Nos conseils pour réussir l’achat d’une voiture fiable

Vous êtes aujourd’hui à la recherche d’une nouvelle voiture d’occasion. Parmi la multitude d’annonces en ligne il n’est pas toujours évident de décrocher une voiture d’une grande fiabilité. Comment définit-on la fiabilité, parfois subjective, d’une voiture ? Quelles sont les garanties dont vous bénéficiez en cas de vices cachés ?

conseil achat voiture fiable

La fiabilité d’une voiture c’est un peu comme sa durée de vie. Elle varie selon les modèles, le type de motorisation et la marque. Sur le marché de l’occasion le kilométrage est une bonne indication de l’usure d’un véhicule. Une chose est sûre, le secteur automobile s’améliore chaque jour pour augmenter la fiabilité des véhicules.

Certains vendeurs se montrent parfois malveillants et c’est pourquoi il est important de savoir comment juger de l'infaillibilité d’une voiture. Découvrez tous nos conseils pour réussir l’achat d’une voiture fiable.

1. Conseils pour l’achat d’une voiture fiable : une donnée subjective ?

Une voiture dite fiable est une voiture qui s’inscrit dans le temps. Sa fiabilité est parfois subjective car tout dépend de l’utilisation ainsi que du modèle d’un véhicule. Un moteur fiable est un moteur qui ne nécessite pas de nombreuses réparations et qui ne risque pas de vous lâcher en cours de route.

En terme de marques ce sont les voitures japonaises qui bénéficient d’une bonne image de fiabilité. En général, Toyota, Mazda et Subaru font parties des marques requérant le moins de réparations selon le programme européen d’évaluations des nouveaux véhicules. Le classement des voitures les plus fiables changent cependant chaque année en fonction des nouvelles entrées de gamme.

En terme de moteur ce sont les grosses cylindrées qui vieillissent le mieux. Ce type de moteur s’inscrit dans le temps mieux que les petites motorisations.

Les avancées technologiques permettent d’influencer la fiabilité d’une voiture. Certains modèles trop équipés présentent des pannes d’origines électroniques. La marque Dacia, forte de ses modèles d’une grande simplicité, jouit d’une bonne réputation. Les modèles Renault Clio et Dacia Sandero présentent peu de dysfonctionnement techniques.

2. Quel kilométrage pour l’achat d’une voiture fiable ?

Nous vous proposons maintenant nos conseils d’achat pour une voiture avec un fort kilométrage. Tout d’abord pour définir le kilométrage maximal lors de l’achat vous devez considérer votre utilisation ainsi que la durée de conservation souhaité pour un véhicule. Par exemple si vous roulez beaucoup, privilégiez un kilométrage inférieur à 5 0000 pour un véhicule de trois ans.

On considère qu’un véhicule à motorisation à essence roule 15 000 kilomètres par an contre 25 000 pour un moteur diesel.

Pour acheter une voiture fiable nous vous conseillons d’éviter l’achat d’une voiture avec un fort kilométrage. Cependant il n’existe pas de kilométrage idéal car un véhicule ancien qui n’a pas roulé récemment peut demander de l’entretien. Vous constaterez aussi que si le nombre de kilomètres augmentent, le prix de la voiture sur le marché de l’occasion baisse.

Le kilométrage d’une voiture fiable est inscrit sur un compteur du tableau de bord. Faites attention tout de même car certains vendeurs falsifient le nombre de kilomètres parcourus à l’aide de boîtiers électroniques. Dans ce cas, notre conseil pour l’achat d’une voiture fiable est de vérifier le carnet d’entretien et l’historique du véhicule d’occasion.

On considère aujourd’hui une voiture à fort kilométrage lorsque celle-ci dépasse les 100 000 kilomètres.

3. Quelles garanties pour votre voiture fiable en cas de vices cachés ?

conseil achat voiture fiable

Selon le Code de la consommation vous pouvez porter plainte contre un vendeur si le véhicule ne s’avère pas être celui de l’annonce. La garantie voiture la plus importante est aussi la garantie des vices cachés. Elle intervient en cas de soucis technique antérieur à la vente qui aurait été caché par le vendeur. Évidemment la plainte doit être adaptée au véhicule : s’il s’agit d’un véhicule très ancien les pannes sont plus fréquentes.

Selon l’article 1601 du Code civil, la voiture présentée sur l’annonce doit être livrée en totalité. Cela signifie que si il manque un accessoire, pourtant présent sur l’annonce ou lors de l’essai, vous êtes en droit de le réclamer grâce à cette garantie voiture. Sachez tout de même qu’il est très difficile de demander l’annulation de la vente d’une voiture d’occasion. Il est plus envisageable de demander une indemnisation financière.

Nos conseils d’achat pour décrocher une voiture fiable sont à adapter en fonction de votre budget. Une voiture fiable est une voiture qui correspond à vos besoins et à votre utilisation, quotidienne ou occasionnelle. Si vous cherchez à vendre votre voiture pour en changer vous pouvez vous adressez à une professionnel tel que vendezvotrevoiture.fr pour une vente sécurisée. Nous prenons en charge l’ensemble des démarches administratives.

Estimez votre voiture maintenant: