Décote voiture : quand revendre votre véhicule ?

Le calcul de la décote d’une voiture est une étape importante si vous souhaitez vendre votre véhicule. Comment calculer la valeur résiduelle de façon rapide et simple ?

Vous pouvez facilement vous faire une idée des prix du marché de l’occasion notamment via les petites annonces des modèles similaires. En revanche, il est difficile d’établir le prix exact de votre voiture car la décote est basée sur plusieurs critères comme l’année de mise en circulation, la marque et le modèle.

Utilisez dès à présent notre outil de cotation en ligne pour obtenir l'estimation de votre voiture. Prenez ensuite rendez-vous avec nos experts pour une évaluation professionnelle de votre véhicule et découvrir une solution de vente adaptée. Avec nos services, c’est simple, rapide et sécurisé.

Evaluer
Prendre rendez-vous

Évaluation en ligne de votre voiture

Expertise non contraignante par nos experts

Vendez si vous le souhaitez

1. Décote voiture : n’attendez plus la dernière minute pour vendre

decote voiture

La décote d'un véhicule représente la valeur qu'il perd chaque année : il s'agit de la dépréciation de votre voiture. On considère en général qu'un véhicule d’un an à peine voit sa valeur initiale diminuer de 20 % à 25 %. La deuxième année, on peut parler d’une baisse supplémentaire d’environ 18 %. La décote d'une voiture de 4 ans augmente encore de 10 %. Au final, votre véhicule perd environ 50 % de sa valeur au bout de 5 ans de mise en circulation.

Pour y voir plus clair, voici un exemple concret :

Une Renault Clio IV mise en circulation le 1er janvier 2015, dont le prix initial est de 13 700 euros, aujourd'hui conservé en bon état. En 2016, son prix aura diminué de 20% et sa valeur résiduelle sera donc de 10 960 euros. À combien est-il possible de revendre cette voiture en 2019 ?

  • 2015 prix initial : 13 700 euros
  • 2016 décote voiture 1 an : 10 960 euros
  • 2017 décote voiture 2 ans : 8 987 euros
  • 2018 décote voiture 3 ans : 7 639 euros
  • 2019 décote voiture 4 ans : 6 722 euros

En bref, plus le temps passe et plus le prix diminue. Attention par contre car deux voitures de même modèle et immatriculées à une période similaire seront différentes l’une de l’autre. Ce qui peut affecter la différence de prix sont les dommages causés au véhicule au fil des années, les composants, les équipements ou encore la couleur.

Découvrez ci-dessous une courbe de décote véhicule :

decote voiture

Les aspects qui jouent sur la décote d’une voiture

L'année de mise en circulation influe sur le décote d'un véhicule mais on compte également d'autres facteurs déterminant dans le calcul de la décote annuelle d’une voiture, dont entre autres :

Le kilométrage : qui varie en fonction du moteur et de l'utilisation du véhicule. Généralement entre 16 000 et 30 000 kilomètres par an pour les véhicules diesel et entre 10 000 et 20 000 kilomètres par an pour les moteurs essence. Une utilisation élevée d’un véhicule peut avoir des conséquences négatives sur son bon fonctionnement.

Le nombre de propriétaires : moins il y a eu de propriétaires et plus la valeur de la voiture sera élevée. Si une voiture a été vendue plusieurs fois, cela peut être un signe négatif. Exception faite pour les véhicules de luxe, achetés dans un but récréatif.

Un véhicule bien entretenu décote moins vite : pensez à tenir à jour le carnet d'entretien de votre voiture.

Estimation du véhicule indicative et gratuite en 2 étapes

Le type de motorisation : les véhicules essence ou électriques sont aujourd'hui très recherché sur le marché de l'occasion. Face aux inquiétudes écologiques les voitures diesel décotent beaucoup plus rapidement que les autres types de motorisation.

La marque et le modèle : plus un modèle est populaire et en forte demande et plus il aura de la valeur au fil des années car il est très recherché. Il en est de même pour certaines marques qui jouissent d'une bonne réputation.

Les options et la couleur : la climatisation, les vitres électriques et le verrouillage central sont désormais considérés comme des options indispensables. Si le véhicule n’en ai pas équipé sa valeur peut diminuer considérablement. La couleur du véhicule affecte également son prix : une voiture grise pourra se vendre facilement alors qu’une couleur plus tape à l’oeil comme du orange ou rose peut poser certains problèmes.

La décote annuelle d'une voiture varie également en fonction de l'entrée de nouveaux modèles plus performants sur le marché. La génération précédente connaît une forte décote.

2. Le top 10 marques qui décotent le moins

La dépréciation d'une voiture par marque est beaucoup plus faible pour les constructeurs de luxe, où la sécurité et la performance sont de rigueur. Certaines marques bénéficient d'une réputation de fiabilité ou de modernisme. Il ne faut tout de même pas négliger les plus petits constructeurs comme Dacia dont les modèles ne souffrent pas d'une décote accélérée. Découvrez le top 10 des marques qui décotent le moins :

Marques qui décotent le moins (valeur résiduelle après 1 an)

  • Aston Martin : - 4 %
  • Dacia - 7 %
  • Porsche : - 7 %
  • Chevrolet : - 8 %
  • Bentley : - 8%
  • Land Rover : - 9 %
  • Mc Laren : - 9 %
  • Ferrari : - 11 %
  • Ssangyong : - 11 %
  • Mini : -12 %

Lorsque vous achetez une voiture d'occasion n'oubliez pas de consulter la décote de la marque ou du modèle pour pouvoir vous projeter lors d'une éventuelle revente. Les tendances du marché de l'occasion évoluent rapidement chaque année, il est important d'essayer d'anticiper pour pouvoir revendre votre voiture au meilleur prix.

3. vendezvotrevoiture.fr pour une vente rapide de votre auto

N’attendez pas que la décote de votre voiture soit trop élevée car plus le temps passe et plus votre véhicule perd de sa valeur. Si votre véhicule est usé ou ancien il devient difficile de trouver un acheteur. Heureusement avec vendezvotrevoiture.fr, la reprise de votre véhicule est simple et rapide.

Pour connaître la cote de votre voiture en seulement quelques minutes, utilisez notre outil en ligne pour recevoir une première estimation. Si vous êtes satisfait par cette offre, vous pouvez prendre rendez-vous dans une de nos agences afin que nous puissions procéder à une expertise plus poussée de votre véhicule.

Par ailleurs, nous nous occupons de toutes les démarches administratives, il suffit simplement de prendre avec vous votre pièce d’identité, un permis de conduire et la carte grise du véhicule. Découvrez nos trois étapes clés :

  1. Estimation du véhicule via notre outil en ligne
  2. Rendez-vous avec nos experts dans l'une de nos agences
  3. Deux solutions de ventes pour votre véhicule : Vente directe pour un rachat immédiat ou Enchères professionnels pour une mise aux enchères de 48h de votre véhicule auprès de nos de partenaires.

Comment nos clients évaluent notre service

Services et accueil parfaits
ELISABETH L. | Paris | Toyota AYGO, 2010 18.06.2019
Pris en charge en avance avec un hote sympa, expertise rapide et prix d'achat satisfaisant. Paiement en 48h comme convenu.
MALIK K. | Orgeval | Renault Twingo, 2013 29.05.2019
Compétence, efficacité, rapidité, accueil chaleureux: rien à reprocher.
Charles F. | Fouquières-lès-Lens | Renault Megane, 2011 01.05.2019

Estimation du véhicule indicative et gratuite en 2 étapes