Vendre une voiture sans carte grise est-il possible ?

Vendre une voiture sans carte grise n’est pas autorisé en France. Découvrez comment demander un duplicata et réunir les documents nécessaires.

Vous n'arrivez pas à vendre votre véhicule sans carte grise ? Plutôt que de vous lancer dans de longues démarches administratives, optez plutôt pour une cession rapide et sans stress avec nos experts.

vendezvotrevoiture.fr organise la reprise de votre véhicule d’occasion en 24h. Évaluez votre auto sur notre outil de cotation et prenez rendez-vous en agence. Nous prenons même en charge le contrôle technique, le tout gratuitement.

Évaluation gratuite de votre voiture en 2 étapes

Évaluation gratuite
en ligne

Prix de vente final reçu : depuis chez vous ou en agence

Vente sur demande
& paiement rapide

1. Vendre sa voiture sans carte grise est-il autorisé ?

vendre voiture sans carte grise

Vendre sa voiture sans carte grise est-il possible ? La carte grise est un document obligatoire, non seulement pour la vente mais aussi pour l’usage du véhicule au quotidien. Elle peut vous être demandée en cas de contrôle routier.

Vendre une voiture sans carte grise à jour est impossible. Il n'est pas possible d'obtenir un certificat de cession sans carte grise.

La seule exception étant le cas des véhicules de collection, dont la première mise en circulation remonte à plus de 30 ans. Il est possible d’immatriculer ce type de véhicule même si vous n’êtes plus en possession de la carte grise.

Demander un duplicata de carte grise

Si vous avez perdu la carte grise de votre voiture, vous pouvez obtenir un double en vous adressant à l’ANTS en cliquant-ici, et en envoyant une déclaration de perte.

Il est possible de faire la demande sur internet. En attendant d’obtenir ce document, vous recevrez un récépissé qui vous permet de rouler sans carte grise pour une durée d’un mois.

Vous recevrez votre duplicata de carte grise pour vendre votre voiture avec une carte grise à jour dans un délai minimum de trois à cinq jours ouvrés.

Vous l'aurez compris, vendre une voiture sans carte grise n'est pas autorisé. Le certificat d'immatriculation est obligatoire auprès d'un particulier ou d'un professionnel.

2. Vendre sa voiture en toute simplicité avec vendezvotrevoiture.fr

Notre service de reprise est simple et sans condition. Il vous suffit, dans un premier temps, d’estimer la valeur de votre voiture en ligne, via notre outil de cotation. Indiquez la marque, le modèle et la date de première mise en circulation de votre véhicule. Vous recevrez une première estimation par e-mail.

Ensuite, prenez rendez-vous dans une de nos agences en France. Nos spécialistes feront un examen complet de votre véhicule. Nous vous proposons, directement à l’issue du rendez-vous, une offre de reprise.

Pour le reste, nous nous occupons de tout ! Le montant convenu vous est transféré par virement bancaire en quelques jours.

Les avantages vendezvotrevoiture.fr

  • Simple : Aucune démarche à accomplir, nous nous en chargeons à votre place.

  • Rapide : Vendez en 24 heures, là où la recherche d’acheteurs potentiels peut prendre des semaines.

  • Economique : Tous nos services sont gratuits, de l’estimation du véhicule à la gestion de l’administration.

  • Sans conditions : Le rendez-vous est sans engagement, et vous n’avez pas à acheter un véhicule neuf en contrepartie.

  • Sûr : Passer par nos services, c’est éviter tout risque de litige, et bénéficier du sérieux d’une entreprise présente dans toute l’Europe avec près de 300 agences.

Vous ne pouvez pas nous vendre votre véhicule sans carte grise. En revanche, nous nous chargeons du CT et du changement de propriétaire, ainsi que de toutes les démarches administratives. Laissez-nous faire !

3. Les documents pour vendre une voiture

Dans le cas d’une vente à un particulier, en plus de la carte grise, d’autres formalités sont à prévoir. Vous devez remplir en deux exemplaires le formulaire CERFA de déclaration de cession.

Un exemplaire est pour le vendeur, et le second est à conserver. La démarche se fait désormais uniquement en ligne. Vous devez informer la préfecture du changement de propriétaire dans les 15 jours suivants.

Le tableau ci-dessous récapitule les papiers nécessaires, selon le type de reprise choisi :

À un particulier

  • Carte grise, formulaire CERFA, certificat de non-gage, CT

À une concession

  • Carte grise, formulaire CERFA, preuve de déclaration d'achat

vendezvotrevoiture.fr

  • Carte grise ou duplicata en cas de perte

Impossible de vendre sa voiture sans carte grise

Bien entendu, même entre particuliers, il est impossible de vendre une voiture sans carte grise. Elle est nécessaire pour acter le changement de propriétaire. Vous devez barrer la carte grise, et indiquer “vendue le” en précisant la date et l’heure de la signature.

Il faudra également fournir une preuve de CT, et un certificat de situation administrative, ou de non-gage.

Vous ne pouvez pas obtenir de certificat de cession sans carte grise mais vous pouvez faire une demande de carte grise encore de certificat de non-gage depuis le site du gouvernement en cliquant-ici.