Comment choisir la voiture compacte idéale ?

Avec l’arrivée des SUV sur le marché de l’automobile, les ventes de voitures compactes ont quelque peu chuté. Cependant en France, les berlines continuent de séduire, surtout sur le marché de l’occasion. Parmi les nombreuses offres disponibles, quelle voiture compacte choisir ?

voiture compacte

Les compactes, aussi appelées berlines, font le plaisir des conducteurs ainsi que des familles grâce à leur confort et à leur utilisation polyvalente. Une compacte roule en ville comme à la campagne et se décline pour différents budgets.

Estimation du véhicule indicative et gratuite en 2 étapes

Difficile de vous décider ? Pour vous aider dans votre choix, vendezvotrevoiture.fr vous propose plusieurs astuces et exemples de modèles compactes. Laissez-vous guider !

1. Les critères de sélection d’une voiture compacte

Comme pour tout achat d’une voiture, il convient de définir votre budget ainsi que l’utilisation du futur véhicule. Certaines marques priorisent les options techniques tandis que d’autres mettent en avant l’espace à l’intérieur du véhicule. Une chose est sûre, une voiture compacte c’est plus de place qu’une citadine, et moins de carburant qu’un SUV.

Une voiture compacte mesure en moyenne 4,20 mètres. Une compacte est faite pour rouler mais attention, sur le marché de l’occasion il est fortement déconseillé de choisir un véhicule ayant roulé plus de 100 000 km. Le moteur doit être en bon état et pour cela il vous suffit de consulter le contrôle technique que le vendeur aura effectué au préalable.

Une voiture compacte à essence décote moins rapidement qu’un véhicule avec motorisation diesel.

Lors de l’essai de la voiture pensez à enclencher toutes les fonctionnalités techniques pour vérifier leur bon fonctionnement. Ce type de voiture est très prisé par les familles, un contrôle des sièges arrières ainsi que des tapis de sol peut déceler des déchirures ou des défauts sur les tissus. Les nombreux trajets d’une compacte d’occasion ont certainement abîmé la carrosserie, n’hésitez pas à négocier le prix.

2. Quelle voiture compacte familiale choisir ?

voiture compacte familiale

Comme signalé précédemment, les compactes ravissent les familles grâce à leur espace et à leur agilité de conduite. Pour vos voyages comme pour votre vie quotidienne il est important de connaître les critères de sélection primordiaux pour bien choisir une voiture familiale.

Tout d’abord soyez attentif à la modularité du véhicule : est-il possible de rabattre les sièges ? Quel est le volume de chargement ? En effet, ces questions répondent aux attentes de confort des passagers. Le nombre de portes est également un point très important pour les plus petits. Vérifiez bien lors de l’essai de la bonne ouverture des portières.

Le format d’une voiture compacte familiale varie d’une marque à l’autre. C’est à vous de juger de l’espace intérieur dont vous et votre famille avez besoin.

Le volume du coffre est également un élément essentiel à considérer avant l’achat d’une voiture compacte. Le coffre doit contenir les bagages et même le matériel de ski de toute la famille ! Pour vous orienter vers un volume d’environ 500 litres préférez les break compact d’occasion. Assurez-vous sur les modèles d’occasion de l’état de propreté du coffre, souvent délaissé par les particuliers.

3. Les modèles compactes phares du marché de l’occasion

Il existe plusieurs types de berlines d’occasion : luxueuses, familiales ou encore sportives. Les petites annonces regorgent de bonnes affaires mais aussi d'arnaques. Nous vous proposons quelques exemples concrets des modèles les mieux vendus sur le marché de l’occasion :

  • Honda Civic : c'est la compacte la plus grande avec près de 4,50 mètres de long. Elle comprend donc un espace intérieur très confortable.
  • Ford Focus : elle est très appréciée par les familles grâce à son habitacle très spacieux. Le volume du coffre est cependant quelque peu réduit.
  • Peugeot 308 : une voiture compacte facile à conduire, reconnue pour ses qualités de route et peu gourmande en carburant.
  • Renault Mégane 4 : elle peut contenir une famille de cinq. Réputée sécurisée et agréable à conduire avec ses quatre roues directionnelles.
  • Toyota Verso : cette compacte présente un intérieur entièrement configurable et modulable. Elle allie design et modularité.
  • Volkswagen Golf : cette voiture réussit à allier performance et élégance. Elle conserve une bonne cote sur le marché des voitures d'occasion.
  • Audi A3 : ce véhicule comprends plusieurs nouvelles options technologiques avec notamment la fonction embouteillage et un tableau de bord entièrement tactile.

On considère qu’une berline d’occasion compacte de trois ans avoisine en moyenne les 15 000 euros. Ne vous précipitez pas lors de l’achat d’une voiture compacte d’occasion. Veillez toujours à consulter le carnet d’entretien et à inspecter scrupuleusement le véhicule à l’arrêt comme à l’essai.

Avec vendezvotrevoiture.fr nous vous reprenons votre voiture à un prix adapté pour vous permettre de réaliser votre prochain projet d’achat. Nous vous proposons un rachat rapide et sécurisé pour accroître votre apport en peu de temps. Vous pourrez ensuite augmenter votre budget et ainsi choisir le nouveau véhicule d’occasion dont vous rêvez.

Estimez votre voiture maintenant: