Comment dénicher la meilleure voiture d’occasion ?

Trouver la bonne voiture d’occasion n’est pas une tâche aisée. Le marché de l’automobile d’occasion est en constante croissance et il est difficile de s’y retrouver parmis les nombreux vendeurs et modèles disponibles. Comment décrocher la voiture idéale ?

Acheter une voiture d'occasion

Proposées à des prix accessibles, les offres de voiture d’occasion se multiplient en France. Comparé à l’achat d’une voiture neuve, les démarches sont différentes que ce soit entres particuliers ou en concession. Il faut être vigilant pour éviter les arnaques mais, rassurez-vous, le marché des voitures d’occasion regorge de bonnes affaires !

Quels sont les critères de sélection pour acheter un véhicule d’occasion ? Quelles sont les meilleures voitures d’occasion à moins de 10 000 euros ? Quand acheter une voiture d’occasion ? Découvrez tous nos conseils pour vous permettre d’acquérir la voiture d’occasion adaptée à vos besoins.

1. Les critères de sélection pour acheter une voiture d’occasion

Avant de commencer vos recherches de véhicules d’occasion il est primordial de définir votre budget. Fixez vos limites et veillez à ne pas les dépasser. N’oubliez pas non plus de vous projeter car les frais d’entretien et de carburant sont à prendre en compte. Vous trouverez une multitudes de véhicules d’occasion disponibles pour tous les budgets.

Les meilleures voitures d’occasion pour un budget de 5 000 euros sont les modèles smart ou petites citadines. La Renault Clio est très appréciée sur le marché des voitures d’occasion à petit prix.

Le modèle

Il est conseillé de choisir le format de votre voiture d’occasion en fonction de votre profil. Si vous êtes célibataire optez pour une citadine, si vous avez plusieurs enfants considérez une compacte plutôt qu’un monospace plus gourmand en carburant ou si vous résidez en ville un modèle SUV s’avère peu pratique pour se garer. Votre véhicule doit correspondre à vos besoins et s’adapter à votre environnement.

La motorisation

Les voitures d’occasion diesel sont proposées à des prix plus attractifs que les autres. Bien qu’alléchants, ces prix traduisent une baisse de la demande de voitures diesel considérées comme plus polluantes et bientôt interdites dans les centre-villes des grandes agglomérations. Il est donc préférable d’opter pour une motorisation essence ou hybride.

Lors de l’achat d’une voiture d’occasion pensez à vous projeter en cas de revente. Vous pouvez consulter au préalable la cote du véhicule que vous convoitez pour vérifier sa décote annuelle.

Le kilométrage

Le kilométrage est un point essentiel à considérer lors de l’achat d’une voiture d’occasion. Si vous parcourez plus de 30 000 kilomètres par an, privilégiez une voiture avec un kilométrage inférieur à 50 000 kilomètres. Au contraire, si vous roulez peu, vous trouverez des voitures avec un kilométrage atteignant 100 000 kilomètres à des prix avantageux.

La saisonnalité

La saisonnalité influence le prix des voitures sur le marché de l’occasion. Quand acheter une voiture ? Tout dépend du modèle qui vous intéresse. Si vous souhaitez acquérir un cabriolet mieux vaut attendre l’automne ou l’hiver avant d’acheter pour acheter moins cher. Si vous recherchez une citadine, la rentrée de septembre, période très prisée par les étudiants, multiplie le nombre d’offres.

Si vous souhaitez acheter votre voiture d’occasion auprès d’un concessionnaire préférez un achat vers la fin de l’année car les objectifs de vente annuels des commerciaux sont bientôt clos. Il est donc plus facile de négocier !

2. Les vérifications à effectuer avant d’acheter

acheter la meilleure voiture d'occasion

Lors de l’achat d’un véhicule d’occasion il est impératif de consulter le carnet d’entretien pour prévenir les éventuelles réparations à venir. Véritable historique du véhicule, ce document vous permet de connaître tous les remplacements de pièces intervenus auparavant. Il atteste de la fiabilité du véhicule.

Vous devez ensuite effectuer les vérifications mécaniques, extérieures et intérieures du véhicule d’occasion. Moteur, pneus, carrosserie, sièges, rien ne doit être laissé au hasard. Si vous n’êtes pas à l’aise avec la mécanique vous pouvez venir accompagnée d’un ami ou d’un expert pour procéder à l’évaluation.

Si la carrosserie vient d’être repeinte, vérifiez bien les bosses et les rayures. Ce procédé peut cacher un impacte récent.

Rien de mieux pour connaître un véhicule d'occasion que de l’essayer ! Prenez le temps d’enclencher les différentes options comme les phares, la climatisation ou encore les essuie-glaces. Assurez-vous simplement que tout fonctionne normalement.

3. Où acheter la meilleure voiture d’occasion ?

Si vous préférez un achat en toute sécurité, nous vous conseillons de vous adresser à un concessionnaire ou un garagiste. En effet, les professionnels de l’automobile vous proposent des garanties mécaniques et les transactions de paiement sont sécurisées.

La négociation ne vous fait pas peur ? La vente de voiture entre particuliers vous permet de dialoguer avec votre interlocuteur pour discuter du prix de vente. Vous trouverez davantage de modèles sur les petites annonces en ligne. Attention cependant, vous n’êtes pas protégés contre les vendeurs frauduleux.

Pour conclure, nous vous conseillons d’essayer plusieurs modèles pour vous assurer de décrocher la meilleure voiture d’occasion. La voiture parfaite est celle qui vous correspond le mieux. Vous souhaitez revendre votre ancien véhicule avant de vous lancer dans un nouveau projet d’achat ? Estimez dès maintenant votre voiture grâce à notre outil d’évaluation en ligne et prenez rendez-vous chez vendezvotrevoiture.fr : le leader du rachat de voitures partout en Europe !

Estimez votre voiture maintenant: