Payer une voiture : chèque de banque, espèces ou virement ?

Si vous souhaitez acheter une voiture, neuve ou d’occasion, il existe plusieurs moyens de paiement différents. Comment vous assurez de la sécurité et de la rapidité de votre paiement ? Découvrez les avantages et inconvénients des divers modes de paiement disponibles pour acheter votre voiture.

Le paiement d'une voiture d'occasion par chèque de banque

Aujourd’hui, vous pouvez effectuer le paiement de votre voiture par chèque, par virement ou en liquide. Lors de la vente d’une voiture d’occasion il est possible d’avoir affaire à un vendeur malveillant et, dans ce cas, de quelle garantie bénéficiez-vous lors du règlement ?

vendezvotrevoiture.fr vous propose un aperçu des paiements disponibles pour vous éviter toutes arnaques et ainsi découvrir le paiement idéal pour l’achat de votre voiture.

1. Le paiement de votre voiture par chèque de banque

La solution privilégié des vendeurs pour acheter une voiture d’occasion est le paiement par chèque de banque. En effet, ce mode de paiement leur assure que votre chèque n’est pas sans provision. C’est le moyen de paiement le plus sécurisé car il est directement émis par votre organisme bancaire.

Contrairement au paiement par chèque classique, avec un chèque de banque le montant est déjà prélevé sur votre compte. La banque débite le montant inscrit pendant toute la période de validité du chèque et le bloque jusqu’à encaissement. Les fonds sont donc bien présents sur votre compte et l’acheteur peut encaisser la somme quand bon lui semble .

Si vous souhaitez procéder au paiement de votre voiture par chèque de banque, il vous suffit d’en faire la demande auprès de n’importe quel banque avec le nom du bénéficiaire. Il vous sera délivré en 24h.

Un chèque de banque ressemble à un chèque traditionnel sauf que l’émetteur est la banque que vous avez choisi. Pour rassurer un vendeur qu’il n’est pas face à un faux, un filigrane visible par transparence est apposé sur le chèque. Vous pouvez lire au dos à la mention : “chèque de banque”. Le vendeur peut également lire les coordonnées de votre banque et les contacter en cas de doute pour plus de sérénité.

2. Le paiement en espèces

Paiement d'une voiture par chèque de banque

Le règlement en liquide est bien souvent utilisé entre particuliers lors de l’achat d’une voiture d’occasion de faible valeur. Contrairement au paiement de votre voiture par chèque de banque, le paiement en espèces présente plusieurs risques.

En effet, les vendeurs sont méfiants car de nombreux faux circulent en France, majoritairement des billets de 100 et 200 euros, et il est parfois difficile de les distinguer. Vous ne pouvez pas non plus régler avec des billets de 500 euros car ils ne sont plus délivrés par les banques. Pour mettre le vendeur en confiance, rendez-vous avec lui dans l’agence de votre banque pour contrôler et déposer directement les billets.

Le deuxième risque avec un paiement en espèces est l’impossibilité de tracer votre transaction. Lors d’un paiement de plus 1 500 euros, le vendeur vous demandera de signer une lettre écrite rédigée par ses soins ou une attestation en double, à conserver par les deux parties. Cela lui permet de prendre contact avec vous en cas de problème ultérieur.

Pour l’achat d’une voiture auprès d’un professionnel, la loi interdit le paiement en liquide pour une somme de plus de 3 000 euros.

3. Le paiement de votre auto par virement

Le virement bancaire est le mode de paiement privilégié lors d’un paiement auprès d’un professionnel de l’automobile. La somme de la vente d’une voiture apparaît rapidement directement sur le compte du vendeur. Cependant, entre particuliers, le paiement d’une voiture d’occasion par virement pose parfois quelques problèmes.

Si vous ne souhaitez pas procéder au paiement de votre voiture par chèque de banque et vous proposez plutôt de payer par virement, un vendeur exigeant risque de vous demander que le versement soit effectué en amont. Il veut s’assurer qu’il ne s’agit pas d’un chèque falsifié ou volé et déposé.

Certains vendeurs frauduleux disparaissent avec votre argent sans que vous ayez reçu votre voiture. Afin de vous protéger contre ce type de vendeur, lors du paiement de votre voiture d’occasion pensez à vérifier son identité en demandant de voir l’original de sa pièce d’identité. Vérifiez également son compte en ligne sur le site où vous avez trouvé la voiture. Vous pouvez demander à votre banque de vérifier le numéro de compte.

Soyez vigilants : restez en contact proche avec le vendeur car il ne vous livrera pas la voiture avant d’avoir reçu le paiement.

Il est important d’obtenir la confiance du vendeur mais également de savoir à qui vous avez affaire. Le paiement d’une voiture par chèque de banque reste la méthode à privilégier pour une vente en toute tranquillité. Avec vendezvotrevoiture.fr plus aucun soucis à vous faire : nos transactions de rachat sont sécurisées. Si vous souhaitez plus tard revendre votre voiture d’occasion, optez pour un professionnel du secteur !

Estimez votre voiture maintenant: