Garage ou Carport : quelle option choisir ?

Pour protéger votre véhicule des intempéries, un abri s’impose ! Deux options s’offrent à vous. Vous pouvez faire construire un garage classique, ou opter pour un simple abri, ou carport. Quelle option est la plus judicieuse ?

20.04.2018

carport ou garage

1. Pourquoi un abri couvert est extrêmement utile

Un abri est nécessaire pour que votre automobile ne se dégrade pas trop vite. Si vous voulez l’utiliser pendant une longue période, mieux vaut investir soit dans un garage soit dans un carport. Quelle que soit la saison, une voiture garée à l’extérieur subit les aléas du climat. En été, la voiture se réchauffe rapidement et rend les trajets désagréables. En hiver, le froid abîme le moteur, et vous devez parfois gratter vos vitres le matin.

En plus de souffrir des intempéries, un véhicule garé à l’extérieur est également exposé au risque de :

  • Vandalisme
  • Vol

Un abri est encore plus pertinent lorsque vous possédez un véhicule Diesel. En effet, quand les températures sont négatives, il y a un risque de panne, notamment si le filtre à carburant gèle. Si votre voiture roule au Diesel et que vous vivez en ville, tout n’est pas perdu ! Il est possible de protéger sa voiture même lorsque l’on habite un appartement sans place de parking. Vous pouvez par exemple louer une place de parking dans un garage souterrain de votre quartier.

2. Ce qu’il faut prendre en compte avant de construire un garage ou un carport

Pour toute construction nouvelle sur votre propriété, vous devez obtenir au préalable un permis de construire. Les abris automobiles ne font pas exception à la règle. Vous devez également remplir une déclaration préalable de travaux, pour que l’administration s’assure de la validité du projet. Le dossier se remplit en ligne et doit ensuite être adressé à votre mairie.

Les constructions nécessitant un permis de construire

Dès que la surface de construction dépasse les 5 m² au sol, l’obtention du permis de construire est obligatoire. La réglementation peut également varier selon que vous habitez ou non dans une commune dotée d’un plan local d’urbanisme, ou PLU. Il est probable qu’un carport ou un garage dépasse cette surface. De plus, les propriétaires construisent souvent des garages pour que la pièce ait d’autres usages. Ne sous-estimez pas non plus l’espace nécessaire pour la manoeuvre. Un peu d’espace supplémentaire facilitera le stationnement.

3. Garage ou Carport : les coûts à prévoir

Avant toute chose, posez-vous la question : voulez-vous construire vous-même l’abri ou passer par les services d’un professionnel ? Des garages préfabriqués sont en général accessibles à partir de 2000 €. Si, au contraire, vous préférez faire construire un vrai garage, des coûts supplémentaires sont à prévoir, notamment si vous souhaitez en faire d’autres usages.

Vous devrez éventuellement prévoir des dépenses supplémentaires pour l’installation électrique, l’isolation thermique, ou la pose de prises de courant pour les véhicules électriques. Les prises de courant classiques peuvent permettre de recharger une voiture électrique, mais le chargement dure plus longtemps. Avec votre propre borne, vous pouvez recharger votre voiture jusqu’à 10 fois plus vite.

L’option la moins chère pour la construction d’un abri auto ou d’un garage

construire un carport

Il existe différents modèles de carport. Ils sont bien entendu moins chers qu’un garage classique, mais n’offrent pas la même protection. Si vous voulez économiser de l’argent, et que vous êtes bricoleur, des kits pour fabriquer un carport sont disponibles à partir de 400 €.

Dans tous les cas, notons que plus l’abri est vaste, plus le coût est élevé. Si votre modèle de voiture est large, vous aurez besoin d’un carport plus haut, ce qui aura un impact sur le prix. Par ailleurs, il y a différents types de carport. Certains ont un toit à double pente, d’autres sont faits pour être adossés à une maison. Selon le modèle, le prix ne sera pas le même.

4. Quel design pour mon garage ou mon carport ?

design garage

Les modèles de garages en bois écologiques et durables se sont démocratisés. En plus d’être respectueux de l’environnement, ils offrent une étanchéité et une isolation thermique appréciables. L’installation de panneaux solaires sur votre garage peut aussi être une façon d’économiser de l’énergie. En plus de protéger votre voiture, votre abri produira de l’électricité propre et vous ferez de l’auto-consommation.

En ce qui concerne les carports, vous avez l’embarras du choix pour le design. Vous pouvez opter pour un toit plat, ou à double pente. Les abris peuvent être construits en bois, mais aussi en aluminium. Entre le modèle de base et des modèles plus esthétiques, la gamme de carports est large.

5. Conclusion : un abri est un bon investissement sur le long terme

Le garage protège votre voiture de manière optimale contre les intempéries, et peut servir à d’autres usages. Les carports offrent une protection moins importante mais sont, bien entendu, plus économiques. Si vous souhaitez assurer une protection minimum à votre véhicule, sans dépenser des fortunes, le carport peut être la bonne solution.

Le tableau ci-dessous récapitule les avantages et les inconvénients de chaque solution :

Garage ou Carport ? Les avantages et inconvénients :

Carport

  • Protection contre la pluie
  • Protection contre la chaleur
  • Protection contre le givre
  • Construction en kit possible

Garage

  • Protection contre la pluie
  • Protection contre la chaleur
  • Protection contre le givre
  • Protection contre le vol

A vous de décider ce qui vous convient le mieux. Mais, carport ou garage, un abri est nécessaire pour conserver votre voiture sur une période plus longue.

Nos services