Négocier le prix d’une voiture d'occasion avec un vendeur

Acheter une voiture d’occasion est une étape importante qui demande de l’organisation. Lorsque vous trouvez la voiture qui vous convient sur une annonce en ligne vous contactez le vendeur pour organiser une rencontre. Il convient de vous préparer à de nombreuses négociations, de votre part comme de la sienne.

négocier voiture d'occasion professionnel

Dans le marché de l’occasion on trouve de tout et pour tous les prix. Un vendeur souhaite toujours revendre sa voiture à un prix élevé, pour des raisons sentimentales ou tout simplement pour obtenir plus de bénéfices. Négocier une voiture d’occasion auprès d’un professionnel ou d’un particulier est devenu une pratique commune.

Estimation du véhicule indicative et gratuite en 2 étapes

Mais négocier n’est pas pour autant chose simple, pour pallier les ruses de certains vendeurs vous devez redoubler d’efforts. vendezvotrevoiture.fr vous propose un guide des différentes étapes pour bien négocier une voiture d’occasion.

1. Bien connaître le véhicule et le marché de l’occasion

Vous avez déniché le véhicule d’occasion correspondant à votre choix. Pour commencer, il faut déterminer la cote de cette voiture pour vous assurer que le prix proposé par le vendeur correspond à la réalité du marché. Il existe de nombreux outils en lignes et sites pour définir une valeur estimative selon le modèle, l’année de circulation et le kilométrage.

Ensuite, il est intéressant de vous renseigner sur l’actualité du véhicule que vous convoitez pour bien négocier une voiture d’occasion. Ce modèle présente peut être des défauts ou un nouveau modèle est sur le point de faire son entrée sur le marché. Sur les sites de petites annonces vous pouvez aussi regarder les prix des annonces similaires pour juger de la justesse de l’offre.

Certaines voitures d’occasion se vendent mieux selon les saisons. Les vendeurs sont plus nombreux en été ce qui vous donne l’avantage pour négocier.

Une fois ces informations regroupées définissez votre budget maximum et minimum. Sachez que pour bien négocier une voiture d’occasion auprès d’un professionnel comme un particulier le premier prix que vous proposez doit être inférieur à votre budget minimum. Cela vous permettra ensuite d’enchérir. Restez tout de même réaliste pour ne pas vexer votre interlocuteur !

2. L’inspection du véhicule : une étape clé

Vous avez maintenant rendez-vous avec le vendeur pour constater l’état du véhicule et faire votre premier essai. Lors de cette rencontre, il convient de poser plusieurs questions à votre interlocuteur pour mieux connaître le véhicule. Demandez aussi la raison pour laquelle il souhaite s’en séparer.

Pour bien négocier une voiture d’occasion auprès d’un professionnel, demandez au concessionnaire le nombre de propriétaires précédents ainsi que la liste des réparations effectuées.

Vient ensuite le contrôle extérieur et intérieur du véhicule. Vous procédez à votre premier essai pour tester toutes les options. Ne laissez rien de côté. Voici quelques exemples :

  • Les rayures sur la carrosserie
  • L’état des pneus
  • Le fonctionnement des freins
  • La tenue de route
  • La climatisation
  • Les dégradations sur les sièges
  • L’état du moteur

Pour être sûr de ne rien oublier, exigez de consulter le carnet d’entretien de la voiture ainsi que le contrôle technique. Si des réparations sont à envisager celui peut vous permettre de négocier l’achat de la voiture d’occasion auprès d’un professionnel comme d’un particulier.

3. Savoir négocier une voiture d’occasion chez un professionnel ou avec un particulier

négocier voiture d'occasion professionnel

Les négociations peuvent commencer ! Notre premier conseil est de prendre votre temps. Ne vous montrez pas trop enthousiaste pour ne pas donner la possibilité au vendeur d’abuser de votre intérêt. Restez neutre et minutieux pour garder l’avantage tout en étant courtois.

Si la mécanique n’est pas votre point fort n’avancez pas des arguments dont vous n’êtes pas certain. Vous pouvez être accompagné d’un ami ou d’un expert du secteur pour négocier le prix d’une voiture d’occasion, même chez un concessionnaire. Pendant les négociations un professionnel peut aussi vous proposer d’autres véhicules similaires.

Négocier une voiture d’occasion chez un professionnel ou garage n’est pas chose aisée. Vous pouvez tout de même négocier des nouveaux pneus ou un accessoire pour l’intérieur du véhicule.

La règle la plus importante en négociation est de toujours vous mettre à la place du vendeur pour anticiper ses propositions. Faire jouer la concurrence peut vous donner l’avantage, faites donc savoir au vendeur que vous avez d’autres annonces qui vous intéresse et que vous n’êtes pas pressé.

Bien négocier une voiture d’occasion avec un professionnel ou avec un particulier requiert de la patience et une connaissance du secteur de l’automobile. Si vous êtes vendeur et que vous n’avez pas le temps pour ce type de procédés, chez vendezvotrevoiture.fr nos experts du marché sont à votre service pour procéder rapidement au rachat de votre véhicule d’occasion.

Estimez votre voiture maintenant: