Vendre sa voiture pour pièces : comment faire ?

Vendre sa voiture pour pièce est une bonne solution si votre voiture est en mauvais état. Sinon, optez pour une solution lucrative avec nos experts !

Quelles solutions s'offrent à vous pour vous débarrasser de votre véhicule ? Chez vendezvotrevoiture.fr nous pensons qu'il a encore de la valeur, quel que soit son état ! Pas besoin de contrôle technique, nous reprenons votre voiture rapidement.

Évaluez votre voiture en quelques clics pour obtenir un prix de vente final depuis chez vous ! C'est gratuit et sans engagement. Si le prix reçu vous intéresse, prenez simplement un rendez-vous de reprise de voiture pour confirmer la vente en agence.

Évaluation gratuite de votre voiture en 2 étapes

Évaluation en ligne
gratuite

Recevez le prix de vente final directement chez vous

Vente & paiement rapide

1. Vendre sa voiture pour pièces : la bonne solution ?

La loi autorise la vente de voitures pour pièces auprès d'un particulier à condition que celle-ci soit encore en état de rouler. Dans le cas contraire, le rachat de votre auto doit obligatoirement être effectué chez un professionnel agréé ou détruit dans une casse.

Vendre un véhicule roulant

Si vous souhaitez vendre votre voiture pour pièces détachées à un particulier vous devez passer le contrôle technique. La vente d'un véhicule abîmé suit la même procédure qu'une vente classique. Le vendeur doit cependant spécifié sur la carte grise la mention "vendue en l'état" ou "vendue pour pièces".

La mention "vendue pour pièces" ou "vendue en l'état" n'a aucune valeur juridique !

Vendre un véhicule non roulant

La reprise d'une voiture pour pièces détachées

Si une voiture n'est plus en état de circuler, la loi française interdit la revente de pièces détachées pour des raisons évidentes de dangerosité de certains composants. L’Union Européenne oblige donc les pays membres à limiter les déchets des VHU et de leurs composants pour, à terme, veiller à ce qu’ils soient recyclés.

Comment vendre une voiture pour pièces détachées si elle ne fonctionne plus ? Plusieurs cas de figures se présentent :

  • Sinistre : le véhicule a subi un sinistre et est déclaré par votre assureur comme « économiquement irréparable », ce qui signifie que les réparations sont supérieures à la valeur de la voiture au jour de l’accident.

    Votre assureur pourra la racheter et vous dédommager. Il effectuera par la suite les démarches nécessaires pour confier votre véhicule à un professionnel de la destruction.

  • Hors d'usage : Votre voiture est hors d’usage et les réparations sont trop élevées. Il faut dans ce cas remettre son véhicule à un centre VHU. Celui-ci se chargera de sa destruction.

    Elle est toujours gratuite à condition que la voiture contienne encore ses éléments essentiels soit son moteur, son radiateur mais aussi son pot catalytique.

Si votre véhicule est non roulant, il faudra payer son remorquage, soit environ 50 euros.

Vendre votre voiture pour pièces détachées à une casse vous permet de céder votre voiture contre un petit bénéfice. Vous recevrez un prix au kilo de la ferraille.

Évaluation gratuite de votre voiture en 2 étapes

2. Vendre une voiture pour pièces : finit les complications !

Vendre sa voiture pour pièces avec un professionnel

Avec vendezvotrevoiture.fr, nous vous offrons le choix de la simplicité et du bon sens pour éviter de vendre votre voiture pour pièces. Notre réseau d'experts s'impose comme le service privilégié par les particuliers qui ne savent plus quoi faire de leur vieux véhicule !

Céder son épave à une casse requiert une charge administrative importante pour peu de bénéfices financiers. Nous vous proposons de d'évaluer votre voiture simplement depuis chez vous !

