Essence ou diesel : quelle voiture choisir ?

Avant d’acheter un nouveau véhicule il est important de choisir le type de carburant utilisé. Quels sont les critères de sélection pour vous aider à prendre une décision ? Essence ou diesel : découvrez nos conseils d’achat.

essence ou diesel

Les moteurs diesel, toujours dominants sur le secteur automobile, sont aujourd’hui quelque peu délaissés au profit des motorisations essence. De plus, de nouvelles législations entrent en vigueur pour répondre aux problèmes de pollution. Bien connaître les caractéristiques de chacunes de ces motorisations est essentiel pour acheter une voiture essence ou diesel.

Estimation du véhicule indicative et gratuite en 2 étapes

Lors de l’achat, le choix de la motorisation doit s’inscrire dans le long terme pour vous permettre par la suite de revendre votre voiture d’occasion au meilleur prix. Découvrez les avantages et inconvénients des voitures essence ou diesel pour choisir un véhicule adapté à vos besoins.

Essence ou diesel

1. Pourquoi choisir un moteur diesel ?

Pour faire votre choix entre une voiture essence ou diesel il convient d’abord de définir vos besoins de conducteurs et la fréquence d’utilisation de votre voiture. En France, les véhicules en circulation sont en grandes majorité des diesel.

Avantages

Vous vivez à la campagne ? Vous parcourez quotidiennement plusieurs kilomètres ? Les voitures diesel sont faites pour vous. Un moteur diesel, plus puissant, permet de transporter des charges facilement. Réputé pour sa résistance et son autonomie, un moteur diesel est idéal pour parcourir de longs trajets car il s’use moins rapidement qu’une motorisation essence. Il est également moins gourmand en carburant sur le long terme.

Si vous roulez plus de 15 000 kilomètres par an, privilégiez une voiture diesel.

Inconvénients

Le prix de vente d’un véhicule diesel est plus élevé que celui d’une voiture essence, tout comme les réparations et les frais d’entretien. Pour s’adapter à ces éventuels frais de réparations élevés, les assurances augmentent leurs prix de 10 % pour assurer un véhicule diesel. De plus, sur le marché de l’occasion il vous sera plus difficile de trouver un acheteur et la cote de votre véhicule baisse rapidement.

Face aux problèmes écologiques actuels, les véhicules diesel seront bientôt totalement interdits de circulation en ville. Ce type de motorisation rejette des particules fines de carbones et des oxydes d’azote très nocifs pour la santé. Pour répondre à ce problème les fabricants proposent des nouveaux modèles dotés de filtres à particules mais ils représentent une minorité des diesel aujourd’hui en circulation.

2. Pourquoi choisir un moteur essence ?

essence ou diesel

Les véhicules essence ont la cote ! Ce type de motorisation est très recherché sur le marché de l’occasion notamment auprès des jeunes conducteurs.

Avantages

Vaut-il mieux choisir une voiture essence ou diesel pour effectuer de courts trajets ? La réponse est un moteur à essence ! Les voitures à essence sont à privilégier si vous utilisez peu votre véhicule. On trouve d’ailleurs du côté des citadines une grande majorité de modèles essence proposés à la vente. Moins chers à l’achat que les motorisation diesel, les constructeurs proposent toujours plus de nouveautés en matière de moteur essence.

Un véhicule essence perd moins vite sa valeur au fil des ans qu’une voiture diesel. Vous n’aurez pas de difficulté pour revendre votre véhicule essence sur le marché de l’occasion.

Inconvénients

Malgré la diabolisation du diesel, il ne faut pas négliger le rejet en CO2 très important des moteurs essence. Les moteurs diesel rejettent en général moins de CO2 et les nouveaux modèles échappent au malus écologique imposé par l’État français.

Ce malus écologique, appelé écotaxe, est imposé par le gouvernement pour les véhicules essence ou diesel avec un taux de rejet de plus de 116 g/km. Les calculs de ce malus écologique évoluent chaque année et se présentent de la sorte :

3. Essence ou diesel : faire le bon choix

Difficile de vous décider entre un moteur essence ou diesel ? Sachez qu’au niveau environnemental ces deux motorisations présentent toutes les deux des inconvénients différents. Avez-vous envisagé l’alternative électrique ? Les voitures à moteur électrique ou hybride sont de plus en plus nombreuses sur le marché de l’automobile.

Poussé par un moteur thermique et électrique, une voiture hybride consomme jusqu’à 10 % de moins de carburant qu’une voiture classique. Malgré un prix d’achat plus élevé, vous faîtes des économies sur le long terme et vous réduisez en même temps vos émissions de CO2.

Besoin de changer de véhicule pour un nouveau carburant ? Chez vendezvotrevoiture.fr nous rachetons votre voiture essence ou diesel à un prix adapté ! Faites estimer gratuitement votre voiture grâce à notre outil en ligne pour recevoir une première estimation par e-mail. Nous vous invitons ensuite à rencontrer nos experts dans l’agence de votre choix.

Estimez votre voiture maintenant: