Expertise auto : tout ce qu'il faut savoir

Une expertise auto est nécessaire en cas d'accident, de sinistre ou de vol. Suivez nos conseils pour faire expertiser votre voiture en toute simplicité.

Deux solutions s'offrent à vous : vous disposez d'un expert auto choisi par votre assureur ou d'un expert d'assuré indépendant. Les réparations sont trop coûteuses et vous songez à céder votre voiture accidentée ? Sachez aussi qu'en cas de sinistre trop important vendezvotrevoiture.fr s'engage à reprendre votre véhicule.

Pour commencer, utilisez notre outil en ligne pour estimer votre auto et recevoir une première évaluation gratuitement. Suite à cela, vous avez la possibilité de déterminer votre prix de vente final en ligne. Essayez maintenant !

Évaluation gratuite de votre voiture en 2 étapes

Évaluation en ligne
gratuite

Recevez le prix de vente final directement chez vous

Vente sur demande
& paiement rapide

1. Expertise auto : faire expertiser sa voiture

Une expertise auto intervient suite à un dommage, un vol ou un incendie de votre voiture. Après un accident de la route, vous contactez sur le champs votre assureur qui vous indique un expert automobile pour procéder à un rapport d'expertise.

Vous êtes victime d’un accident avec votre véhicule. Votre compagnie d’assurance n’a pas d’autre choix que de mandater un expert automobile d'occasion. Ce dernier a été spécialement formé pour évaluer l’ampleur des dégâts et prévenir ensuite votre assureur du montant des réparations.

Le but de l'expertise d'une voiture d'occasion : déterminer le degré de responsabilité des deux parties en opposition. Et donc, vous aider à trouver le meilleur arrangement dans l’éventualité où vous ne seriez en rien fautif.

Déroulement de l'expertise auto

expertise auto

Vous n’intervenez pas pendant l'expertise d'une voiture d'occasion qui est uniquement réalisé par l'expert auto mais vous pouvez y assister. Veillez à vous procurer les documents essentiels pour l'évaluation des dommages : factures et carnet d'entretien. L'expertise se déroule en plusieurs étapes clés :

  • Identification de votre véhicule grâce au certificat d'immatriculation et du numéro de châssis
  • Constatation des dommages et chocs subis
  • Établissement d'une procédure de réparation
  • Évaluation des coûts de réparation

Bon à savoir : l'expertise votre voiture d'occasion est réalisée parun expert automobile indépendant de votre compagnie d'assurance.

2. Contre expertise auto

L'expertise auto réalisé par l'expert mandaté par votre assurance ne vous convient pas ? Vous êtes en droit d'appeler un autre expert d'assuré, c'est une contestation du rapport d'expertise. L'expert assuré intervient pour faire valoir vos intérêts et accroître le montant d'indemnisation lors d'une contre expertise auto.

Un expert d'assuré coûte environ 150 euros minimum mais il augmente les frais d’indemnisation de 20 % dans la majorité des cas. Cela s'avère donc être un bon investissement. Il est possible de trouver ce type de professionnel en ligne à l'aide de comparateur.

3 cas de figures sont possibles à l'issu de la contre expertise auto :

  1. L'expert d'assuré et l'expert automobile d'occasion font les mêmes constatations
  2. Ils s'accordent pour une réévaluation des dommages
  3. Ils sont en désaccords et un expert judiciaire doit alors intervenir

Combien coûte l'expertise d'une voiture d'occasion ?

Si vous souhaitez faire appel à un expert automobile d'occasion pour réaliser une expertise auto contradictoire, c'est à vous de régler sa prestation. Le coût varie en fonction de l'expert choisi mais également du type d'expertise pratiquée. Il se situe entre 100 et 300 euros en moyenne.

3. Évaluez votre voiture chez vendezvotrevoiture.fr

Suite à l'évaluation de votre voiture d'occasion vous constatez que les réparations sont trop coûteuses et vous souhaitez vous en séparer ? Faîtes appel à notre expertise pour estimer votre voiture ! Chez vendezvotrevoiture.fr nous nous spécialisons dans le rachat de véhicule partout en Europe.

Estimation du véhicule indicative et gratuite en 2 étapes

Estimation automobile en ligne

Vous obtenez une indication du prix de votre auto en quelques minutes seulement. Il suffit pour cela de rentrer quelques informations simples sur le véhicule à vendre, comme la marque, le modèle ou encore le kilométrage. En cas de doute, munissez-vous de votre carte grise pour trouver les informations manquantes.

Calcul de votre prix de vente final

Au terme de cette première étape intégralement gratuite nous vous proposons de compléter l'auto-évaluation en ligne avec des informations supplémentaires ainsi que de simples photos. Grâce à vos informations, nos experts déterminent votre prix de vente final que vous recevez par e-mail.

Nous évaluons absolument tous les véhicules pour proposer une solution adaptée. Neuves ou plus âgées, utilitaires, automobiles de collections, toutes les cylindrées ont de la valeur à nos yeux !

Rendez-vous de reprise de voiture et vente

Vous êtes convaincu par votre prix de vente final ? Prenez un rendez-vous de reprise de voiture dans l'agence de votre choix. Un expert confirmera sur place vos informations précédemment saisies et établira le contrat de vente. Le paiement s'effectue immédiatement par virement bancaire.

Nous nous chargeons de toutes les démarches administratives auprès de la préfecture, y compris du changement de propriétaire. Vous gagnez donc un temps considérable et pouvez vaquer à toute autre occupation.

Comment nos clients évaluent notre service

expert très professionnel et très compétant photos du véhicule sous tous les angles accueil très chaleureux réponse à toutes les questions
JEAN-PIERRE R. | MERIGNAC | Audi TT RS, 2011 13.11.2019
Bon accueil, compétence, rapidité d'exécution prix de reprise satisfaisant
MIREILLE BERREZ N. | Nice | Dacia Duster, 2012 31.10.2019
Merci pour votre efficacité pour la vente de mon véhicule
MICHEL L. | Seclin | Renault Clio, 2005 06.10.2019