Les voitures électriques en Europe : toutes les infos du marché

L’année 2018 a marqué un tournant dans l’intérêt porté aux voitures électriques en Europe. Parmi les pays européens, quels sont les grands amateurs de voitures électriques ? Découvrez également quels sont les modèles les plus vendus.

14.04.2019

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Parmi les pays les plus avancés dans le domaine, la France, le Royaume-Uni et la Norvège se distinguent par leurs politiques d’incitation à l’achat d’un véhicule qui carbure à l’électricité.

Que ce soit sous la forme de bonus ou bien d’avantages économiques, les aides mises en place par ces États ont contribué à booster les ventes de voitures électriques sur leur territoire. Aujourd’hui, l’acquisition d’une e-car représente à la fois un investissement à long terme et une contribution au développement durable. Vous êtes soucieux de l’avenir de la planète, et souhaitez participer à sa préservation en conduisant une auto plus écologique ? Voici quelques informations utiles sur la situation des voitures électriques en Europe pour vous guider dans votre choix.

1. Le nombre d'immatriculations de voitures électriques en Europe

Les ventes de voitures électriques en Europe sont en constante augmentation depuis quelques années : derrière la Chine, mais devant les États-Unis, le marché européen vient de passer les 400 000 immatriculations. C’est la Norvège qui détient le plus grand nombre d’automobilistes de voitures électriques, après avoir franchi les 46 000 immatriculation l’année dernière ! Découvrons le reste du classement :

  1. Norvège
  2. Allemagne
  3. France
  4. Pays-Bas
  5. Royaume-Uni

Face aux inquiétudes écologiques actuelles, les grandes villes européennes envisagent progressivement d’interdire l’accès de certaines zones à des véhicules considéré très polluant. Pour convaincre les conducteurs de renoncer au diesel ou l’essence pour se mettre à l’électrique plusieurs pays proposent des aides fiscales et de nombreux avantages :

  • Norvège
  • 11 273 nouvelles voitures électriques immatriculées au premier semestre 2015, pour une population de plus de 5 millions d’habitants
  • Près de 20 % des automobiles neuves vendues dans le pays sont électriques
  • Plus de 50 000 voitures électriques au total en circulation depuis mai 2015 (33,1 % des immatriculations)
  • France
  • 7 227 nouveaux véhicules électriques immatriculés entre janvier et mai 2015
  • Plus de 50 000 quatre-roues électriques enregistrés en 2015 pour 66,3 millions d’habitants
  • Royaume-Uni
  • 4 063 nouvelles e-cars immatriculées durant la première moitié de l’année 2015
  • Plus de 28 500 e-cars immatriculées au Royaume-Uni pour une population de près de 6 simple que rapide.4 millions d’habitants

Il existe en France deux écotaxes appelées malus éconologique et taxe CO2 pour pénaliser l'achat ou la location de voitures très polluantes. De quoi encourager les automobilistes à passer à l'électrique !

2. Les modèles de voitures électriques les plus vendus

En Europe ce sont les constructeurs Renault et Nissan qui se partage le marché des voitures électriques, suivit de BMW. Le constructeur leader Renault a annoncé son souhait de produire huit nouveaux modèles électriques d'ici 2022. Découvrez les trois modèles phares du marché des véhicules électriques :

  • Nissan LEAF
  • Prix : à partir de 35 400 euros
  • Autonomie de 385 km
  • Voiture électrique déclinée en deux versions différentes
  • Capacité batterie 40 kWh ou 62 kWh
  • Renault ZOE
  • Prix : à partir de 23 200 euros
  • Autonomie de 300 km
  • Voiture électrique la plus vendue en France
  • Capacité batterie 41 kWh
  • Tesla Model 3
  • Prix : à partir de 48 600 euros
  • Autonomie de 544 km
  • Voiture électrique la plus vendue au monde
  • Capacité batterie 75 kWh
  • Tesla S
  • Prix : à partir de 75 700 euros
  • Autonomie de 613 km
  • Plus grande autonomie parmi les voitures entièrement électriques
  • Capacité batterie 100 kWh

Il est vrai que les offres de modèles électriques sont encore assez réduites. On constate d'ailleurs que les dix modèles les plus vendus au monde représentent 30 % du total des ventes. Heureusement les gammes de voitures électriques continuent de s'élargir chaque année.

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3. État des lieux en matière de bornes électriques en Europe

Des voitures électriques en europe

On compte aujourd'hui plus de 130 000 bornes de recharges publiques réparties sur le territoire européen. Ce sont les Pays-Bas qui comptent le plus de bornes électriques, avec 28 % des recharges en Europe. En France GIREVE (« Groupement pour l’itinérance des recharges électriques de véhicules ») qui regroupe Peugeot Citroën et Renault et a pour objectif d’établir un protocole de relevés géographiques des sites de recharge et la géolocalisation des bornes en France.

Il existe plusieurs types de prises pour recharger pour véhicule électrique. Depuis 2013, la Commission impose à chaque État membre un nombre minimum de points de recharge avec une prise standard ainsi que l’usage d’une prise standard commune à tous les pays d’Europe, soit la prise de type 2, différente de la norme électrique française.

Même si les véhicules électriques sont aujourd'hui en minorité sur nos routes, la tendance risque de s'inverser au fil du temps. Face aux malus aux interdictions à venir pour les véhicules polluants, les ventes de voitures électriques devraient continuer à augmenter rapidement. Vous souhaitez revendre votre voiture diesel au plus vite ? Évaluez votre voiture dès aujourd'hui pour éviter décote de votre voiture !