Nos conseils pour effectuer la vidange de votre voiture

Procéder à la vidange de votre voiture est essentiel pour veiller au bon fonctionnement de son moteur. Découvrez nos astuces pour effectuer la vidange de votre voiture et choisir une huile moteur adaptée à votre véhicule.

16.05.2019

  vidange voiture
Estimation du véhicule indicative et gratuite en 2 étapes

La vidange d’une voiture est une étape obligatoire pour le bon entretien de votre véhicule. La vidange de l’huile moteur permet en effet une bonne lubrification et ainsi garantie une meilleure longévité. Comment réaliser la vidange de votre voiture diesel ou essence par vos propres moyens ? Quand effectuer une vidange d’huile moteur ? Quel est le prix d’une vidange voiture ? Nous répondons à toutes vos questions.

1. Pourquoi faire une vidange voiture ?

La vidange d’une voiture consiste à changer l’huile du moteur. Cette huile est utilisé comme lubrificateur pour réduire la friction des pièces métalliques du moteur entre elles. Elle se détériore au fur et à mesure des kilomètres et il devient nécessaire de la changer pour conserver son efficacité et ainsi garantir le bon fonctionnement de votre voiture. Le filtre à huile, qui permet de filtrer les impuretés du moteur, doit également être changé à chaque vidange de votre voiture.

La fréquence d’une vidange voiture dépend du modèle mais aussi de sa motorisation. Cela dépend du nombres de kilomètres que vous parcourez par an et de votre type de conduite. Il est conseillé d’effectuer la vidange de votre voiture une fois par an ou si vous prévoyez un long trajet. Voici les fréquences conseillés par différents constructeurs automobile :

  • Vidange voiture diesel : tous les 5 000 à 10 000 km
  • Vidange voiture essence : tous les 10 000 à 15 000 km

Consultez le carnet d’entretien de votre voiture pour connaître la fréquence de vidange d’huile moteur.

2. Réaliser votre vidange voiture

vidange voiture

Il est tout à fait possible de réaliser la vidange de l’huile moteur par vos propres moyens. Assurez-vous cependant d’avoir le matériel nécessaire :

  • Quatre chandelles
  • Un nouveau filtre à huile
  • Une pompe vidange moteur
  • Une clé à ruban
  • Un tournevis
  • Un bac de récupération
  • Un bidon d’huile neuve
  • Une clé et un joint de bouchon de vidange neufs

Installez votre voiture dans un endroit plat et faites tourner le moteur de votre voiture quelques minutes. L’huile chaude est plus fluide et s'écoule plus facilement. Éteignez le moteur et suivez ensuite ces étapes :

  1. Surélevez votre voiture grâce aux chandelles
  2. Positionnez le bac de récupération sous le carter pour récupérer l’huile
  3. Retirez le cache du soubassement moteur et desserrez le bouchon de remplissage d’huile pour que l’huile usagée s’écoule dans le bac
  4. Dévissez le filtre à huile pour le changer avec la clé à ruban
  5. Une fois la vidange terminée revissez le bouchon
  6. Remplissez lentement le réservoir avec la nouvelle huile à l’aide d’un entonnoir. Attention à ne pas dépasser la jauge du niveau d’huile !

Il ne vous reste plus qu’à démarrer votre voiture et vérifier que le voyant huile moteur de vidange ne reste pas allumé. Il est conseillé de laisser tourner le moteur quelques minutes.

Recyclage de l’huile moteur usagée

Les huiles usagées sont considérées comme des déchets toxiques et dangereux pour l’environnement. Il est primordial de recycler votre huile moteur, ainsi que le filtre, auprès d’un déchetterie prévue à cet effet ou d’un professionnel de la réparation automobile. C’est gratuit et cela permet de ré-utiliser une huile usagée pour en produire une nouvelle. Pour trouver une déchetterie agréé près de chez vous cliquez-ici.

3. Prix d’une vidange voiture

Le prix d’une vidange de l’huile moteur varie en fonction de votre véhicule et de l’huile utilisée. Le prix d’une vidange voiture varie entre 30 et 90 €.

Nous vous conseillons de demander un devis auprès de différents professionnels pour comparer les services et ainsi trouver la meilleure offre. Les garages proposent généralement des formules d’entretien complètes avec plusieurs prestations, intégrant notamment avec la vidange de votre voiture le contrôle technique ou le changement de la batterie par exemple.