Comment se débarasser d’un véhicule ancien ?

Il peut être compliqué de se débarrasser d’un véhicule ancien, surtout si vous avez arrêté de compter le nombre de kilomètres tellement il y en a, ou si l’âge du véhicule équivaut à peu près au vôtre.

Trouver la solution la plus adaptée et ainsi obtenir le meilleur prix peut vite devenir un casse-tête. Avec Vendezvotrevoiture.fr nous reprenons tous types de véhicules, notre service est 100 % gratuit et sans engagement. N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations.

Les démarches pour vendre un véhicule ancien, le montant de la prime ou encore les documents nécessaires à la vente sont des questions auxquelles vous trouverez des réponses ici.

Evaluer
Prendre rendez-vous

Évaluation en ligne de votre voiture

Expertise non contraignante par nos experts

Vendez si vous le souhaitez

1. Se débarrasser d’un véhicule : les professionnels qui peuvent vous aider

Se débarraser d'un véhicule

Si votre véhicule est hors d’usage, n’est plus en état de rouler ou nécessite des réparations importantes, il sera plus compliqué de trouver un repreneur. Vous ne pouvez en aucun cas abandonner le véhicule sur le bord de la route ou au milieu d’un champ en pleine campagne. Auquel cas, vous serez passible d’un amende de 75 000 euros et d’une peine d’emprisonnement de 2 ans.
Le recyclage de la voiture est important car des composants nocifs pourraient polluer l'environnement et ce, pendant plusieurs années.

Si tel est le cas, vous devez contacter un centre agréé pour voitures hors d’usage. Le professionnel vous remettra en échange un certificat de destruction. Le compactage du véhicule est totalement gratuit. En revanche, si vous êtes dans l’impossibilité d’emmener votre véhicule jusqu’au centre par vos propres moyens, vous pouvez choisir de le faire remorquer moyennant la somme de 50 euros.
Pour trouver le centre le plus proche de chez vous, rendez-vous sur l’annuaire en ligne des recycleurs ou à la préfecture pour en obtenir la liste.

Enfin, vous devrez fournir un certain nombre de documents tels que :

  • La carte grise barrée et comprenant la mention “cédé le XXX pour destruction” ainsi qu’une signature
  • Le certificat d’immatriculation (si vous ne le possédez pas, présentez la déclaration de perte ou de vol)
  • Le formulaire Cerfa
  • Le certificat d’immatriculation ou un justificatif de propriété (si le véhicule a plus de 30 ans)
  • Un certificat de situation administrative (datant de moins de 15 jours)

L’autre solution envisageable est de revendre votre véhicule pour pièces détachées. En revanche, ce processus risque de vous prendre beaucoup de temps.

Si, au contraire, votre véhicule peut rouler, un certain nombre de professionnels pourront vous en débarrasser. N'espérez pas en tirer un bon prix surtout si le véhicule est ancien. Certains en font don à des professionnels. A vous de voir la solution la plus adaptée à votre situation.

Il est probable que la reprise d’un ancien véhicule soit compliquée et à un prix moindre. Les concessionnaires ou garages reprennent les véhicules selon leur propre cote. De plus, si le véhicule est âgé ou en mauvaise condition, vous aurez sans doute l’obligation de racheter un véhicule proposé par le professionnel en contrepartie.

N'oubliez pas qu’avec notre service, nous reprenons tous les types de véhicule peu importent l’âge, le modèle ou encore le nombre de kilomètres.

2. Comment fonctionne la prime à la conversion ?

Vous souhaitez vous débarrasser de votre ancien véhicule. Sachez toutefois que pour l’achat d’un moins polluant même d’occasion, vous pouvez obtenir la prime.
La voiture doit satisfaire à plusieurs conditions dont :

  • Avoir été immatriculée avant 1997 pour une essence
  • Ou avant 2001 pour un diesel
  • Faire partie de la catégorie des voitures particulières
  • Avoir été acquis depuis au moins 1 an
  • Avoir une immatriculation française
  • Ne pas être considéré comme accidenté ou hors d’usage

Quel est le montant de la prime ?

Le montant dépend du type de véhicule acheté et de votre situation.
Pour l’achat d’un véhicule électrique neuf, le montant de la prime est de 2 500 euros, pour un électrique d’occasion cette somme s’élève entre 1 000 et 2 000 euros.
La prime s’élève à 1 000 euros pour tout véhicule thermique Crit’air 1 ou 2, neuf ou d’occasion émettant moins de 130g/km.
A noter que pour l’achat d’un véhicule électrique neuf, vous pouvez bénéficier d’un bonus écologique d’un montant maximum de 6 000 euros, qui représente 27 % du coût d’acquisition TTC du véhicule.

La prime à la conversion peut être déduite directement lorsque vous achetez le véhicule auprès d’un concessionnaire ou bien en présentant la facture d’achat, et à en faire la demande vous-même en ligne dans les 6 mois.

3. Vendezvotrevoiture : la solution pour se débarrasser d’un véhicule

Notre service vous permet de vendre votre véhicule peu importe l’âge, le modèle ou le nombre de kilomètres, tant qu’il est en état de rouler et que vous pouvez vous rendre dans une de nos agences.
Avant de vous déplacer, vous pouvez faire une estimation en ligne, ce qui vous aidera à avoir une idée approximative de la valeur de votre véhicule. Vous devez remplir trois informations concernant la marque, le modèle et la date de la 1ère mise en circulation.
Si vous êtes plutôt satisfait du prix annoncé, vous pouvez prendre rendez-vous dans l’agence la plus proche.
Une expertise de 30 minutes par un de nos professionnels sera réalisée dans le but d'affiner cette 1ère estimation et ainsi vous proposer une offre de reprise.

Voici les avantages de notre service :

  • Service 100 % gratuit et sans engagement
  • Nous nous occupons des démarches administratives
  • Plus de 60 agences réparties sur tout le territoire français
  • Transfert du montant directement sur votre compte bancaire

Si vous souhaitez vous débarrasser de votre ancien véhicule, faites appel à nos services et nous serons ravis de vous aider .

Estimation du véhicule indicative et gratuite en 2 étapes