Les bonnes astuces pour l’entretien de votre voiture

L’entretien de votre voiture est essentiel pour son bon fonctionnement. Il est important de prendre soin de votre véhicule pour prévenir les réparations et ainsi faire des économies sur le long terme. Comment bien entretenir votre voiture ?

l'entretien d'une voiture

Selon l’âge de votre véhicule, certaines vérifications s’avèrent nécessaires pour prévenir le remplacement de pièces usagées. Le bon entretien de votre voiture garantit votre confort et votre sécurité et vous permet également d’anticiper le contrôle technique avec plus de sérénité. De plus, en cas de revente, votre auto conserve une meilleure valeur sur le marché de l’occasion.

Bichonner votre voiture est une opération simple et peu coûteuse à ne pas négliger. Réduisez le coût d’entretien de votre voiture en le réalisant vous-même ! Pas besoin de faire appel à un professionnel pour l’entretien de votre voiture : découvrez nos astuces pour l’entretien de votre voiture.

1. Pourquoi entretenir votre véhicule ?

Il est primordial d'entretenir votre voiture, aussi bien l’aspect mécanique qu’intérieur, pour assurer votre confort et la longévité de votre auto. L’entretien de votre véhicule vous permet d’estimer l’état général de celui-ci. Plus le kilométrage augmente, plus les vérifications se multiplient. Voici les principaux points à contrôler pour rouler en toute sécurité :

  • Le niveau d’huile : nous conseillons un contrôle tous les 2 000 kilomètres.
  • Les freins : contrôlez le liquide freins et soyez attentifs aux réactions de la pédale.
  • Le liquide de refroidissement : vérifiez le niveau tous les deux mois.
  • La pression des pneus : à vérifier une fois par mois pour faire des économies de carburant.

Un autre élément très important de l’entretien de votre voiture est la vidange de l’huile du moteur. Cette opération concerne tous les véhicules à l'exception des voitures électriques. La vidange est à réaliser régulièrement pour veiller au bon fonctionnement du moteur et de ses différentes pièces comme les pistons, les soupapes ou encore le vilebrequin. Les constructeurs préconisent un changement d’huile tous les 10 000 kilomètres, soit en moyenne une fois par an.

Les réparations et révisions effectuées sur votre véhicule sont notifiées dans le carnet d’entretien de votre voiture. Ce carnet vous permet de suivre l’état général de votre auto.

Le contrôle technique fait partie de l’entretien de votre voiture. C’est un examen obligatoire à effectuer tous les deux ans pour les véhicules récents et tous les six mois pour ceux de plus de quatre ans. Il permet de déceler les dysfonctionnement mécanique d’une voiture.

2. Entretien et nettoyage

Le nettoyage intérieur de votre voiture est important pour permettre à vos passagers et à vous-même un moment agréable. Il existe une multitude de produits pour l’entretien de votre voiture mais vous pouvez aussi utiliser du liquide vaisselle ou du vinaigre blanc pour vous débarrasser des taches de graisse ou de boue. Par ailleurs, certains sièges supportent mal les nettoyants trop forts. Préférez un shampoing doux avec un peu d’eau.

Notre astuce pour l’entretien de votre voiture est d'utiliser des grains de café pour combattre les mauvaises odeurs. Mettez simplement un bol de grains de café à l’intérieur de votre voiture pendant la nuit.

La climatisation

L’entretien de la climatisation de votre voiture est une étape incontournable pour veiller au confort de l’habitacle, aussi bien en hiver qu’en été. Souvent délaissée pendant les jours de froid, il est recommandé d’enclencher la climatisation tous les mois pour entretenir le système. Voici quelques astuces pour l’entretien de la climatisation de votre voiture :

  • Ne pas enclencher la climatisation au maximum dès l’allumage du moteur.
  • Contrôler le niveau de fluide frigorigène, à changer tous les deux ans.
  • Nettoyer le filtre d'habitacle tous les 15 000 kilomètres. Le changer en cas de baisse de puissance de la ventilation.

Les sièges en cuir

Pour l’entretien des sièges en cuir de votre voiture, il est conseillé de les dépoussiérer chaque semaine à l’aide d’un simple tissu imbibé d’eau. Vous les lustrez ensuite tous les deux mois à l’aide de lingettes hydratantes pour nourrir le cuir. L’astuce est de prendre soin du cuir régulièrement pour ne le laisser se dégrader avec le temps. L’entretien des sièges en cuir de votre voiture n’est donc pas une opération coûteuse !

S’il est possible de s’occuper soi-même des taches superficielles, mieux vaut consulter un spécialiste pour les taches plus tenaces comme les traces de chewing-gum.

3. L’entretien d’une voiture combien ça coûte ?

l'entretien d'une voiture

Dans un garage, le coût d’entretien d’un véhicule est déterminé par son âge, sa garantie, le coût des pièces détachées et la prestation. On compte en moyenne 70 euros pour un entretien simple chez un constructeur. On considère que la dépense annuel pour l’entretien d’une voiture se situe entre 1000 et 1500 euros.

Le coût d’entretien d’une voiture est un coût non négligeable à envisager dans son budget lors de l’achat d’une voiture. Les citadines polyvalentes, souvent utilisées quotidiennement, sont plus chères à l’entretien que les autres modèles. Les véhicules électriques sont les plus avantageux en matière de coût d’entretien puisqu’on leurs moteurs ne nécessitent pas de vidange d’huile.

Avec vendezvotrevoiture.fr, vous n’avez pas besoin d’effectuer de contrôle technique pour vendre votre voiture. Nos experts évaluent gratuitement tous types de véhicules pour vous proposer une offre de rachat adaptée. Vous pouvez dès à présent estimer votre véhicule grâce à l’aide de notre outil en ligne. N’attendez-plus, obtenez une première estimation en quelques minutes !

Estimez votre voiture maintenant: