Le contrôle technique pour une voiture de collection

Le contrôle technique d’une voiture de collection présente des spécificités bien différentes de celles d’un contrôle technique pour un véhicule standard. Pour éviter toutes surprises, découvrez ses caractéristiques avant de réaliser cet examen pour votre voiture de collection.

controle technique voiture de collection

Posséder une carte grise voiture de collection offre plusieurs avantages mais aussi quelques inconvénients. Suite à des modifications du Code de la route et au durcissement du contrôle technique il devient de plus en plus difficile de passer cette vérification. Les véhicules de collection sont différents des véhicules classiques de par leur utilisation mais aussi de par leur ancienneté. Difficile d’être en accord avec les règles de sécurité routière.

Quels sont les véhicules concernés ? En quoi consiste le contrôle technique pour voiture de collection d’occasion ? Comment faire une demande de carte de grise de voiture de collection ? Nous répondons à ces questions pour vous aider à préparer le contrôle technique de votre véhicule.

1. Les caractéristique du contrôle technique pour une voiture de collection

Bien que la mention véhicule de collection ne soit pas obligatoire, beaucoup d’automobilistes s’intéressent à ce statut pour palier l’endurcissement du contrôle technique. Tout d’abord, définissons un véhicule de collection. Selon le Code de la route, une voiture de collection doit répondre aux critères suivants :

  • Avoir au moins 30 ans
  • Ne plus être en production
  • Doit être maintenue dans son état d’origine, sans modification de pièces mécaniques

Les véhicules rares de plus de 15 ans produits à petites échelles, soit moins de 1000 modèles, peuvent aussi être considérés comme des voiture de collection.

Le véhicule doit être indiqué comme voiture de collection sur le certificat d’immatriculation dans le champs Z. Sans cela, les règles du contrôle technique pour voiture de collection ne s’appliquent pas. Ce contrôle doit être réalisé tous les cinq ans sauf pour les véhicules immatriculés avant 1960 car ces véhicules sont maintenant exemptés. Il est plus tolérant qu’un contrôle classique et présente moins de points de vérifications : on en compte 133 au total.

Le contrôle technique d’une voiture de collection se déroule de la même manière que pour un véhicule standard à quelques exceptions prêt. Par exemple, si un véhicule de collection a été commercialisé à l’époque sans ceinture ou sans warning, le contrôle technique ne peut pas sanctionner le véhicule. Les principaux aspects contrôlés sont les suivants :

  • La direction
  • La visibilité
  • La signalisation et l’éclairage
  • Les pièces mécaniques
  • Le freinage
  • La liaison au sol

Contrôle de la pollution

Les véhicules très anciens ne sont pas adaptés aux normes européennes actuelles. Les voitures de collection polluantes, produites avant 1972 pour une motorisation essence et 1980 diesel, échappent au contrôle de la pollution lors du contrôle technique pour voiture de collection.

2. La carte grise pour voiture de collection : avantages et inconvénients

En plus d’un contrôle technique pour voiture de collection plus souple, la carte grise pour véhicule de collection présente de nombreux avantages pour votre véhicule. Alors qu’aujourd’hui les voitures classiques sont chassées des centre-villes en raison de la pollution, les véhicules de collection dotés d’un titre de circulation spécial peuvent circuler même dans les zones restreintes.

Lors d’un sinistre ou d’un accident, il est interdit pour un professionnel d’immobiliser votre voiture de collection. Vous bénéficiez également de plaques d’immatriculation de collection vintages correspondantes à l’époque de votre voiture. De quoi donner une meilleure allure à votre voiture de collection cabriolet !

Lors de la vente d’une voiture de collection d’occasion, le vendeur doit présenter un contrôle technique valide datant de moins de six mois.

Au niveau des inconvénients du statut de voiture de collection, on retrouve les restrictions d’usages d’une voiture de collection. Un véhicule signalé comme voiture de collection est strictement réservé à un usage exceptionnel et vous ne pouvez pas louer ou utiliser votre voiture dans un cadre professionnel.

3. Comment faire une demande de carte grise voiture de collection ?

controle technique pour une voiture de collection

Si votre véhicule correspond aux critères précédemment mentionnés, vous pouvez faire une demande en ligne de carte grise véhicule de collection auprès de l’Agence National des Titres Sécurisés (ANTS). Commencez par remplir un formulaire de demande de certificat d’immatriculation sur le site Service Public via ce lien.

Vous devez également remettre à l’ANTS une attestation du constructeur ou de la Fédération française des véhicules d’époque (FFVE). Cliquez-ici pour télécharger le formulaire d’immatriculation des véhicules anciens en voiture de collection. Le délai de réponse de la FFVE est de 14 semaines.

Vous l’aurez compris, une carte grise pour véhicule d’occasion présente de nombreux atouts. Même si le Code de la route est toujours soumis à des modifications, le contrôle technique d’une voiture de collection est sensiblement moins stricte. Vous cherchez à vendre votre voiture de collection d’occasion ? Chez vendezvotrevoiture.fr nous reprenons votre voiture sans que vous n’ayez besoin de passer le contrôle technique. Prenez rendez-vous dès maintenant dans l’une de nos 60 agences en France.

Estimez votre voiture maintenant: