Décote voiture : n’attendez plus la dernière minute pour vendre

Le calcul de la décote d’une voiture est une étape importante si vous souhaitez vendre votre véhicule. Comment calculer la valeur résiduelle de façon rapide et simple ?

Vous pouvez facilement vous faire une idée des prix du marché de l’occasion notamment via les petites annonces des modèles similaires. En revanche, il est difficile d’établir le prix exact de votre voiture car la décote est basée sur plusieurs critères comme l’année de mise en circulation, la marque et le modèle.

Estimez gratuitement votre véhicule avec notre outil de cotation et revendez en seulement 24 heures. Avec nos services, c’est simple, rapide et sécurisé.

Evaluer
Prendre rendez-vous

Évaluation en ligne de votre voiture

Expertise non contraignante par nos experts

Vendez si vous le souhaitez

1. Décote voiture : n’attendez plus la dernière minute pour vendre

Pour évaluer la décote d’une voiture, un simple calcul mathématique ne sera pas suffisant. Il faut également prendre en compte la véritable condition dans laquelle le véhicule se trouve. Un véhicule d’un an à peine voit sa valeur initiale diminuer de 20% à 25%. La deuxième année, on peut parler d’une baisse d’environ 18%, puis 15% l’année suivante, environ 12% la quatrième année et 10% par la suite. Au final, votre véhicule perd environ 50% de sa valeur au bout de 4 ans de mise en circulation.

Pour faire plus simple, voici un exemple concret :

Une Renault Clio IV mise en circulation le 1er janvier 2015, dont le prix est de 13 700 euros. En 2016, son prix aura diminué de 20%, sa valeur résiduelle sera donc de 10 960 euros. (basé sur le fait que le véhicule est en bon état). En 2017, ce véhicule aura une valeur de 8 987 euros.

  • 2015 : Valeur résiduelle - 13 700 euros
  • 2016 : Valeur résiduelle - 10 960 euros
  • 2017 : Valeur résiduelle - 8 987 euros
  • 2018 : Valeur résiduelle - 7 639 euros
  • 2019 : Valeur résiduelle - 6 722 euros

En bref, plus le temps passe et plus le prix diminue. Attention par contre car deux voitures de même modèle et immatriculées à une période similaire seront différentes l’une de l’autre. Ce qui peut affecter la différence de prix sont les dommages causés au véhicule au fil des années, les composants, les équipements ou encore la couleur.

Les aspects qui jouent sur la décote d’une voiture

Certains facteurs sont déterminant dans le calcul de la décote d’une voiture, dont entre autres :

L’année de mise en circulation : facteur qui a son importance dans la valeur finale d’un véhicule. Après la 1ère année, un véhicule perd de 20% à 25% de son prix neuf.

Le nombre de kilomètres par année : varie en fonction du moteur du véhicule. Un diesel est plus adéquat pour ceux qui roulent beaucoup. Généralement entre 16 000 et 30 000 kilomètres par an. Pour les véhicules essences il faut compter entre 10 000 et 20 000 kilomètres par an. Si le nombre de kilomètres est inférieur à ces estimations alors une réévaluation de 1% est appliquée pour chaque 5 000 kilomètres qui n’ont pas été parcourus. Si en revanche il est trop élevé, une dévaluation de 1.5% s’applique pour chaque 5 000 kilomètres. Une utilisation élevée d’un véhicule peut avoir des conséquences négatives sur son bon fonctionnement.

Le nombre de propriétaires : moins il y a eu de propriétaires et plus la valeur de la voiture sera élevé. Si une voiture a été vendue plusieurs fois, cela peut être un signe négatif. Exception faite pour les véhicules de luxe, achetés dans un but récréatif .

La marque et le modèle : plus un modèle est populaire et en forte demande et plus il aura de la valeur au fil des années car il est très recherché.

Les options et la couleur : la climatisation, les vitres électriques et le verrouillage central sont désormais considérés comme des options indispensables. Si le véhicule n’en ai pas équipé sa valeur peut diminuer considérablement. La couleur du véhicule affecte également son prix : une voiture grise pourra se vendre facilement alors qu’une couleur plus tape à l’oeil comme du orange ou rose peut poser certains problèmes.

Il est important de bien garder en tête ces facteur et ainsi limiter la décote de votre voiture et être en mesure de la revendre au meilleur prix.

2. Les 10 voitures qui décotent le moins

Quels sont les véhicules qui décotent le moins la première année ? On peut indéniablement voir que la 1ère place revient à l’Opel Adam avec une estimation de la valeur à 13 400 euros après la première année. Elle est suivie par la Land Rover et la Porsche toutes deux proche des 87%. Trois modèles plutôt différents les uns des autres passant par la citadine à la voiture de luxe. Le résultat de l’Opel Adam est assez surprenant mais s’explique notamment par l’image moderne qu’elle reflète et les technologies utilisées. Des caractéristiques qui peuvent influencer la cote des véhicules d’occasion.

Les résultats sont excellents pour l’Audi A3 et l’Opel Mokka. On retrouve en bas du tableau des véhicules comme le Renault Espace notamment à cause de sa grande taille et son large coffre, recherché uniquement par un certain type de personnes. Il est important que vous preniez le temps de bien réfléchir au modèle du véhicule que vous souhaitez acquérir et pour combien de temps.

Voici le top 10 des véhicules qui décotent le moins :

Modèles qui décotent le moins (valeur résiduelle après 1 an)

  • Opel Adam 1.4 : 87,87 %
  • Land Rover Freelander II : 86,96 %
  • Porsche 911 Carrera 4 : 86,91 %
  • Audi Nouvelle A3 : 83,68 %
  • Opel Mokka 4x2 : 82,93 %
  • BMW Mini Paceman Cooper D : 82,63 %
  • Volkswagen Beetle 1.4 : 82,13 %
  • Volkswagen Golf 1.6 : 81,42 %
  • Fiat Nouvelle Panda 0.9 1.3 : 80,66 %
  • Fiat 500L 1.3 : 80,10 %

Chez vendezvotrevoiture.fr nous savons une chose : les mécanismes de la décote d’une voiture sont beaucoup plus compliqués que les tendances du marché de l’occasion. Dans la plupart des cas, le choix d’un certain modèle est avant tout personnel : obtenir un 4 roues plus récent, avec de nouvelles technologies ou bien encore plus grand pour accueillir toute la famille. Tous ces choix sont évident lorsque vous souhaitez posséder une voiture qui correspond à vos besoins. Mais chacun d’entre eux aura un impact sur le prix de votre véhicule en fonction du marché de l’occasion.

3. Comment vendezvotrevoiture.fr peut vous aider à reprendre votre auto au plus vite

N’attendez pas que la décote de votre voiture soit trop élevée. Plus le temps passe et plus votre véhicule perd de sa valeur. Il en sera d’autant plus compliqué de revendre votre véhicule s’il n’est pas populaire ou si la couleur est trop exubérante. Avec vendezvotrevoiture.fr, la reprise de votre véhicule est simple et rapide. En seulement 24 heures nous pouvons racheter votre auto.

Pour connaître la cote de votre voiture en seulement quelques minutes, utilisez notre outil en ligne et remplissez les informations concernant : la marque, le modèle et la date de la 1ère mise en circulation de votre véhicule. Si vous êtes satisfait avec cette première estimation, vous pouvez prendre rendez-vous dans une de nos agences afin que nous puissions procéder à une expertise plus poussée de votre véhicule.

Par ailleurs, nous nous occupons de toutes les démarches administratives, il suffit simplement de prendre avec vous votre pièce d’identité, un permis de conduire et la carte grise du véhicule.

  1. Estimation du véhicule via notre outil en ligne
  2. Prendre un rendez-vous avec l’un de nos experts dans une de nos agences
  3. Proposition d’offre de rachat de votre véhicule et virement du paiement sur votre compte bancaire

Estimation du véhicule indicative et gratuite en 2 étapes