Si votre entreprise a beaucoup de frais de gestion sur sa flotte automobile, la reprise de certains véhicules par des particuliers est une solution envisageable. Bien qu’il s’agisse d’une opération laborieuse et risquée, la cession de vos biens peut bénéficier à votre société.
Les démarches sont similaires à celles concernant la vente d’un véhicule particulier. Néanmoins, vous devez fournir à l’acheteur des documents supplémentaires et tenir compte que tout professionnel qui vend une voiture de société à un particulier doit obligatoirement établir une facture.
Les démarches sont presque les mêmes que pour la vente de particulier à particulier. Il s’agit d’une opération qui requiert du temps, car vous devez rédiger une annonce efficace, déterminer un prix de vente et gérer les entretiens avec les acheteurs potentiels.
Sachez qu’il est difficile de vendre un véhicule au prix que vous souhaitez : les acheteurs s’informent, comparent et n’hésitent pas à négocier à la baisse le prix de vente de la voiture qui les intéresse. Toutefois, si vous êtes un bon vendeur et que vous restez vigilant, vendre à un particulier peut vraiment valoir le coup.
C’est la base, mais pour revendre un véhicule vous devez en être le propriétaire, ce qui veut dire que si vous louez une voiture en leasing, vous pouvez la revendre une fois que vous en êtes devenu le propriétaire en levant l’option Location avec Option d’Achat.
Attention, vous ne pouvez pas revendre n’importe quel véhicule à n’importe qui, il existe des règles à respecter.
La loi interdit catégoriquement de revendre la voiture à un salarié, ce qui veut dire que le gérant du véhicule ne peut en aucun cas le racheter pour son compte personnel sous peine de redressement fiscal de la part de l’URSSAF.
Comme pour la vente entre particuliers, vous devez fournir à l’acheteur, dûment remplis, datés et signés par le gérant de l’entreprise :
En tant que professionnel, vous êtes tenu à fournir également :
Vous pouvez trouver ces documents sur le site de votre préfecture. Par la suite, il vous suffit d’effectuer la déclaration de vente en ligne, sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés. Au terme de l’opération, un code de cession vous est fourni et vous devez le communiquer à l’acheteur qui en a besoin pour demander un nouveau certificat d’immatriculation.
Un professionnel qui souhaite vendre sa voiture de société à un particulier doit obligatoirement établir une facture.
Si vous vendez un véhicule qui n'a pas ouvert de droit à une déduction de TVA, sa cession n’est pas pas soumise à la taxe. C’est le cas, par exemple, des véhicules de tourisme pour lesquels la TVA n’a pas été déduite à l'origine. Si, au contraire, vous vendez une voiture qui a ouvert un droit à une déduction de TVA lors de son acquisition, une utilitaire par exemple, la vente est soumise à TVA.
S’il est vrai que la reprise de votre véhicule par un particulier peut parfois vous rapporter plus qu’une revente à un concessionnaire ou à une entreprise auto, il convient tout de même d’être vigilant et de s'assurer de l'honnêteté de l'acheteur pour ne pas avoir de mauvaises surprises au moment de la vente !
Un bon niveau de vigilance suffit souvent à déjouer les pièges et vous pouvez bénéficier d’une protection judiciaire dans certains cas, mais la vente à un particulier reste une opération longue, compliquée et risquée.
Nous évaluons et reprenons votre voiture sans frais et rapidement. Comment ça marche ? Vous effectuez en ligne une demande d’évaluation du prix de reprise de votre voiture que vous recevez immédiatement dans votre boîte e-mail.
C'est simple ! Complétez l'évaluation en ligne pour recevoir votre prix de vente final. En effet, il est nécessaire de préciser les options et l'état de votre véhicule afin d’obtenir une offre réelle juste et fiable. Vous avez 4 jours pour réfléchir et l’accepter.
Il ne vous reste plus qu'à prendre un rendez-vous de reprise de voiture dans l'agence de votre choix. Un expert confirme sur place les informations que vous avez saisies en ligne et, si vous le souhaitez, la vente est conclue ! Nous prenons en charge toutes les démarches administratives, y compris le changement de propriétaire. Quant au paiement, il arrive directement sur votre compte bancaire pour une sécurité optimale.
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