Tout ce qu’il faut savoir sur les bornes de recharge pour voiture électrique

Les bornes de recharge pour une voiture électrique continuent de se multiplier partout en France. Découvrez le temps de recharge, le type de prise ainsi que le prix d’installation d’une borne de recharge à domicile ou d’une borne de recharge publique.

borne recharge voiture electrique

Si vous êtes propriétaire d’une voiture électrique, ou si vous songez à le devenir, la borne de recharge à domicile est un élément incontournable pour charger la batterie de votre voiture. Face aux voitures électriques qui se font chaque année plus nombreuses sur les routes de France, le réseau des bornes de recharge de voitures électriques proposent aujourd’hui des nouvelles bornes plus performantes, notamment en ville ou sur les aires d’autoroute.

Estimation du véhicule indicative et gratuite en 2 étapes

Quel est le coût de l’installation d’une borne de recharge à domicile ? Combien de temps est-il nécessaire pour recharger un véhicule électrique ? Comment localiser les bornes de recharge en milieu urbain ? vendezvotrevoiture.fr répond à toutes vos questions.

1. La borne de recharge chez un particulier

Lorsque vous devenez propriétaire d’une voiture électrique il devient nécessaire d’installer une source de recharge à votre domicile pour charger la batterie de votre véhicule comme bon vous semble. Le choix de la recharge est basé sur le type de câble de recharge, la compatibilité du véhicule ainsi que l’intensité électrique de votre maison. Deux options s’offrent à vous :

  • Borne de recharge
  • Prise domestique standard

La borne de recharge à domicile est un boitier fixé sur le mur d’un garage ou en extérieur permettant la recharge d’une voiture électrique en quelques heures. Il faut compter en moyenne 3 ou 5 heures pour une charge complète de la batterie. Le temps de charge dépend de la puissance de la borne qui se décline en charge normale ou charge accélérée. Vous pouvez programmer la recharge à tout moment et choisir ainsi les heures où les coûts d'électricité sont réduis.

Dans le cas d’une prise domestique standard il faut compter jusqu’à 10 heures pour recharger entièrement votre véhicule électrique. Vous rechargez votre véhicule à l’aide d’une prise de courant standard grâce à un câble spécifique fourni par le constructeur.

Installation et prix d’une borne de recharge domestique

Le prix d’installation d’une borne est de 500 euros minimum pour le premier modèle et peut aller jusqu’à 1 500 euros. L’installation est effectuée par une entreprise spécialisée et il n’est pas nécessaire de prévoir de gros travaux. En cas de manque de place dans votre garage, le boîtier est installé sur un pied.

Le programme Advenir, mis en place par l’État, favorise l’installation de bornes de recharge de voitures électriques pour les entreprises comme les particuliers grâce à une aide située entre 600 et 1 500 euros.

2. Les bornes de recharge publiques pour une voiture électrique

borne recharge voiture electrique

Les bornes de recharge publiques se situent en ville, dans les parkings et sur les aires d’autoroutes. On devrait compter pas moins de 45 000 bornes en France d’ici 2020. Elles proposent des charges normales, des charges accélérées mais aussi des charges rapides. Dans ce cas là votre véhicule électrique est rechargé en quelques minutes !

L’utilisation de certaines bornes est gratuite mais, majoritairement, elle est payante. Le prix d’une recharge pour une voiture électrique peut aller jusqu’à 10 euros, ce coût dépend du temps et de la puissance de charge que vous choisissez. Il existe principalement 3 types de prises :

  • Type 2, CSS Combo, pour une puissance de 43 kW
  • Type 3,CHAdeMO, pour une puissance de 50 kW, aujourd’hui la plus répandue en Europe
  • Tesla Supercharger pour une charge rapide

La tesla Supercharger, uniquement réservée aux véhicules Tesla est aujourd’hui la borne de recharge la plus rapide du monde avec une puissance de 150 kW.

Pour trouver une borne de recharge publique partout en Europe il existe plusieurs applications proposant des cartes de localisation telle que Chargemap. Certains constructeurs comme Renault proposent aussi des cartes du réseau en France. Ces outils vous indiquent les types de recharges proposés ainsi que leurs tarifs.

3. La borne de recharge en copropriété

Si vous êtes locataire dans un immeuble vous pouvez faire une demande auprès du syndicat de copropriété d'installation d'une borne de recharge pour voiture électrique sur le parking réservé aux résidents. Les nouveaux logements construits aujourd’hui sont dans l’obligation de dédier 10 % de leurs emplacements pour les véhicules électriques. Vous pouvez aussi faire invoquer votre droit à la prise et installer à vos frais une borne de recharge.

Vous pouvez désormais circuler avec une voiture électrique en ville comme sur l’autoroute sans craindre de tomber en panne. Les solutions de recharges pour la batterie sont nombreuses et les innovations technologiques en matière d’autonomie continuent de progresser. Vous songez à revendre votre voiture d’occasion pour un nouveau véhicule plus respectueux de l’environnement ? Venez faire estimer votre voiture dans l’une de nos agences vendezvotrevoiture.fr !

Estimez votre voiture maintenant: