Valeur vénale véhicule : savoir mieux estimer son auto

Connaître la valeur vénale d’un véhicule peut se révéler un parcours du combattant. La solution est de faire confiance à un expert qui pourra vous aider dans cette démarche.

Il existe une multitude de sites en ligne qui permettent d’obtenir une estimation du prix de votre véhicule mais pas toutes ne se valent. Heureusement, vendezvotrevoiture.fr met à votre disposition un système de cotation en ligne, simple d’utilisation.

Contrairement à la plupart des sites en ligne, nous vous proposons une deuxième expertise afin d’obtenir la valeur exacte de votre voiture. Notre service est 100 % gratuit, sans engagement et vous recevez l'argent directement sur votre compte bancaire une fois le contrat de vente signé.

Evaluer
Prendre rendez-vous

Évaluation en ligne de votre voiture

Expertise non contraignante par nos experts

Vendez si vous le souhaitez

1. Valeur vénale véhicule : de quoi s’agit-il ?

Il est important de comprendre ce que la valeur vénale d’un véhicule signifie avant de tenter quoi que ce soit. Cette valeur correspond au prix auquel votre véhicule aurait pu être vendu avant le sinistre, qu’il s’agisse d’un vol ou d’un accident. La valeur vénale d’un véhicule est basée sur l’état du marché de l’occasion au jour du sinistre. Il va de soi, que l’évaluation d’un véhicule de collection ou un ancêtre sera différente.

Comment évaluer les dommages du véhicule

valeur vénale

Vous serez indemnisé en fonction du type d’assurance auquel vous aurez souscrit. En effet, l'indemnisation se limite au plafond de garantie et aux franchises figurant dans votre contrat d’assurance.

Si vous n’avez pas une assurance “tous risques” ou une garantie dommages, et que vous êtes en tort lors du sinistre, il se peut que vous ne soyez pas indemnisé. Il est donc important que vous souscriviez à une garantie dommage si votre véhicule possède une certaine valeur sur le marché de l’occasion.

Les différents critères d’évaluation

valeur marchande

La valeur vénale de votre véhicule dépendra également de certains critères qui pèseront sur la balance en votre faveur ou non. L’évaluation du véhicule est généralement réalisée le jour du sinistre par un expert en assurance.

Dans un premier temps, l’ancienneté du véhicule aura un impact énorme, puisque plus il est récent et plus sa valeur sera importante. Le kilométrage, s’il est très élevé, indiquera un usage intensif et fera baisser cette valeur. Les entretiens réalisés en bonne et due forme représenteront un plus.

Les options augmentent également la valeur ainsi que celle du véhicule sur le marché de l’occasion.

L’évaluation d’un expert

valeur résiduelle

C’est la mission de l’expert d’assurances de déterminer le montant des dommages et la valeur vénale du véhicule. Sachez que si vous n’êtes pas d’accord avec l’évaluation de cet expert, vous pouvez demander une contre-évaluation à vos frais.

S'ils sont d’un accord commun, le litige sera donc résolu. Dans le cas contraire, un troisième expert peut être désigné et si les parties s’accordent sur ses conclusions, l'indemnisation sera versée en conséquence. Retenez bien que si le coût des réparations est supérieur à celui du véhicule avant le sinistre, il sera considéré comme étant économiquement irréparable et une indemnité correspondante à la valeur vénale du véhicule vous sera versée.

2. Valeur d’un véhicule : l’expertise de vendezvotrevoiture.fr

Il est important de connaître la valeur de son véhicule, car dans le cas d’un sinistre, vous aurez au préalable un idée du prix de votre voiture. Vous êtes ainsi sûr d’obtenir la meilleur estimation possible et donc indemnisation de votre auto.
Pour ce faire, vous pouvez utiliser notre service totalement gratuitement et sans engagement. Comment cela fonctionne ?

notre service

Il vous suffit simplement d’utiliser notre outil d’estimation en ligne. Vous remplissez certaines informations comme la marque, le modèle ou encore la date de la 1ère mise en circulation. Vous obtiendrez suite à cela, une première estimation du prix de votre véhicule.

Ne vous arrêtez pas en si bon chemin, puisque la deuxième expertise est importante afin d’ajuster le prix réel de votre véhicule. Cette deuxième expertise est réalisée par un de nos professionnels en seulement 30 minutes. Vous décidez ensuite d’accepter ou non l’offre de reprise. Une fois le contrat signé, vous recevez l’argent directement sur votre compte en banque.

Nous nous occupons de toutes les démarches administratives liées à la vente. Il vous suffit simplement, le jour du rendez-vous, de prendre avec vous une carte d’identité, la carte grise et un rib.

N’hésitez pas à faire confiance à vendezvotrevoiture.fr lorsqu’il s’agit de faire reprendre votre véhicule !

Estimation du véhicule indicative et gratuite en 2 étapes