Comment choisir sa voiture de fonction ?

La voiture de fonction séduit toujours plus de salariés grâce à ses nombreux avantages mais présente pourtant quelques inconvénients. Comment bien choisir sa voiture de fonction ? Voici nos astuces pour bien négocier votre voiture de fonction.

choisir sa voiture de fonction

La grande majorité des entreprises en France proposent une voiture de fonction à leurs employés. Plusieurs modèles sont sélectionnés selon le profil du salarié et des moyens de l’entreprise. Bien que ce soit à l’employeur de décider du véhicule de fonction, l’employé a toutes ses chances de négocier des options en plus voire un modèle de meilleure catégorie.

Estimation du véhicule indicative et gratuite en 2 étapes

Contrairement à une voiture de société, la voiture de fonction peut être utilisée dans un cadre privée. Il est donc primordial choisir le bon véhicule ! Nous regroupons pour vous les avantages et inconvénients de la voiture de fonction avant de vous proposer nos conseils pour obtenir une voiture adaptée à vos besoins.

1. Les avantages de la voiture de fonction

Les conditions d’utilisation et les obligations liées à la voiture de fonction sont définies dans le contrat de travail du salarié. On considère un véhicule de fonction comme un avantage en nature. L'achat de la voiture, l'assurance et même le coût du carburant sont au frais de l'entreprise.Vous pouvez partir en vacances ou en week-end avec votre véhicule de fonction, dans ce cas là c’est à vous de régler l’essence.

La plupart des véhicules de fonction sont acquis par les entreprises en Location Longue Durée (LDD) ou Location avec Option d’Achat (LOA). Dans ce cas là l’avantage forfaitaire de la voiture de fonction équivaut à :

  • 30 % du coût de location annuelle TTC* si vous réglez le carburant
  • 40 % du coût de location annuelle TTC* lorsque que l’entreprise paye le carburant

*Le TTC représente les frais de location, d’entretien ainsi que d’assurance.

Si l’entreprise a acheté le véhicule, l’avantage de la voiture de fonction est de 12% du prix d’acquisition TTC pour un véhicule neuf et de 9 % pour un véhicule de plus de cinq ans.

Les inconvénients

Au niveau des inconvénients il est important de rappeler qu’une voiture de fonction appartient à votre employeur. Vous ne pouvez pas apporter de modifications sur le véhicule et, dès la rupture de votre contrat, votre employeur est en droit de réclamer le véhicule pour le confier à votre remplaçant. De plus, une voiture de fonction est souvent proposée à la place d’une augmentation de salaire ou d’une prime.

2. Comment choisir sa voiture de fonction ?

L’entreprise vous propose une sélection de véhicules, adaptés à votre statut au sein de l’entreprise ainsi que de votre salaire, pour vous permettre de choisir votre voiture de fonction. Si vous êtes un cadre moyen vous pourrez choisir entre des citadines ou véhicules compactes de prix moyens. Si vous êtes un cadre supérieur les voitures proposées sont d’une gamme plus élevée et de plus grandes tailles.

Les entreprises préfèrent investir dans les motorisation essence voire électrique car il est préférable pour l’image de l’entreprise que ses salariés roulent écologiquement. Les constructeurs privilégiés en France sont d’origine française : Renault, Peugeot et Citroën mais vous trouverez aussi des modèles BMW et Audi.

Vous pouvez racheter votre voiture de fonction auprès de votre employeur sauf si le véhicule est en LDD.

Comme pour l’achat d’un véhicule classique, il convient de réfléchir aux options présentes avant de choisir sa voiture de fonction. Si certaines options sont indispensables pour réaliser votre activité, comme un GPS par exemple, d’autres options peuvent s’avérer utiles pour vous permettre de faire des économies de carburant comme le Stop and Start.

3. Négocier sa voiture de fonction

choisir une voiture de fonction

Bien que l’entreprise vous impose un choix de véhicules de fonction, vous pouvez tout à fait négocier pour obtenir une voiture d’une gamme supérieure. N’hésitez pas à mettre en avant vos dernières réussites professionnelles et les succès de vos récents projets. Si vos résultats sont performants votre employeur vous proposera un bon modèle pour vous fidéliser.

Une taxe, appelée Taxe sur les véhicules de sociétés, est imposable aux sociétés procurant des voitures de fonction. Cette taxe est définie par le bilan carbone du véhicule et peut aller jusqu’à plus de 3 000 euros. Demandez donc une voiture avec un moteur peu puissant ou électrique et en contrepartie vous pouvez négociez des options de confort séduisantes comme des sièges en cuir.

Si vous souhaitez vraiment obtenir une voiture de fonction haut de gamme vous pouvez financer vous-même certaines options.

Votre entreprise vous propose une voiture de fonction ? Vous souhaitez revendre votre voiture d’occasion et accepter cette proposition ? Chez vendezvotrevoiture.fr nous vous assurons une vente rapide de votre véhicule. Vendez votre voiture en toute simplicité grâce à notre système de rachat en trois étapes clés :

  • Estimation de votre véhicule en ligne avec notre outil en ligne
  • Évaluation professionnelle de votre voiture par nos experts en agence
  • Deux propositions de vente : Vente directe et/ou Enchères professionnels
Estimez votre voiture maintenant: