La voiture de mariage idéale, pour le grand jour !

Classique, sportive, ou élégante - la voiture de mariage est un des ingrédients essentiels pour une cérémonie inoubliable. Cet article présente cinq modèles parmi les plus populaires pour un mariage. Nous vous donnons aussi quelques conseils pour vous aider à faire votre choix, et trouver la voiture de mariage qui vous convient le mieux !

24.04.2018

voiture de mariage

1. Les 5 modèles de voiture de mariage les plus populaires

Une Coccinelle, une décapotable, une voiture de luxe ? Chaque couple aura une idée différente de la voiture de mariage idéale. Pour cette journée unique, ne vous lancez pas au hasard : prenez le temps de choisir le modèle qui vous convient le mieux.

Ci-dessous, nous vous proposons une brève présentation de 5 véhicules plébiscités par les jeunes mariés. Les sociétés de location permettent de s’offrir un modèle de rêve le temps d’une journée. De la voiture de collection à la décapotable, voici quelques modèles parfaits pour le grand jour.

5 modèles incontournables :

  • La voiture de collection
  • La calèche
  • La décapotable sportive
  • La Limousine
  • Le Cabriolet

Voyagez dans le temps avec une voiture de collection

voiture de collection mariage

Quitter la mairie ou l’église au volant d’une voiture vintage : le rêve pour beaucoup de jeunes mariés ! Les voitures de collection ne manquent pas, et il est possible d’en louer à prix abordable pour l’occasion. On considère une voiture comme un modèle de collection lorsque sa mise en circulation remonte à plus de 30 ans, et que les restaurations n’ont pas dénaturé son style d’origine. L’occasion de remonter dans le temps, et d’apporter une touche d’originalité et d’élégance à son mariage.

Une balade romantique en calèche

calèche voiture de mariage

Plutôt que d’opter pour une voiture de mariage classique, certains couples font un choix insolite : un trajet en calèche. En plus de l’aspect romantique, la calèche est l’occasion, comme avec une voiture vintage, de voyager dans le temps ! Rien n’interdit la circulation en calèche, que ce soit en ville ou à la campagne. Assurez-vous du sérieux du prestataire avant de faire votre choix. Rappelez-vous aussi qu’en calèche, le temps de trajet sera considérablement rallongé.

Une décapotable sportive et élégante

décapotable sportive

Pour une touche plus moderne, la voiture de sport est un choix assez courant pour un mariage. Certains optent pour un modèle décapotable : encore faut-il que le beau temps soit de la partie ! Porsche, Aston Martin : les sociétés de location proposent une large gamme de modèles sportifs de luxe.

Les prix sont bien entendu assez élevés, même pour quelques heures de location. Prévoyez aussi une caution considérable pour des modèles de luxe.

Pour une cérémonie inoubliable, une limousine avec chauffeur

limousine mariage

Vous trouverez sans difficulté des prestataires qui mettent à disposition des modèles de limousine, et proposent aussi aux jeunes mariés d’être conduits par un chauffeur. Idéale pour un trajet inoubliable en amoureux, mais aussi pour accueillir d’autres passagers et de donner un avant-goût de la fête ! La limousine est assez spacieuse pour des robes très volumineuses, contrairement à des modèles de collection plus exigus.

A la fois vintage et sportif : le cabriolet

cabriolet mariage

Quel que soit le style qui vous convient, le cabriolet s’adapte facilement à vos envies. Certains modèles sont disponibles à la location : vous pouvez opter pour un cabriolet sportif et moderne, ou pour un modèle plus ancien, si vous souhaitez une touche vintage. Le cabriolet peut être un des moments forts de la journée, surtout pour un mariage en été.

2. Choisir la voiture de mariage qui vous convient

On l’a vu : tous les types de voiture de mariage sont disponibles à la location. Cependant, il ne faut pas précipiter les choses. Envisagez différents modèles et différents prestataires avant de jeter votre dévolu sur l’un d’entre eux. Réfléchissez à l’avance à ce que vous souhaitez, notamment en termes de budget. Vous pouvez également opter ou non pour les services d’un chauffeur le jour du mariage.

Les coûts à prendre en compte

La location d’un véhicule pour un événement est souvent facturée à l’heure, ou à la journée, selon le prestataire. N’hésitez pas à comparer les prix des différentes sociétés de location dans votre région, avant d’en choisir une. Demandez autour de vous : vos proches pourront vous recommander un prestataire de qualité, et à un prix raisonnable.

La location d’une voiture implique aussi le versement d’une caution. Les autres services, comme la mise à disposition d’un chauffeur, ou les compositions florales, sont aussi à prendre en compte dans votre budget.

La voiture est-elle adaptée à vos besoins ?

Avant de choisir le modèle de voiture, pensez à la robe que portera la mariée le jour J. S’il s’agit d’une robe ample, mieux vaut opter pour une voiture ayant assez d’espace. Certains modèles de collection, de voitures de sport ou de cabriolets seront peu compatibles avec des robes trop larges. Assurez-vous, de manière générale, que le style de la voiture est adapté au style que vous souhaitez donner à votre mariage.

Passer par les services d’un chauffeur

Il est tentant de conduire soi-même une voiture de sport ou un modèle de luxe. L’occasion ne se présente pas tous les jours ! Cependant, il faut prendre en compte la caution que demandera le prestataire. Vous devez aussi respecter scrupuleusement l’horaire prévu. Pour vous simplifier la vie, vous pouvez dépenser un peu plus et passer par les services d’un chauffeur.

Un chauffeur est particulièrement adapté pour les limousines, dont la taille peut les rendre difficiles à conduire si l’on n’est pas habitué.

Conclusion : la meilleure voiture de mariage pour le grand jour

Chacun des modèles évoqués ont des caractéristiques uniques. Certains préféreront le charme d’un modèle vintage, d’autres opteront pour un modèle plus moderne et sportif. Pour éviter les désagréments, mieux vaut se poser la question bien à l’avance. Dans l’idéal, avant de signer le contrat, faites un essai du véhicule que vous comptez louer pour le jour J.

Nos services