Objets ou gadgets : tout ce qu'il faut avoir dans sa voiture

Aujourd’hui, on retrouve une multitude d’accessoires pour hommes, femmes ou enfants a l'intérieur d'une voiture. Listons ces objets utiles ou obligatoires.

21.11.2018

couple conduisant une voiture

Les entreprises et startups ne manquent pas d’imagination lorsqu’il s’agit d’inventer de nouveaux objets pour faire plaisirs aux automobilistes ! Nous sommes beaucoup à utiliser notre véhicule au quotidien, que ce soit pour nous rendre au travail, emmener nos enfants à l’école ou partir en voyage. Voici un aperçu des accessoires les plus appréciés des conducteurs ainsi que des objets que vous êtes légalement tenus d’emmener avec vous.

1. Trois accessoires indispensables pour un conducteur

homme conduisant une voiture

Les hommes ne manquent généralement pas d’intérêt pour les voitures. Aujourd’hui, la technologie et certains accessoires vous permettent d’avoir l’impression de ne faire qu’un avec votre véhicule, le comble pour un féru d’automobile ! Voici une sélection de trois accessoires parfaits pour rendre vos déplacements plus simples et plus agréables :

  1. Un écran pare-brise : tel des Google Eyes, ce module projette un écran transparent sur votre pare-brise et vous permet de prendre des appels, répondre à vos messages et même écouter de la musique sans quitter la route des yeux.
  2. Un kit main libre : maintenant grand classique depuis l’interdiction des oreillettes en France. Tous types de modèles existent, les plus avancés se commandent à la voix et disposent d’une application gérant le temps de stationnement.
  3. Un support magnétique pour votre smartphone : ce petit objet se fixe sur le tableau de bord et garde votre smartphone ou votre tablette en place grâce à son aimant. Plus petit et moins encombrant qu’une armature !

2. Trois accessoires importants pour une conductrice

Aujourd’hui, les femmes sont nombreuses à jongler entre vie de famille et vie professionnelle. Ayant des besoins différents, les accessoires dans une voiture de femme ne sont pas les mêmes que les accessoires dans une voiture d’homme.

Sans vouloir généraliser, les femmes sont globalement moins fascinées par le monde de l’automobile que les hommes. La voiture est perçue comme un moyen de se déplacer avant tout. Trois objets sont particulièrement appréciés :

  1. Des chaussures confortables : peu pratique de conduire en talons, nombreuses sont celles qui emmènent leur basket préférées pour finir la soirée confortablement !
  2. Des jetons pour caddies : pour éviter de perdre un temps précieux à chercher des pièces au moment de faire les courses.
  3. Des vêtements de rechange : entre leur rôle de mère et leur vie professionnelle, beaucoup de femmes apprécient de pouvoir se changer rapidement sans perdre de temps à repasser chez elles.

3. Trois accessoires pour voiture avec enfant à bord

enfant en voiture

Voyager en famille n’est pas toujours une partie de plaisir. L’ennui se fait vite sentir chez les plus jeunes. Si vos petits passagers ne tiennent pas en place et trépignent d’impatience à l’arrière, cela peut perturber votre conduite. Ces trois accessoires très pratiques vous permettront d’occuper votre petite famille et de garantir son confort :

  1. Un plateau de jeu : peu onéreux et redoutablement efficace, cet accessoire livré avec des jouets se déplie comme une tablette de train et permet à l’enfant de s’amuser confortablement.
  2. Une tablette de dessin : les artistes en herbe préfèreront cet accessoire aux jouets ou aux livres.
  3. Un pare soleil : si les vitres de votre voiture ne sont pas déjà teintées, ce grand incontournable des longs trajets permet à vos passagers arrières de voyager à l’abri du soleil.

Si vous voyagez avec un enfant en bas âge, un rétroviseur arrière peut s’avérer utile pour garder un œil sur votre jeune passager. Ce miroir se fixe en haut du siège arrière et permet, grâce au reflet dans votre rétroviseur avant, de pouvoir regarder votre enfant à tout moment sans prendre le risque de relâcher votre attention.

4. Ce qu’il faut obligatoirement avoir dans sa voiture

Au-delà des besoins et des goûts propres à chacun, la loi oblige tous les conducteurs à transporter les objets suivants dans leur voiture :

  1. Un gilet de sécurité : il vous permet d’être vu par les autres automobilistes cas d'arrêt sur la chaussée.
  2. Un triangle de signalisation : il signale également votre présence en cas d’accident de la route.
  3. Un éthylotest est théoriquement obligatoire mais vous ne risquez aucune peine dans le cas contraire.

Veillez bien à toujours avoir ces accessoires dans votre coffre. Au-delà du risque de recevoir une amende de 375 euros en cas d'oubli, ils garantissent votre sécurité dans bien des situations.

Il faut reconnaître qu'il est impossible de donner une réponse définitive à la question « que faut-il avoir dans sa voiture ? ». La durée des trajets, la personnalité du conducteur ou encore l’usage du véhicule sont autant de facteurs à prendre en considération. Vous avez l’embarras du choix pour personnaliser votre voiture selon vos envies et vos besoins !

Les plus lus

Nos services