Choisir une huile de moteur adaptée à votre voiture

L’huile de moteur est un lubrifiant essentiel au bon fonctionnement de votre voiture. Il est important de trouver une huile adaptée à votre conduite ainsi qu’à votre véhicule. Quelle huile moteur faut-il choisir pour votre moteur ?

16.05.2019

  huile moteur
Estimation du véhicule indicative et gratuite en 2 étapes

Il existe plusieurs types d’huiles produites à partir de manière différente mais toujours à partir de pétrole. Le choix de l’huile de moteur repose sur une multitude critères : voiture diesel ou essence, conduire en ville ou sur route, nombres de vidanges effectuées par un an… Il est important, comme pour le liquide de refroidissement, de vérifier le niveau d’huile moteur régulièrement.

Nous vous présentons les différentes catégories d’huiles pour vous aider à choisir un produit adapté à vos besoins d’automobiliste. Vous découvrirez également un tutoriel pour apprendre à vérifier le niveau ainsi qu’à déceler une consommation anormale de l’huile moteur.

1. Huile moteur : 5w30, 5w40, 10w40 et 15w40

L’huile moteur est un primordiale pour conserver un moteur en bon état le plus longtemps possible. La circulation de l’huile à l’intérieur du moteur le protège contre la corrosion et la surchauffe et réduit efficacement les frottements des pièces. Si votre moteur est en bon état il rejette moins de CO2 et vous faîtes des économies de carburant.

Pour déterminer quelle huile moteur acheter il vous faut consulter le carnet d’entretien de votre véhicule. Que vous cherchiez une huile moteur essence ou une huile moteur diesel vous y trouverez toutes les informations nécessaires comme la viscosité de l’huile et les normes conseillées par le constructeur. La viscosité correspond aux appellations suivantes divisées en trois catégories d’huiles :

  1. Huiles synthétiques : huile moteur 5w30 et huile moteur 5w40. Ces huiles moteurs de meilleures qualités sont utilisées pour les moteurs diesel ou essence récents. Si votre moteur est équipé d’un FAP vous utiliserez obligatoirement une huile moteur 5w30. Ces huiles sont idéales pour conduire en ville comme sur l’autoroute et s’adressent à automobilistes roulant régulièrement et de manière sportive. Les démarrages sont faciles et les intervalles des vidanges espacés.

  2. Huile semi-synthétique : huile moteur 10w40. Vous roulez en ville comme sur route, avec un moteur essence ou diesel, à une allure normale sans trop solliciter le moteur : choisissez alors cette huile qui offre une bonne protection à votre moteur.

  3. Huile minérale : huile moteur 15w40. Préférez une huile 15w40 si vous possédez un véhicule ancien avec un kilométrage élevé que vous utilisez peu. Elle est plus épaisse et perd rapidement son efficacité lubrifiante, les vidanges sont donc à effectuer régulièrement.

Les classifications d’huiles moteurs sont définies par la SAE (Society of American Engineers).

Les normes d’huiles moteurs

Il existe deux normes appelées API et ACEA, américaine et européenne, pour déterminer quelle huile moteur utilisée pour quel type de motorisation. :

  • Huile moteur essence : commence par la lettre S ou A, les lettres renseignées ensuite indiquent la qualité de l’huile.
  • Huile moteur diesel : commence par la lettre C ou B, les chiffres indiqués ensuite indiquent la qualité de l’huile.

2. Vérification du niveau d’huile moteur

huile moteur

Il convient de vérifier le niveau de l’huile moteur régulièrement pour éviter une panne ou un dysfonctionnement de votre voiture. Ouvrez le capot de votre voiture à froid et retirez la jauge d’huile à l’aide d’un chiffon pour l’essuyer. Replongez la jauge dans son compartiment puis retirez la une seconde fois. Vous constaterez alors le niveau d’huile qui se situe normalement entre les indications “Min” et “Max”.

Si le niveau d’huile moteur est en dessous de “Min” il faut rajouter de l’huile. Un voyant huile moteur l’indique sur votre tableau de bord et il vaut mieux vous arrêter rapidement. Si votre véhicule consomme trop d’huile c’est qu’il y a une fuite ou un défaut mécanique. Contactez un professionnel pour effectuer un diagnostic et remplacer une pièce défectueuse.

Si au contraire le niveau de l’huile est au dessus de “Max” il est temps d’effectuer une vidange. Si le problème persiste prenez rendez-vous avec un garagiste car un trop plein d’huile entraîne un emballement du moteur.

3. Huile moteur : les prix

Le prix d’une huile moteur varie en fonction de son type et de ses caractéristiques. Les huiles minérales les moins chères sont disponibles pour moins de 10 € tandis qu’une huile synthétique de grande qualité se situe entre 20 et 30 €. Au delà de ce prix, vous trouverez des huiles destinées à un usage sportif.

Si vous avez le moindre doute pour choisir une huile moteur pour votre voiture contactez un professionnel. Chez vendezvotrevoiture.fr nous nous spécialisons dans le rachat de voiture partout en Europe mais nos experts sont disponibles pour répondre à vos autres questions. Venez faire évaluer votre voiture dans l’une de nos agences près de chez vous.