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Les voitures électriques en Europe, 7 infos à retenir en 2015


L’année 2015 marque un tournant dans l’intérêt porté aux voitures électriques en Europe. Parmi les pays les plus avancés dans le domaine, la France, le Royaume-Uni et la Norvège se distinguent par leurs politiques d’incitation à l’achat d’un véhicule qui carbure à l’électricité. Que ce soit sous la forme de bonus ou bien d’avantages économiques, les aides mises en place par ces États ont contribué à booster les ventes de voitures électriques sur leur territoire. Aujourd’hui, l’acquisition d’une e-car représente à la fois un investissement à long terme et une contribution au développement durable. Vous êtes soucieux de l’avenir de la planète, et souhaitez participer à sa préservation en conduisant une auto plus écologique ? Voici quelques informations utiles sur la situation des voitures électriques en Europe en 2015, pour vous guider dans votre choix.


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1. Les pays avec le plus d’immatriculations de voitures électriques (entre janvier et mai 2015, source AVERE)


Norvège

  • 11 273 nouvelles voitures électriques immatriculées au premier semestre 2015, pour une population de plus de 5 millions d’habitants
  • Près de 20 % des automobiles neuves vendues dans le pays sont électriques
  • Plus de 50 000 voitures électriques au total en circulation depuis mai 2015 (33,1 % des immatriculations)

  • France

  • 7 227 nouveaux véhicules électriques immatriculés entre janvier et mai 2015
  • Plus de 50 000 quatre-roues électriques enregistrés en 2015 pour 66,3 millions d’habitants

  • Royaume-Uni

  • 4 063 nouvelles e-cars immatriculées durant la première moitié de l’année 2015
  • Plus de 28 500 e-cars immatriculées au Royaume-Uni pour une population de près de 64 millions d’habitants
  • 2. Les modèles de voitures les plus vendus (en Europe entre janvier et mai 2015, source AVERE)


    Nissan LEAF - à partir de 14 390 euros (hors location de la batterie)

  • Autonomie de 200 km
  • Voiture électrique la plus vendue au monde
  • 14 658 acheteurs en Europe
  • Élue Voiture européenne de l’année 2011 (1ère automobile dotée d’un moteur entièrement électrique à remporter ce prix)

  • Renault ZOE - à partir de 11 900 euros (hors location de la batterie)

  • Autonomie de 210 km
  • Voiture électrique la plus vendue en France
  • 11 227 exemplaires ont été vendus en Europe en 2014

  • Tesla Model S - à partir de 65 300 euros (livrée avec batterie)

  • Autonomie de 502 km
  • Présente depuis l’automne 2013 sur le marché européen
  • Vendue à 8 783 exemplaires en 2014 en Europe
  • Plus grande autonomie parmi les voitures entièrement électriques
  • 3. Les pays qui offrent les meilleures aides fiscales


    Norvège

  • Exemption des taxes liées aux émissions polluantes (CO2 et monoxyde d’azote)
  • Exonération de 25 % sur la TVA
  • Certains ferrys, péages routiers, parkings et de plus en plus de stations de recharge publiques sont gratuits pour les voitures électriques
  • Accès aux voies de bus et de tramway

  • France

  • Bonus de 3 700 euros pour la mise à la casse d’un véhicule diesel en échange de l’achat d’une voiture électrique (depuis le 1er avril 2015)
  • Prime écologique maximale de 6 300 euros pour l’acquisition ou la location d’un véhicule particulier neuf électrique ou hybride (avec un taux d’émission de CO2/km inférieur à 20 grammes)

  • Royaume-Uni

  • 35 % du prix des voitures électriques sont pris en charge par le programme Plug-in Car Grant depuis avril 2015
  • 6 700 euros d’aides totales par le gouvernement pour l’achat
    d’une e-car
  • 11 100 euros d’aides pour l’achat d’une camionnette électrique
  • 4. Les villes pionnières en politique électrique urbaine


    Oslo

  • 700 000 habitants
  • 1 400 bornes de recharge
  • 6 998 voitures électriques pour 12 304 voitures particulières en circulation
  • ➜ La ville s’est donné pour objectif de consolider son réseau avec 400 nouvelles bornes d’ici à fin 2015.


    Amsterdam

  • 800 000 habitants
  • 1 300 bornes de recharge
  • 304 véhicules électriques pour 100 000 voitures en circulation
  • ➜ Dans le cadre de son plan d’électromobilité, Amsterdam prévoit de faire passer le nombre de ses bornes de 1 300 à 4 000 d’ici à 2018.


    Le Grand Paris

  • 5 000 000 d’habitants
  • 4 200 bornes de recharge
  • 3 305 véhicules mis à disposition par le système Autolib’
  • ➜ Le programme de mesures anti-pollution de la ville vise à implanter entre 200 et 250 bornes supplémentaires dès 2015.

    5. Les véhicules européens les plus prometteurs


    Renault ZOE R240 (2015) par Renault-Nissan

  • Moteur électrique R240
  • Autonomie de 240 km
  • ➜ Son autonomie se voit augmentée d’une distance de 30 km, par rapport à celle de la ZOE actuelle et son temps de charge a été diminué de 10 %.


    QUANT e-Sportlimousine par nanoFlowcell AG

  • Système de propulsion à base d’eau salée, qui génère de l’électricité et alimente les moteurs électriques dans les roues
  • Autonomie de 600 km
  • ➜ Son système de propulsion marque une avancée aussi significative que remarquée dans le domaine.


    Hiriko

  • Voiture électrique pliable développée par diverses entreprises du Pays basque espagnol et par le MIT
  • Autonomie de 120 km
  • ➜ Hiriko passe de 2,5 m de long à 1,5 m pour faciliter son stationnement, en quelques secondes.

    6. État des lieux en matière de bornes électriques en Europe


    Nombre de bornes de recharge

  • En Europe : 27 083 bornes de recharge
  • En France : 4 812 bornes de recharge

  • Standardisation du réseau européen des bornes de recharge

    Depuis 2013, la Commission impose à chaque État membre :

  • Un nombre minimum de points de recharge avec une prise standard
  • L’usage d’une prise standard commune à tous les pays d’Europe, soit la prise de type 2, différente de la norme électrique française
  • ➜ La France doit, comme ses voisins européens, adapter son réseau à la norme pour le 31 décembre 2015.


    Principal projet européen de développement du réseau de bornes en France

    GIREVE (« Groupement pour l’itinérance des recharges électriques de véhicules ») : regroupe Peugeot Citroën et Renault, a pour objectif d’établir un protocole de relevés géographiques des sites de recharge et la géolocalisation des bornes en France.

    7. Les applications mobiles les plus utiles pour trouver une borne de recharge


    Chargemap (Europe et monde)

  • Mode de fonctionnement collaboratif avec plus de 18 000 membres
  • Plus grand registre de bornes de recharge de véhicules électriques au monde
  • 60 000 prises de charges recensées sur 22 000 emplacements en Europe

  • Autolib’ (Europe et monde)

  • Premier service public d’automobiles électriques gratuit de la capitale
  • 3 305 véhicules répartis entre 975 stations, dans 82 communes du Grand Paris

  • BornesElec (Europe et monde)

  • Affiche les bornes de recharge sur l’ensemble du territoire français
  • Autres fonctionnalités : géolocalisation, planification d’itinéraire
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