Vente voiture sur parking : nos conseils

La vente de voiture sur parking s'effectue le dimanche entre particuliers selon un déroulement précis. Découvrez nos conseils pour vendre simplement.

Avant de franchir le pas, il est essentiel de connaître les avantages et les inconvénients de cette méthode de vente. Ce type d'événement donne une visibilité à votre véhicule, mais la concurrence est rude, et les formalités sont nombreuses.

L'alternative à la vente de voiture sur parking c'est un professionnel tel que vendezvotrevoiture.fr. Avec nos services, finit les négociations avec les particuliers et les démarches administratives. Pour commencer, évaluez dès maintenant votre auto en ligne. C'est 100 % gratuit et immédiat !

Evaluation
en ligne
Prenez rendez-vous
pour vendre

Évaluation en ligne de votre voiture

Expertise non contraignante par nos experts

Vendez si vous le souhaitez

1. Vente de voiture sur parking : les formalités

La vente de voiture sur parking réunis vendeurs et acheteurs afin de conclure la cession de voitures d’occasion. Elle a lieu presque exclusivement le dimanche matin sur les parkings de supermarchés, réservés pour l’occasion. Cette rencontre est organisée à l’initiative d’une personne privée qui détient l’accord de la mairie.

Déroulement d'une vente de voiture sur parking

vente voiture sur parking

Pour présenter son auto dans ce type d’événements, une inscription au préalable est requise. Celle-ci s’effectue par mail ou par téléphone auprès de l’organisateur. Pour obtenir ses coordonnées, il est nécessaire de contacter la municipalité.

La vente de voiture sur parking se déroule, la plupart du temps, ainsi : à votre arrivée sur place, vous vous acquittez des frais de participation, qui peuvent aller jusqu’à 50 euros. Vous remplissez ensuite une affiche descriptive du véhicule à apposer sur celui-ci. Cette dernière doit contenir au minimum les informations suivantes :

  • Marque
  • Modèle
  • Finition
  • Kilométrage
  • Année
  • Prix

Une fois ces étapes passées, la revente de votre voiture d’occasion sur parking peut commencer. Les acheteurs, généralement locaux, sont libres d’aller et venir. En tant que vendeur, il vous faudra jouer le jeu, autrement dit accepter les multiples questions et laisser votre automobile se faire examiner de fond en comble.

Mieux vaut nettoyer le véhicule au préalable, pour qu’il soit attractif au moment de la vente. Les acheteurs ont l’habitude de négocier le prix, et de repérer les petits défauts d’un véhicule.

Démarches administrative d'une vente de voiture sur parking

Si vous parvenez à conclure le rachat de votre voiture, un parcours administratif s’ensuit. Comme il s’agit d’une reprise entre particuliers, il est indispensable de fournir les documents suivants :

  • Déclaration de cession
  • Preuve de contrôle technique
  • Certificat de non-gage
  • Carte grise

Vous devrez également, dans les 15 jours suivant la vente, informer la préfecture du changement de propriétaire. Cette procédure se fait désormais uniquement en ligne sur le site de l’ANTS en cliquant-ici.

Estimation du véhicule indicative et gratuite en 2 étapes

2. Inconvénients d'une vente de voiture sur parking

Bien qu’en apparence pratique, la vente de voiture sur parking le dimanche matin comporte de nombreux inconvénients. Premièrement, il existe très peu de parkings officiels où ce type de cession soit légal. Les organisateurs se font rares, ce qui peut vous obliger à parcourir de longues distances sans garantie de succès.

Pour pallier ce manque d’événements, certains particuliers s’improvisent organisateurs et proposent des rencontres illégales.

✘ Attention, ces ventes de voiture sur parking sont dangereuses puisqu’aucun encadrement n’assure le bon déroulement.

Autre inconvénient : la très forte concurrence. Sur place, les véhicules à vendre sont nombreux tandis que les acheteurs viennent, pour la plupart, de la région. L’offre étant plus importante que la demande sur ce type de marché, la probabilité de conclure la vente de sa voiture sur un parking est faible.

Dernier risque et non des moindres : les arnaques. La vente de voiture sur parking attire souvent quelques particuliers malhonnêtes. Il est donc essentiel de vérifier l’identité de l'acheteur ainsi que son moyen de paiement. Les chèques et virements non sécurisés sont fortement déconseillés.

Caractéristiques :

➜ Se déroule le dimanche

➜ Inscription préalable

➜ Parkings officiellement dédiés

➜ Affichette à remplir, regroupant les caractéristiques du véhicule

➜ Examens et négociations avec particuliers

Avantages :

✔ Visibilité en ligne

✔ Rencontre avec plusieurs acheteurs simultanément

✔ Conseils anti-arnaques donnés par l'organisateur

Inconvénients :

✘ Participation payante

✘ Forte concurrence face à des acheteurs locaux uniquement

✘ Rencontres avec acheteurs indésirables

✘ Vente infructueuse dans la plupart des cas

✘ Risques d'arnaques et impayés

3. vendezvotrevoiture.fr : une alternative efficace et fiable

vente voiture sur parking

vendezvotrevoiture.fr, service de rachat de voiture en ligne, organise la reprise de votre véhicule d’occasion en 24 heures. Vous avez l’opportunité d'évaluer et de vendre votre voiture sans tracas, sans paperasse et sans frais !

Une reprise au meilleur prix

Comment ? D’abord, renseignez les caractéristiques de votre auto sur notre outil en ligne pour recevoir une première estimation par mail. Prenez ensuite rendez-vous dans une de nos agences. Nos spécialistes mèneront une expertise gratuite et complète de votre véhicule d'une durée de 30 minutes.

Au terme de cette estimation, nous vous faisons une offre de reprise adaptée et sans engagement. Si le prix proposé vous convient, la vente est conclue immédiatement, et le montant vous est transféré directement par virement sécurisé.

Finit la paperasse : nous prenons en charge toute la procédure administrative post-vente.

La négociation avec les particuliers, et la gestion de l’administratif, sont désormais derrière vous. Pour une reprise plus simple et plus rapide, passez par vendezvotrevoiture.fr !