En cas de vol ou de perte de votre carte grise, la vente de votre voiture se complique. Pas d'inquiétude, vous pouvez également faire une demande de duplicata d'une nouvelle carte grise auprès de votre préfecture. Pour vous guider, nous détaillons les démarches à effectuer.
Une fois votre duplicata obtenu, sachez que vous pouvez vendre votre voiture rapidement et simplement avec vendezvotrevoiture.fr ! Nous évaluons toutes les voitures. Commencez votre évaluation dès maintenant pour recevoir votre prix de vente final : c'est 100 % gratuit !
Peut-on vendre une voiture sans carte grise ? La carte grise est un document obligatoire, non seulement pour la vente mais aussi pour l’usage du véhicule au quotidien. Elle peut vous être demandée en cas de contrôle routier.
Vendre une voiture sans carte grise est légalement impossible. Vous ne pourrez pas obtenir un certificat de cession sans carte grise. Il existe en revanche quelques exceptions.
Il est possible de vendre un véhicule ancien sans carte grise. C'est le cas des véhicules de collection, dont la première mise en circulation remonte à plus de 30 ans. Il est possible d’immatriculer ce type de véhicule même si vous n’êtes plus en possession de la carte grise.
Autre exception, il est possible de céder votre véhicule à une casse ou à un ferrailleur sans carte grise. Vous devez cependant fournir une déclaration de perte de votre certificat d'immatriculation.
Si vous avez perdu la carte grise de votre voiture, vous pouvez obtenir un double en vous adressant à l’ANTS en cliquant-ici, et en envoyant une déclaration de perte.
Il est possible de faire la demande sur Internet. En attendant d’obtenir ce document, vous recevrez un récépissé qui vous permettra de rouler sans carte grise pour une durée d’un mois.
Vous recevrez votre duplicata pour vendre votre voiture avec une carte grise à jour dans un délai minimum de trois à cinq jours ouvrés.
Vous l'aurez compris, vendre une voiture sans carte grise n'est pas autorisé. Le certificat d'immatriculation est obligatoire pour une vente à particulier ou un professionnel.
Comment vendre sa voiture ? Dans le cas d’une vente à un particulier, en plus de la carte grise, d’autres formalités sont à prévoir. Vous devez remplir en deux exemplaires le formulaire CERFA de déclaration de cession.
Un exemplaire est destiné au vendeur, le second est à conserver par vos propres soins. La démarche se fait désormais uniquement en ligne. Vous devez informer la préfecture du changement de propriétaire dans les 15 jours suivants la vente.
Le tableau ci-dessous récapitule les papiers nécessaires, selon le type de reprise choisi :
À un particulier
Carte grise,
Rormulaire CERFA
Certificat de non-gage
CT
À une concession
Carte grise
Formulaire CERFA
Preuve de déclaration d'achat
vendezvotrevoiture.fr
Carte grise ou duplicata en cas de perte
Bien entendu, même entre particuliers, il est impossible de vendre une voiture sans carte grise. Elle est nécessaire pour acter le changement de propriétaire. Vous devez barrer la carte grise, et indiquer “vendue le” en précisant la date et l’heure de la signature de la vente.
Il faudra également fournir une preuve de CT, et un certificat de situation administrative, ou de non-gage.
Vous ne pouvez pas obtenir de certificat de cession sans carte grise mais vous pouvez faire une demande de carte grise encore de certificat de non-gage depuis le site du gouvernement en cliquant-ici.
Notre service de reprise est simple et sans condition. Il vous suffit, dans un premier temps, d’évaluer la valeur de votre voiture en ligne, via notre outil de cotation. Indiquez la marque, le modèle et la date de première mise en circulation de votre véhicule pour commencer l'évaluation. Inutile de donner des photos de la voiture.
Ensuite, fournissez plus d'informations telles que la motorisation ou l'état d'usure lors d'une seconde étape. Cela permet à nos experts de déterminer avec précision votre prix de vente final.
Il ne vous reste plus qu'à prendre un rendez-vous de reprise de voiture dans l'agence de votre choix. Un expert vérifie uniquement les informations que vous avez saisies en ligne. Pour le reste, nous nous occupons de tout ! Le montant convenu vous est transféré par virement bancaire en quelques jours.
Simple : Simple: aucune démarche à accomplir, nous nous en chargeons à votre place.
Rapide : Rapide: vendez en 24 heures, là où la recherche d’acheteurs potentiels peut prendre des semaines.
Economique : Economique: tous nos services sont gratuits, de l’estimation du véhicule à la gestion de l’administration.
Sans conditions : le rendez-vous de reprise de voiture est sans engagement, et vous n’avez pas à acheter un véhicule neuf en contrepartie.
Sûr : passer par nos services, c’est éviter tout risque de litige, et bénéficier du sérieux d’une entreprise présente dans toute l’Europe avec près de 300 agences.
Vous ne pouvez pas nous vendre votre véhicule sans carte grise. En revanche, nous nous chargeons du CT et du changement de propriétaire, ainsi que de toutes les démarches administratives. Laissez-nous faire !
Q : Comment vendre une voiture sans carte grise ?
R : Il n'est pas autorisé de vendre une voiture sans carte grise, que ce soit auprès d'un particulier ou d'un professionnel. Vous devez demander un duplicata sur le site de l’ANTS en cliquant-ici.
Q : Qui rachète les voitures sans carte grise ?
R : Pour vendre une voiture sans carte grise, vous pouvez vous adresser à un centre VHU (Véhicule Hors d'Usage) ou à un ferrailleur."
Q : Comment faire une carte grise sans la carte grise de l'ancien propriétaire ?
R : S'il s'agit d'un véhicule de collection dont la date de mise en circulation dépasse les 30 ans, il est possible de demander une carte grise sans avoir l'ancienne. Sinon, en cas de perte ou de vol, vous pouvez demander un duplicata de carte grise. Ce document a le même valeur juridique que l'original."
Q : Comment refaire une carte grise ?
R : Rendez-vous sur le site de l'ANTS en vous identifiant sur FranceConnect. Vous devez fournir le formulaire Cerfa n°13570*05 (en cochant la case 'Duplicata' en haut du document) et un justificatif de domicile de moins de 6 mois.
Lors de l'inscription, vous acceptez les conditions générales ainsi que la déclaration de confidentialité.