Vendre sa voiture en l'état : simple et possible !

Il n’est pas autorisé de vendre sa voiture en l’état à un particulier. Aucun problème, nous avons la solution de rachat professionnel pour votre voiture.

Si votre voiture roule encore mais qu’elle est abîmée, vous êtes tenté de la vendre avec la mention “en l’état”. Mais cette précision n’a pas de valeur juridique, et ne vous protège pas en cas de litige. Il est d’ailleurs interdit de vendre une voiture sans contrôle technique.

Pour vendre une voiture en l'état légalement optez pour vendezvotrevoiture.fr ! Nous évaluons tous les types de modèles grâce à notre outil en ligne. Découvrez ensuite votre prix de vente final directement depuis chez vous. Votre véhicule a encore de la valeur !

Évaluation gratuite de votre voiture en 2 étapes

Évaluation en ligne
gratuite

Recevez le prix de vente final directement chez vous

Vente & paiement rapide

1. Vendre une voiture en l'état chez un professionnel

vendre voiture en l'etat

Votre ancienne voiture a rendu l’âme ! Le coût d’entretien et des réparations vous découragent ? Bonne nouvelle, la revente d’un véhicule en l’état est autorisé chez un professionnel. Vous bénéficiez d’une protection totale en cas de défaillance mécanique et d’un prix de rachat adapté.

vendezvotrevoiture.fr reprend votre voiture en l’état !

Vous pensez que votre véhicule est invendable ? Chez vendezvotrevoiture.fr nous pensons que votre voiture a encore de la valeur ! Nous évaluons tous les types de véhicules, même en l’état. Vous êtes certain de rester dans la légalité et vous évitez le risque de litige qu’implique la vente à un particulier.

vendre voiture en l'état

Vous pouvez encore tirer un bénéfice de votre vieille voiture grâce à notre procédure de reprise simple :

  • Renseignez les caractéristiques de votre modèle sur notre outil de cotation en ligne et recevez une première estimation par e-mail de la valeur de votre voiture.

  • Complétez lors d'une seconde étape l'auto-évaluation en ligne. Pour ce faire, remplissez des informations supplémentaires et téléchargez de simples photos. C'est ainsi que nos experts déterminent votre prix de vente final.

  • Une fois votre prix de vente final reçu par e-mail, il ne vous reste plus qu'à prendre un rendez-vous de reprise de voiture en agence. L'un de nos experts confirme sur place les informations que vous avez saisies et, si vous l'acceptez, la vente est conclue.

Vendre une voiture en l’état sans prendre de risque et en bénéficiant des services d'un expert, c’est possible grâce à nos experts. En quelques clics, vendez votre véhicule à un professionnel dans les plus brefs délais !

2. Vendre sa voiture en l’état : que dit la loi ?

Depuis 2009, la loi française interdit la cession d'une voiture qui ne roule plus, même en pièces détachées, afin de simplifier le système d’immatriculation des véhicules. Il est illégal de vendre une voiture en l’état à un particulier car une preuve de contrôle technique est nécessaire pour immatriculer un véhicule.

Il est possible conserver un véhicule en panne pour récupérer certaines pièces, mais pour un usage “strictement personnel”.

Estimation du véhicule indicative et gratuite en 2 étapes

Vendre une voiture en mauvais état

Certains vendeurs sont tentés d’écrire la mention “vendue en l’état sans garantie”. Cela signifie que le véhicule est vendu sans réparation, ou avec certaines pièces défectueuses. Les vendeurs espèrent ainsi éviter d'être poursuivis par l'acquéreur, quelques mois plus tard, parce que la voiture a rendu l'âme.

Cependant, la mention “en l’état” n’a pas de valeur juridique. Vendre sa voiture en l'état ne suffit pas à protéger le vendeur, si l'acheteur parvient à prouver l'existence d'un vice caché. Un vice caché est un défaut qui empêche le bon usage du véhicule et que l'acheteur est capable de détecter.

3. Remettre son véhicule à la casse

Pour vendre votre voiture en l’état en toute légalité adressez-vous à un professionnel de l’automobile. Sinon, vous avec la possibilité de céder votre véhicule hors d’usage à un centre VHU agréé, pour destruction. Voici les documents à apporter au centre pour mener à bien votre démarches :

  • Carte grise
  • Certificat de non-gage de moins de 15 jours
  • Certificat de cession : formulaire Cerfa n°15776*01

Si vous avez l'intention de déposer votre voiture d'occasion à la casse vous pouvez bénéficiez de la prime à la conversion pour acheter un véhicule électrique.
➜ Cette prime peut atteindre jusqu’à 6 000 € !

Pour remettre son véhicule à un centre VHU, certaines conditions doivent être respectées. Tout d’abord, le véhicule doit encore posséder toutes ses pièces. Ensuite, vous contactez le centre le plus proche de chez vous. La prestation est gratuite, mais il est probable que le transport vous soit facturé.

Une fois votre véhicule démoli, le centre VHU vous transmet un récépissé de prise en charge et envoie un second à la préfecture nécessaire pour prouver la destruction de votre voiture et annuler son immatriculation.