Les 5 pires erreurs lors de la vente de votre voiture

Vous aimeriez vendre votre voiture ? Avant de le faire, lisez et découvrez les 5 erreurs les plus communes.

12.03.2018

Homme qui pleure

Vendre une voiture est plus compliqué qu’il n’y paraît : trouver l’acheteur parfait - rapide, fiable - ensuite rassembler tous les documents administratifs et recevoir le paiement. Il est facile de se tromper. Voici les 5 erreurs les plus communes lors de la vente d’une voiture.

#1 - Une voiture en désordre

Erreur : le véhicule est en désordre ou mal entretenu.

Solution rapide : essayez de nettoyer l’intérieur de votre voiture, réparez les dégâts mineurs, rendez votre véhicule le plus attirant possible.

Avant de vendre votre ancien véhicule, vous devrez afficher une annonce quelque part, via un garage ou le vendre en ligne.

Voiture sale

Avant de vendre votre ancien véhicule, vous devrez afficher une annonce quelque part, via un garage ou le vendre en ligne. Votre voiture devra avoir l’air en bon état. Vous aurez besoin de prendre de belles photos en sachant que les potentiels acheteurs pourront la voir en personne. Un mauvais entretien peut faire diminuer la valeur de votre véhicule.

Estimation du véhicule indicative et gratuite en 2 étapes

#2 - Mauvaise évaluation de votre véhicule

Erreur : le prix de votre voiture est soit trop élevé soit trop faible, en l'occurrence, vous n'avez pas effectué de recherches au préalable.

Solution rapide : l’utilisation d’un outil de cotation en ligne pourra vous aider.

Déterminer la valeur d’une voiture peut être compliqué : un prix trop élevé intéressera peu d’acheteurs potentiels, un prix trop faible quant à lui, attirera une horde d’acheteurs intéressés par les bonnes affaires.

Avant de déterminer un prix, vous devrez prendre en compte le nombre de kilomètres, la demande, si les entretiens ont été à jour, les équipements standards, et même la couleur du véhicule. Si vous ne savez pas quel prix fixer, vous pouvez comparer des annonces similaires sur le net ou obtenir une évaluation gratuite, soit en ligne ou bien avec un expert automobile.

Voiture sale

Découvrez la valeur de votre voiture gratuitement.

En seulement 2 clics : la meilleure offre ! Plus de 1 million de clients sont satisfaits.

#3 - Votre annonce n’est pas assez informative

Erreur : l’annonce est trop courte ou incomplète.

Solution rapide : prendre des photos de l’avant et l’arrière, de l’intérieur, du moteur; décrivez toutes les informations nécessaires et utiles aux potentiels acheteurs, comme par exemple l’historique du véhicule, les remplacements réalisés et le nombre de kilomètres.

Le but de chaque annonce est de montrer le véhicule ainsi que toutes les informations nécessaires. Si vous montrez peu de photos ou si l’annonce est incomplète, le potentiel acheteur ne peut pas avoir un bon aperçu de l’état du véhicule. Il est important de mentionner en premier lieu le prix escompté.

Utilisez les outils disponibles en ligne pour vous aider. Une autre erreur est de ne pas mentionner l’entretien du véhicule, le kilométrage et tous les détails qui pourraient aider les acheteurs à savoir si l’investissement les intéresse ou non.

#4 - Ne pas avoir les documents prêts

Erreur : vous n’avez pas les documents réunis à temps. Les potentiels acheteurs peuvent perdre confiance et même un certain intérêt.

Solution rapide : préparez tous les documents importants vis à vis de la vente.

Grâce à internet, poster une annonce est désormais simple et rapide. C’est pourquoi la même rapidité est attendue lors de la vente.

Les potentiels acheteurs peuvent perdre confiance et penser que le vendeur n’est pas fiable. Ils ne voudront probablement pas attendre s’ils espèrent une transaction rapide et sans encombres. La négligence est une erreur qui conduit la plupart des acheteurs à ne pas s’engager.

Homme fatigué

Lorsque l’acheteur se présente, beaucoup de propriétaires n’ont pas les documents tels que l’historique des contrôles techniques et autres documents importants ; les potentiels acheteurs peuvent perdre confiance et penser que le vendeur n’est pas fiable. Ils ne voudront probablement pas attendre s’ils espèrent une transaction rapide et sans encombres.

Avant que le véhicule change de propriétaire, tous les documents doivent être prêts : ceux relatifs aux différents entretiens du véhicule ainsi que les documents administratifs.

Audi rouge

Combien vaut encore ma voiture ?

En une minute seulement, découvrez la cote de votre voiture. Obtenez la meilleure offre et vendez-la sur-le-champ.

#5 - Ne pas faire attention au risque de fraudes

Erreur : Ne pas faire attention lors des essais. Accepter les chèques ou le paiement d’une tierce personne. Signer les documents trop tôt ou trop tard.

Solution rapide : Restez dans le véhicule lors des essais. Une fois tous les documents signés et le véhicule vendu, n’acceptez que les transferts bancaires.

Obtenir des liquidités peut être une des raisons pour lesquelles vous souhaitez vendre votre véhicule. Ceci, évidemment, met en danger les propriétaires : faire en sorte que toutes les formalités soient respectées est important.

Avant que le potentiel acheteur ne se présente, demandez-lui tous les documents nécessaires comme son permis de conduire, carte d’identité, un RIB et vérifiez que le prix final est clair pour tout le monde. Une fois l’acheteur sur place, il est temps de faire l’essai : ne laissez en aucun cas quelqu’un conduire seul avec votre voiture.

Une autre erreur est d’accepter des chèques (qui peuvent être sans provisions), recevoir des paiements de tierce personnes (un acheteur peut payer à la place d’une personne en difficulté financière) et payer en liquide (l’argent peut être falsifié). Que se passe-t-il après la vente d’une voiture ?

Homme fatigué

Vous signez le contrat de vente avec l’acheteur. Ensuite vous signalez à la préfecture le changement de propriétaire et vous annulez l’assurance. Il faut rester vigilant afin d’éviter les fraudes.

Vendre une voiture par vos propres moyens peut devenir un vrai challenge, raison pour laquelle beaucoup de propriétaires se font arnaquer à cause d’une de ces erreurs. Vendre une voiture n’est pas nécessairement compliqué, sachant que certains sites vous permettent de vendre votre voiture facilement, de plus, pas besoin de vous occuper de l’annonce, des démarches administratives ni du contrôle technique du véhicule.

Estimation du véhicule indicative et gratuite en 2 étapes