Un processus de reprise en 3 étapes clés

  1. Obtenez une première évaluation de votre auto grâce à notre outil d'évaluation en ligne.
  2. Complétez votre auto-évaluation en remplissant quelques informations et téléchargez de simples photos pour permettre à nos experts de déterminer un prix de vente final. Vous recevez ce prix directement par e-mail.
  3. Prenez un rendez-vous de reprise de voiture en agence pour que l'un de nos experts puisse simplement confirmer vos informations. Le contrat d'achat est établi et la reprise est conclue sur place !

Découvrez les avantages d'une reprise rapide, simple et gratuite par nos services :

Don de votre véhicule à un centre agréé VHU

  • Aucun gain

  • Inscription préalable

  • Remorquage à vos frais

  • Les démarches sont de la responsabilité du vendeur

Vente de votre véhicule à vendezvotrevoiture.fr

  • Vente au juste prix

  • Estimation en ligne et prix de vente final reçu par e-mail

  • Remorquage à vos frais

  • Démarches administratives à notre charge

Nous rachetons tous les véhicules

Essayez notre outil en ligne pour estimer votre voiture. C’est rapide, facile d’utilisation et gratuit. Après cette première estimation reçue, il vous suffit ensuite de renseigner votre auto-évaluation en ligne avec des informations supplémentaires sur votre auto, relatives à son prix, et de téléchargez quelques photos.

Vous recevrez un prix de vente final et, si vous êtes convaincu, vous prenez un rendez-vous de reprise de voiture. Sur place, un expert confirme les informations que vous nous avez communiquées puis le paiement est effectué par virement dans les meilleurs délais.

Votre voiture ne passe pas le contrôle technique ? Pas d'inquiétude ! Avec vendezvotrevoiture.fr il n'est pas obligatoire !

Nous reprenons tous les types de véhicules, même ceux accidentés. Ne négligez pas la valeur de votre auto ! vendezvotrevoiture.fr est la solution pour ne prendre aucun risque, déléguer la charge administrative et tirer un maximum de bénéfice sur votre véhicule quel qu'il soit.

3. Questions fréquentes

Q : Comment vendre une voiture pour pièce ?

R : La loi française autorise la vente d'une voiture pour pièce auprès d'un particulier si elle passe le contrôle technique. Dans le cas contraire, vous pouvez contacter un professionnel ou un centre VHU agrée.

Q : Où vendre sa voiture pour pièces détachées ?

R : Si votre voiture est encore en état de circuler, vous pouvez vendre à un particulier ou à un professionnel. Si votre véhicule est hors d'usage, adressez-vous à une casse ou un centre VHU.

Q : Quels papiers pour vendre une voiture pour pièces ?

R : Si votre véhicule est considéré comme "roulant", voici les documents nécessaires pour vendre auprès d'un particulier :

  • Une carte grise
  • Un justificatif du contrôle technique
  • Un certificat de non gage datant de maximum 15 jours
  • Le certificat de cession (formulaire cerfa n°15776*01)

Q : Puis-je vendre une voiture sans contrôle technique à un particulier ?

R : Non, il n'est pas autorisé de vendre une voiture sans CT à un particulier. En revanche, vous pouvez céder votre véhicule à un professionnel. Chez vendezvotrevoiture.fr, nous rachetons votre voiture en l'état !



Comment nos clients évaluent notre service

Evaluer au juste prix - prendre rdv - repartir avec le virement fait… concept excellent !
JULIEN C. | Aix-en-Provence | Renault Clio, 2009 26.11.2020
J’ai été complètement satisfait de la vente de mon véhicule dans l’agence de Montévrain ! Un accueil chaleureux et une prise en main rapide et experte malgré les conditions actuelles que nous vivons.
NATHALIE LE PELLETIER N. | Montévrain | Renault Espace, 2003 12.11.2020
Centre proche du domicile, horaire respecté,personnel agréable. La vente s’est faite rapidement.
GERARD N. | Maromme | BMW X1, 2015 29.10.2020