Pourquoi choisir une voiture écologique ?

Depuis quelques années, les voitures écologiques font leurs arrivées sur le marché de l’automobile. Les constructeurs continuent d’offrir des véhicules innovants à moteurs hybrides ou électriques afin de réduire la pollution émanant des voitures.

Acheter une voiture écologique

L’État propose également des aides financières notamment avec la prime à la conversion et bonus écologique pour encourager la population à opter pour une voiture écologique.

Estimation du véhicule indicative et gratuite en 2 étapes

Parfois critiquées à cause de leur faible performance, les autos écologiques sont tant conçues pour la vie urbaine que pour les longs trajets. Il faut juste choisir le véhicule qui correspond à vos besoins et à votre style de vie.

1. Les avantages à passer à une voiture écologique

Rouler avec une voiture écologique possède de nombreux avantages. Toutefois, le premier point positif à prendre en considération reste sans doute la diminution de votre impact environnemental. Les voitures à moteurs hybrides ou électriques sont moins polluantes que tous autres types de véhicules.

Les voitures écologiques vous permettent de réduire votre consommation de carburant donc de faire également baisser son coût annuel. Sur le long terme, une voiture écologique sera plus économique et un meilleur investissement qu’une voiture non écologique. Pour cela, l’État apporte une aide financière pour vous encourager à abandonner votre ancien véhicule et investir dans une voiture électrique ou hybride.

2. En savoir plus sur les aides de l’État

Acheter une voiture écologique

L’achat d’une voiture électrique peut être coûteux, surtout pour les petits budgets qui souhaitent tout de même réduire la pollution émise par la voiture. Pour contrer ce problème et encourager un comportement positif pour l’environnement, l’État français offre des aides financières pour permettre à tous d’investir dans une voiture plus écologique.

Le bonus écologique

Le bonus écologique consiste à une aide financière pouvant atteindre les 6 000 euros pour l’achat d’un véhicule neuf et électrique. Pour bénéficier de cette aide, le véhicule en question doit avoir un taux d’émission de CO2 inférieur ou égal à 20g CO2/km et ne doit pas être revendu dans les 6 mois suivant la date d’achat. Cependant, les voitures hybrides rechargeables ne sont pas éligibles pour recevoir le bonus écologique.

Il faut également savoir que plus les émissions de CO2 sont faibles, plus le montant de l’aide financière sera élevé.

Pour obtenir cette aide, le concessionnaire peut directement déduire le montant du prix total d’achat ou si celui-ci ne pratique pas cette méthode, vous devrez remplir un formulaire auprès de l’Agence de Services et de Paiement (ASP) qui est en charge de la gestion des demandes du bonus écologique. Notez bien que ces papiers doivent être remplis dans les 6 mois datant de la date de facturation du nouveau véhicule.

Voiture écologique

La prime à la casse

Si vous prenez la décision de mettre votre ancienne voiture à la casse vous pouvez obtenir une aide financière supplémentaire au bonus écologique appelé prime à la casse. Pour cela, vous devez vous séparer de votre voiture diesel mise en circulation avant le 1er Janvier 2001 ou d’un véhicule essence mis en circulation avant le 1er Janvier 1997.

La prime à la casse demeure un décret phare de l’État pour encourager les propriétaires de véhicules polluants à se tourner vers une voiture propre et respectueuse de l’environnement. Pour concrétiser cette démarche, le propriétaire doit mettre à la casse son véhicule afin que celui-ci soit détruit pour ensuite toucher la somme.

Le montant de la prime à la casse varie entre 100 et 5 000 euros selon votre véhicule.

3. Quelle voiture écologique vous correspond le plus ?

Les voitures électriques à batterie

Les voitures électriques sont dotées d’une batterie et d’une transmission électrique. Pour recharger la batterie il vous suffit de brancher le véhicule à une source externe. Ces véhicules possèdent également un système de récupération de freinage pour alimenter la batterie. Un tel système permet au moteur électrique de récupérer l’énergie consommée lors du freinage, ce qui serait perdu avec un moteur classique.

Ce type de véhicules est parfaitement adapté au style de vie urbain pour avoir accès à une source électrique et ainsi le recharger.

Les voitures hybrides rechargeables

Les voitures hybrides rechargeables sont composées d’un moteur à deux énergies telle une voiture hybride classique. Une partie faite en moteur combustion au diesel ou essence ainsi qu’une partie électrique qui peut être rechargée par une source externe car l’autonomie de ces voitures écologiques est limitée. Nous conseillons ce modèle de voiture écologique pour circuler dans les métropoles et contribuer ainsi à considérablement diminuer la pollution de votre voiture.

Les voitures hybrides

Les voitures hybrides sont donc des véhicules à deux moteurs : le premier essence ou diesel et un second électrique. Le moteur électrique n’est pas rechargeable et oblige donc une constante consommation de carburant. Ce type de voiture écologique est adapté pour sortir des métropoles et effectuer de longs trajets. Si vous avez un mode vie sédentaire, nous vous suggérons d’opter pour la voiture hybride classique non rechargeable.

Si vous souhaitez remplacer votre voiture polluante contre une voiture écologique, nous vous invitons à utiliser nos services vendezvotrevoiture.fr pour effectuer la reprise de votre voiture dans l’une de nos concessions. Faites estimer dès maintenant votre voiture sur notre site et prenez la route avec une voiture écologique respectueuse de l’environnement.

Estimez votre voiture maintenant: