps. L’inaction, notamment, risque de gripper certaines parties du moteur.

La cote d’une voiture ancienne peut varier pour toutes ces raisons. Cependant, chaque modèle a ses particularités, et il est impossible de déterminer la valeur exacte de son véhicule sans un examen complet. En prenant rendez-vous dans une des agences de vendezvotrevoiture.fr, vous pourrez faire inspecter votre véhicule et connaître sa valeur précise. Nous proposons ce service gratuitement, et sans conditions. Vous bénéficiez également de l’expertise et la fiabilité d’un groupe présent dans toute l’Europe, et qui a déjà racheté plus de 1 million de véhicules, tous modèles confondus.

Cycle de dépréciation voiture

2. Cote voiture de collection : comment la calculer ?

Selon la définition de la FIVA (Fédération Internationale des Véhicules Anciens), un véhicule est dit de collection lorsque sa première mise en circulation remonte à plus de 30 ans, et qu’il est préservé dans son état d’origine.

Le marché des voitures de collection explose, et certains modèles deviennent très attractifs. C’est le cas pour les Bentley, Bugatti, et autres Alfa Romeo, Delahaye, les modèles de Figoni et Falaschi, Ferrari 280 GTO et F40.

Ci-dessous, nous vous présentons les principaux paramètres qui influent sur la cote d’une véhicule de collection.

Facteurs déterminants pour une cote voiture de collection

  1. La marque : Encore une fois, la valeur de votre modèle dépendra de la popularité de la marque sur le marché des voitures de collection.
  2. Rareté : Si le modèle a déjà une certaine réputation, plus il se raréfie, plus il sera recherché.
  3. Vente aux enchères : Les ventes aux enchères permettent de prendre le pouls du marché. Si un modèle devient populaire aux enchères, sa valeur augmentera probablement.
  4. Age : Pour prendre un exemple extrême, on voit apparaître dans certains salons des voitures centenaires, et qui roulent toujours ! Sans aller aussi loin, une voiture peut prendre de la valeur du fait de son âge.
  5. Restauration : Le niveau d’entretien du véhicule a aussi son importance, à condition que les restaurations successives ne trahissent pas l’état d’origine du véhicule.
  6. Anciens propriétaires du véhicule : Un critère subjectif, mais qui peut bel et bien augmenter la valeur de votre modèle. La voiture a-t-elle eu, dans le passé, des propriétaires prestigieux ?

Le tableau présente les 10 voitures de collection les plus recherchées sur le marché, selon le palmarès 2018 de “40 millions d’automobilistes”. Ce palmarès se concentre sur des modèles dont le prix reste abordable pour un passionné : vous n’y trouverez pas de Ferrari ou de Bugatti.

Modèle

  • 1 : Citroën 2CV
  • 2 : Ford Mustang
  • 3 : Austin Mini/li>
  • 4 : Volkswagen Cox
  • 5 : Citroën Mehari
  • 6 : Porsche M
  • 7 : Citroën DS
  • 8 : Volkswagen Combi
  • 9 : Triumph TR6
  • 10 : Alpine A110

3. Vendez votre voiture ancienne ou de collection au meilleur prix avec vendezvotrevoiture.fr !

Même si votre voiture a passé le cap des dix ans, et qu’elle est remisée au garage depuis un certain temps, elle a encore de la valeur ! Vendezvotrevoiture.fr propose un service en ligne de reprise de voiture.

Notre procédure est très simple : commencez par renseigner les caractéristiques de votre véhicule sur notre site web. Notre outil de cotation en ligne est gratuit, et évalue les voitures anciennes, même si ces dernières ont été mises en circulation avant les années 2000 ! Cette estimation vous donne une première idée du prix de reprise de votre véhicule.

Prenez ensuite rendez-vous dans une de nos 60 agences en France. L’occasion pour nous d’expertiser votre véhicule. Cet examen permettra de connaître sa valeur précise. Nous vous faisons ensuite une offre de rachat. Si cette offre vous convient, la vente est conclue immédiatement, et nous nous occupons gratuitement de l’ensemble des démarches administratives.

Connaître la cote de sa voiture de collection est essentiel si vous songez à la vendre. Certains propriétaires se tournent vers la vente aux enchères, procédé particulièrement prisé pour les voitures de collection. Mais gardez en mémoire que ce service n’est pas gratuit, et que la vente peut prendre plusieurs semaines. En passant par vendezvotrevoiture.fr, vous pouvez faire expertiser votre véhicule, puis le revendre en 24 heures.

Voiture ancienne, voiture d’occasion : dans les deux cas, ne vous séparez pas de votre véhicule sans avoir considéré plusieurs options. En prenant rendez-vous dans une de nos agences, vous obtenez immédiatement une offre de reprise. Si cette offre vous convient, votre voiture est vendue, et vous n’avez plus à vous soucier de l’administratif. Pourquoi ne pas essayer ?

Estimation du véhicule indicative et gratuite en 2 étapes