Le dépôt-vente offre une vitrine à votre voiture, et vous épargne la rédaction d’une annonce et les rendez-vous avec les particuliers, un processus souvent fastidieux. Mais en retour, le responsable du dépôt-vente touche une commission sur la vente.
Découvrez l'alternative pour vendre sa voiture sans frais ni condition ! Avec vendezvotrevoiture.fr, la reprise de votre auto se fait en 24h et au meilleur prix ! N'attendez plus, évaluez votre voiture directement sur notre outil de cotation en ligne. Complétez l'évaluation pour obtenir votre prix de vente final.
Une voiture en dépôt-vente se présente comme une solution intermédiaire. Il s’agit toujours d’une vente entre particuliers, mais la promotion du véhicule, la recherche et la négociation avec les acheteurs potentiels sont gérées par le commerçant. Le dépôt-vente met le véhicule en vitrine et augmente ainsi sa visibilité.
Le dépôt-vente est aujourd'hui une méthode peu utilisée pour vendre sa voiture d'occasion mais conserve certains amateurs. Mais le dépôt-vente, comment ça fonctionne exactement ?
Lorsque vous optez pour le dépôt-vente, vous signez une convention de dépôt-vente avec un professionnel. Ce contrat le désigne comme mandataire pour la vente du véhicule, sur une durée déterminée (généralement entre 1 et 2 mois).
Le professionnel prend en charge la vente de votre véhicule. Il le conserve et s'engage à trouver un acheteur particulier. Vous ne perdez donc pas de temps à vous occuper de la vente. De plus, le dépot-vente apporte de la visibilité à votre véhicule.
Avec le dépôt-vente, le prix de vente est décidé, au préalable, entre le vendeur et le commerçant. Ce dernier peut aiguiller le vendeur sur le montant à fixer en fonction de la cote du modèle et son état général.
Attention : une fois le véhicule vendu, le commerçant perçoit une commission sur la vente.
Avantageux si vous ne souhaitez pas négocier avec un particulier, le dépôt-vente voiture présente néanmoins des inconvénients, à commencer par le prix. En effet, le responsable du dépôt-vente touchera une commission. Vous n’obtiendrez donc pas une offre correspondant à la valeur marchande de votre auto.
Désigner un commerçant comme mandataire signifie que vous lui donnez l’exclusivité de la vente du véhicule. Autrement dit, vous ne pouvez plus chercher d’acheteurs par vous-même, ni passer par un autre intermédiaire, tant que le mandat n’a pas pris fin. Cela peut s'avérer problématique car le commerçant n’a pas une obligation de succès.
Rappelez-vous également que le responsable du dépôt-vente ne reste qu’un intermédiaire dans la vente. Si l’acheteur constate un vice-caché après l'achat du véhicule, c’est contre l’ancien propriétaire qu’il se retourne.
Contrairement au rachat chez un concessionnaire, le dépôt-vente ne vous protège pas contre les risques juridiques.
Enfin, les voitures d'occasion abîmées ou accidentées sont rarement acceptées en dépôt-vente. À l’instar des concessionnaires, les dépôts-vente sont réticents à exposer des modèles trop vieux ou abîmés.
Est-il possible de vendre sa voiture à bon prix, tout en bénéficiant des conseils et de l’expertise d’un professionnel automobile ? C’est ce que propose vendezvotrevoiture.fr. En passant par nos services, vous obtenez votre prix de vente final directement depuis chez vous, là où le dépôt-vente voiture peut durer un mois.
Ce prix de vente final est basé sur la valeur précise de votre auto. q Nous la calculons grâce à une expertise en ligne basée sur les informations que vous avez fournies et sur notre connaissance parfaite du marché auto. Découvrez notre processus de reprise en 3 étapes :
D’abord, l'évaluation ! Indiquez sur notre outil en ligne plusieurs informations sur votre véhicule, comme la marque, le modèle ou l'année de mise en circulation
Grâce aux informations que vous avez saisies, nos experts déterminent votre prix de vente final en ligne.
Vous êtes décidé à vendre ? Prenez un rendez-vous de reprise de voiture dans l'agence de votre choix. L'un de nos experts vérifiera uniquement les informations que vous avez saisies puis la vente est confirmée, avec un paiement par virement bancaire.
Contrairement au dépôt-vente, nous prenons également en charge la procédure administrative post-vente, même le changement de propriétaire.
Q : Comment se passe un dépôt-vente de voiture ?
R : Le propriétaire (le déposant) confie le véhicule à un professionnel du secteur automobile (le dépositaire). Un contrat spécifique est signé puis le dépositaire s'engage à vendre le véhicule. Le dépositant reste propriétaire du bien jusqu'à la vente.
Q : Qui assure un véhicule en dépôt-vente ?
R : Le professionnel automobile, concessionnaire ou garagiste, assure le véhicule pendant son exposition et les essais avec des acheteurs potentiels.
Évaluez votre voitureLors de l'inscription, vous acceptez les conditions générales ainsi que la déclaration de confidentialité.