Comment choisir une voiture hybride d’occasion ?

Les voitures hybrides sont réputées fiables et économiques. Les ventes de modèles hybrides augmentent chaque année et les offres sur marché de l’occasion se font plus nombreuses. Découvrez tous nos conseils pour choisir votre voiture hybride d’occasion.

voiture hybride d'occasion rouge

Le prix d’achat d’une voiture hybride ou hybride rechargeable neuve est assez élevé. Le marché de l’occasion séduit donc de nombreux automobilistes soucieux d’acquérir un véhicule hybride peu polluant mais performant. Pour éviter toutes mauvaises surprise il convient de procéder à plusieurs vérifications, notamment de la batterie, et de s’assurer de la fiabilité du véhicule hybride d’occasion.

Qu’en est-il de la cote d’une voiture hybride d’occasion ? Est-il possible de dénicher une voiture hybride pas chère ? À combien s’élèvent les frais d’entretien ? Qu’il s’agisse d’une voiture hybride ou d’une voiture hybride rechargeable d’occasion nous tâchons de répondre à vos interrogations pour vous guider dans votre choix.

1. La voiture hybride d'occasion : économique et fiable

Acheter une voiture hybride d’occasion c’est avant tout un bon investissement sur le long terme qui permet de limiter vos émissions de CO2. Les coûts d’entretien et de carburant sont largement réduits par rapport aux modèles essence ou diesel. Les moteurs hybrides sont dépourvus de courroie et l’ensemble des pièces d’usure, comme les pneus ou les disques, ont une meilleure durée de vie que les modèles classiques. On recense donc peu de panne.

Les voitures hybrides sont considérées comme fiables, et sont d’ailleurs très appréciées des conducteurs de taxis. Seule inquiétude pour une voiture hybride d’occasion : la fiabilité de la batterie. Le remplacement d’une batterie est une opération coûteuse mais rassurez-vous elle dure en général dix ans. Si vous achetez votre voiture hybride d’occasion auprès d’un concessionnaire vous êtes en droit de demander un bilan de santé.

Vous ne bénéficiez plus de la prime à la conversion pour l’achat d’une véhicule hybride depuis le 1er Janvier 2018.

Il existe un large choix de modèles de voitures hybrides et hybrides rechargeables d’occasion sur le marché. Toyota se place comme constructeur leader du secteur et vous trouverez en majorité des modèles Yaris, Prius et Auris. Il existe encore aujourd’hui peu de citadines hybrides contre une grande majorité de véhicules hybrides compactes ou berlines.

2. Bien choisir votre voiture hybride d’occasion

Ueco-conduite

Pour trouver la voiture hybride d’occasion idéale il faut définir vos besoins de conducteurs. Si vous effectuez quotidiennement des longs trajets ou si vous roulez souvent sur l’autoroute il est peu judicieux d’acheter une voiture hybride. Le moteur hybride fonctionne environ jusqu’à 50 km/h pour la plupart des modèles et c’est en ville qu’il vous permet de réduire efficacement votre consommation de carburant.

Au niveau des vérifications à effectuer pensez toujours à consulter le carnet d’entretien d’une voiture d’occasion pour constater de son état général. Une voiture hybride doit rouler régulièrement pour conserver sa batterie mais ne doit pas non plus l’avoir trop utilisé. Si vous avez le moindre doute n’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour vous accompagner chez le vendeur particulier.

Un élément primordial pour choisir votre véhicule est votre budget. Il est tout à fait possible de dénicher une voiture hybride pas chère sur le marché de l’occasion. Voici une idée des prix des voitures hybrides les plus fréquents :

  • Toyota Yaris hybride 100H Attitude, 3 CV, 2014 : à partir de 11 000 euros.
  • Toyota Auris 136 Tendance, 5 CV, 2015 : à partir de 15 000 euros.
  • Toyota Prius hybride 136H Dynamic, 4 CV, 2016 : à partir de 22 000 euros.
  • Peugeot 3008 HDI Hybrid4 Style, 8 CV, 2014 : à partir de 16 000 euros.
  • Citroën DS5 Hybrid4 Executive, 8 CV, 2015 : à partir de 19 000 euros.

3. Une revente facile ?

La revente d’une voiture d’occasion hybride n’est pas toujours chose aisée. Si la cote des véhicules hybrides se maintient bien au fil des années il est vrai que les modèles trop âgés peinent à trouver un acheteur. Les avancées technologiques sont nombreuses dans le secteur hybride et les nouveaux modèles détrônent facilement les précédents. Pour éviter toutes difficultés, pensez à bien tenir à jour le carnet d’entretien ainsi qu’à prendre grand soin de votre voiture hybride d’occasion.

Vous en avez assez de rouler avec votre vieux diesel ? Optez pour une solution de vente professionnelle avec vendezvotrevoiture.fr ! Commencez par faire estimer en quelques clics votre voiture grâce à notre outil en ligne. Vous recevrez d’abord un premier montant indicatif de rachat par nos services avant de confirmer un rendez-vous avec nos experts afin d’affiner la cote de votre véhicule. Simple, gratuit et sans engagement : évaluez votre voiture dès maintenant !

Estimez votre voiture maintenant: