Nos conseils pour acheter une voiture

Prendre la décision d’acheter une voiture est une démarche importante. Pour cela, vendezvotrevoiture.fr vous fournis les informations nécessaires pour vous aider à concrétiser l’achat de votre futur véhicule.

Acheter une voiture

Vous vous demandez sûrement quel est le meilleur moyen d’acheter un véhicule, chez un professionnel ou un particulier ? Mais encore, quel modèle de voiture correspond le plus à votre style de vie et quels sont les questions essentielles à poser au vendeur avant d’acheter.

Que vous optiez pour l’achat d’une voiture neuve ou d’occasion, nous vous donnons toutes les astuces pour éviter les arnaques lors de l’achat. Qu’il s’agisse de votre première voiture ou d’un changement d’auto, nos conseils s’appliquent pour toutes situations d’achat d’une voiture.

1. Conseils pour acheter une voiture neuve ou d’occasion

Selon votre budget, vous pouvez choisir d’acheter une voiture neuve ou d’occasion. Tandis que les petits porte-monnaie s'orientent généralement vers une auto d’occasion, ceux qui le souhaite investissent dans une voiture neuve grâce à un apport personnel ou prêt auto. Si la voiture est d’occasion ou neuve, elles possèdent toutes les deux des avantages et des inconvénients.

Nos conseils pour acheter une voiture d’occasion

Une voiture d’occasion a un prix plus bas qu’une voiture neuve, cependant celle-ci présente un risque d’avoir un plus grand nombre de défauts ou autres vices-cachés d’ordres mécaniques. De plus, vous n’avez pas de garantie réelle quand à la valeur de la voiture. Par exemple, il existe des fraudes au kilométrage.

Sachez que le prix de l’assurance est plus élevé pour une voiture d’occasion.

Notre conseil pour l’achat d’une voiture d’occasion est d’abord de bien faire attention à demander un contrôle technique avant d’acheter une voiture, puis de rencontrer le vendeur en personne, préférablement en journée pour éviter que l’obscurité ne cache certains défauts du véhicule.

Nos conseils pour acheter une voiture neuve

Acheter une voiture neuve présente moins de risques que d’opter pour une voiture d’occasion même si le prix reste plus élevé. Notez également qu’en plus de payer un prix fort pour le véhicule, l’assurance elle aussi a un coût plus important. Cependant, une voiture neuve est dans un état impeccable, sans défaut, et possède donc une espérance de vie plus longue.

Il est également essentiel de garder en tête qu’un véhicule neuf décote rapidement après les premières années. Renseignez-vous au préalable sur les marques et modèles de voitures qui décotent le plus vite afin de faire de l’achat de votre auto un investissement sur le long terme.

2. Faut-il acheter une voiture chez un professionnel ou un particulier ?

Acheter une voiture

Comme pour l’achat d’une voiture neuve ou d’occasion, l’achat d’une auto chez un professionnel ou auprès d’un particulier ne se déroule pas de la même manière. Ce sont deux procédés différents qui présentent tout deux des plus et des moins.

Lorsque vous achetez chez un concessionnaire, vous avez le choix d’acheter des voitures neuves mais aussi d’occasions. De plus, vous avez la possibilité d’obtenir une garantie mécanique de trois mois minimum pour tout défaut ou découvertes de vices-cachés post-vente. Acheter chez un professionnel vous permet également l’achat d’une voiture d’occasion certifiée ou avec garantie.

Il est difficile de négocier le prix d’une voiture d’occasion auprès d’un concessionnaire.

Acheter une voiture chez un particulier reste un acte pour lequel il est important d’être attentif. En effet, même si le prix est plus bas, les risques d’arnaques sont souvent plus élevés. Vous manquez de garantie, et si vous découvrez des défauts après la vente, le vendeur n’est pas contractuellement dans l’obligation d’apporter une contribution financière. Il vous faut donc être informé et se préparer en cas de litiges.

3. Quel modèle de voiture est fait pour vous ?

Pour choisir un véhicule il est essentiel de lister vos besoins et opter pour une voiture qui vous correspond parfaitement. En effet, selon les budgets, status maritales, options souhaités, ou encore lieux d’habitation, les modèles de voitures et besoins varient.

Choisir le bon format de voiture est la caractéristique numéro un à prendre en compte. Si vous avez une famille nombreuses, une voiture familiale sera surement plus adapté à vos besoins qu’une voiture de sport. Tout comme un couple sera parfaitement à l‘aise dans une voiture compacte plutôt qu’un SUV.

Lors de l’achat d’un véhicule pensez à vous projeter en cas de revente. Par exemple les motorisations diesel décotent plus rapidement que les motorisations essence ou les véhicules hybrides.

D’autres facteurs, tel que la fiabilité, la sécurité, la couleur, ou encore les options sont à prendre en considération avant d’acheter une voiture. Accordez vous un temps de réflexion important pour faire votre choix. Réfléchissez à vos besoins pour ne pas acquérir une voiture sans penser aux dépenses ultérieures que ce véhicule pourrait engendrer. Une voiture qui vous correspond, c’est un investissement sur le long terme, alors réfléchissez-y. Si vous avez une vieille voiture que vous souhaitez vendre, notre service vendezvotrevoiture.fr vous aide pour la reprise de votre auto.

Estimez votre voiture maintenant: