Pneu voiture : tout savoir sur les pneus de votre voiture

Il est important de savoir choisir et changer un pneu de voiture ! Cela ne paraît pas si important mais bien au contraire rouler avec des pneus adaptés c’est faire des économies de carburant.

16.05.2019

  pneu voiture
Estimation du véhicule indicative et gratuite en 2 étapes

Usure, vieillissement, crevaison… On considère qu’il faut changer un pneu tous les 5 ans mais tout dépend de votre véhicule et de votre utilisation. Pour se faire il faut savoir déchiffrer la nomenclature située sur le côté d'un pneu.

Quel pneu pour ma voiture ? Comment vérifier la pression d’un pneu voiture ? Comment savoir quand changer un pneu ? Nous tâchons de répondre à toutes ces questions et plus encore pour vous aider à choisir des pneumatiques adaptés à votre voiture et à votre conduite.

1. Choisir un pneu adapté

Rouler avec des pneus adaptés c’est s’assurer une bonne tenue de route, plus de sécurité ainsi que des économies de carburant non négligeables. Il est impossible de rouler avec un pneu 4x4 si vous conduisez une petite citadine et c'est pour cela que les fabricants regroupent les pneumatiques en fonction des véhicules en plusieurs catégories :

  • Pneu de tourisme : citadine, berline ou coupé
  • Pneu 4x4 et SUV
  • Pneu véhicule utilitaire
  • Pneu poids lourd

Vous devez ensuite décoder la suite de chiffres et de lettre située sur le flanc de votre pneu. Cette nomenclature internationale définit les dimensions de la roue, la largeur du pneu ou encore l’indice de charge et de vitesse. Prenons un exemple :

  • 215/55 R15 91 V
  • 215 : largeur du pneu en millimètres
  • 55 : hauteur du flanc par la largeur du pneu en pour cent (55% de 215)
  • R15 : diamètre de la roue en pouces
  • 91 : indice de charge maximale supporté
  • H : indice de vitesse maximale supportée

L’indice de vitesse est toujours communiqué en lettre et correspond à un seuil de vitesse maximale à ne pas dépasser : de A1 à A8 entre 5 et 40 km/h, de B à U entre 50 et 200km/h, la lettre H correspond à 210 km/h et V à 240 km/h. Les trois dernières lettres ZR, W vont au delà et Y va jusqu’à 300 km/h.

Un pneumatique par saison

Il existe des pneumatiques en fonction des saisons : les modèles été et 4 saisons permettent de rouler toute l’année sans problème. En hiver, il est préférable d’opter pour des pneus hiver résistants mieux aux basses températures et offrant une meilleure adhérence en cas de neige pour une sécurité optimale.

2. Changer un pneu de voiture

Les pneus de votre voiture s’use au fil des années. Ils peuvent se déformer ou se déchirer lors d’une manœuvre un peu brusque sur un trottoir par exemple. Il convient de les faire examiner par un professionnel tous les ans à partir de 5 ans. En cas de manque de pression, il suffit de gonfler le pneu de votre voiture. Si la pression du pneu de votre voiture subit une perte anormale, vous savez qu’il est temps de le changer.

Vous encourez une amende pouvant aller jusqu’à 135 euros si l’usure de vos pneus est jugée à risque.

Pour connaître l’état d’usure de vos pneus il faut vous référer aux témoins d’usure situés dans les rainures. Cette opération est à réaliser environs tous les 3000 km. Ils se situent à une haute de 1,6 millimètres et préviennent du niveau d’usure atteint. Veillez à changer votre pneu rapidement car dans ce cas votre véhicule perd de l’adhérence et une capacité de freinage conséquente.

Comment changer un pneu de voiture ?

pneu voiture

Le changement d’un pneu est une opération courante dans la vie d’un automobiliste, surtout suite à une crevaison inattendue. Tout d’abord mettez-vous à l’écart de la circulation, sur un sol plat et stable et enclenchez le frein à main ainsi que les feux de détresse. Munissez-vous d’un cric et d’une roue de secours et suivez les étapes clés pour changer le pneu de votre voiture :

  1. Bloquez toutes les roues avec un objet lourd
  2. Utilisez le cric pour soulever légèrement le pneu du sol
  3. Enlevez l’enjoliveur et les écrous de la roue
  4. Retirez le pneu
  5. Placez la nouvelle roue de secours sur le moyeu
  6. Serrez légèrement les boulons pour la bloquer
  7. Redescendez la voiture et resserez les boulons

Et voilà le tour est joué, vous savez changer un pneu ! En cas de doute n’hésitez pas à consulter un professionnel.

3. L'entretien d'un pneu de voiture

Les pneus de votre voiture doivent être en bonne état pour vous permettre de circuler en toute confiance. Pour améliorer leur durée de vie il suffit de bien les entretenir en effectuant régulièrement des vérifications ou en surveillant mensuellement la pression. Ne roulez pas avec des pneus été pendant l’hiver et veillez toujours à procéder à l’équilibrage des roues après un changement.

Vous songez à vendre votre vieille voiture mais elle ne passe pas le contrôle technique ? Vos roues sont trop dégradées et il est nécessaire de changer les pneus ? Épargnez-vous ces démarches fastidieuses et coûteuses avec vendezvotrevoiture.fr ! Nous évaluons tous les véhicules, peu importe leur état, afin de vous proposer une offre de rachat adaptée à votre véhicule.

Commencez dès aujourd’hui par une estimation gratuite de votre véhicule sur notre site. Vous obtenez en quelques clics une première idée du prix que nous proposons pour votre cylindrée. C’est gratuit et cela ne vous engage à rien !