Dois-je vendre ma voiture à une concession ?

Pour vendre rapidement et simplement votre voiture vous pouvez vous adresser à un concessionnaire. Pour être confiant et capable de conclure la meilleure affaire, il vous suffit d’être préparé. Voici quelques points à garder en tête.

13.03.2018

vente voiture concession
Estimation du véhicule indicative et gratuite en 2 étapes

Vendre sa voiture peut être stressant et paraître complexe si l’on ne sait pas par où commencer. Une des principales difficultés est de savoir où vendre sa voiture, et à qui. Vendre sa voiture à un concessionnaire semble être une solution rapide et sécurisée mais elle comprend tout de même quelques obligations.

Si vous optez pour une vente de votre voiture d'occasion auprès d'un concessionnaire vous vous libérez des démarches administratives liées à la vente. Le rachat de votre véhicule est entièrement sécurisé et rapide, et vous n'avez pas besoin d'effectuer de contrôle technique.

Nous vous donnons ici quelques conseils pour être bien préparé, et obtenir le meilleur prix lors de la vente de votre véhicule à une concession. Nous vous aidons également à définir la meilleure option pour votre vente.

1. Les types de concessions

Découvrez les différentes solutions qui s'offrent à vous pour revendre votre voiture d'occasion à un concessionnaire :

  • Chaînes de concessions automobiles : Il sera plus difficile de négocier, mais la plupart des grandes chaînes achètent toutes les voitures, quels que soient le kilométrage, l’état, et sans obligation d’acheter une voiture neuve en retour.
  • Services de rachat spécialisés : de nouvelles entreprises, comme vendezvotrevoiture.fr, ont fait leur apparition et entrent en compétition avec les concessionnaires classiques. Pour proposer une meilleure expérience au consommateur, l’accent est mis sur la simplicité de la procédure, et sur l’ajout de services en ligne en plus des agences physiques.
  • Mandataire auto ou concessionnaire indépendant : De nombreux mandataires auto achètent des véhicules pour les revendre par consignation, en gardant un pourcentage de la vente. Vous pouvez négocier avec eux le prix de revente de votre voiture, ou ils peuvent vous aider à déterminer un prix de vente par consignation si vous décidez de procéder ainsi.
  • Détaillants : Ils ne vendent pas de véhicule directement aux consommateurs, et ne peuvent vendre qu’à d’autres concessionnaires, ou à une société de vente aux enchères.
  • Prêt auto chez un concessionnaire : Beaucoup de clients achetant leur voiture chez un concessionnaire en ont besoin pour leurs trajets au quotidien, notamment dans les zones où l’accès aux transports en commun est limité. Ces concessionnaires ont une clientèle à la recherche de voitures accessibles, à petit prix. Il y a donc peu de chances qu’ils vous reprennent un modèle coûteux.

2. Quel concessionnaire choisir ?

Nous vous conseillons de rencontrer plusieurs concessionnaires afin de trouver une offre de rachat adaptée. Certains concessionnaires proposent des promotions en fonction des saisons et des périodes et il est intéressant de comparer plusieurs offres. Si vous possédez une Renault alors il est intéressant de se renseigner auprès d'un garage Renault par exemple.

La plupart des concessionnaires proposent une reprise uniquement pour les véhicules en bon état ou facile à revendre. En effet les concessionnaires achètent votre véhicule dans l'optique de le revendre. Il est donc parfois difficile de faire racheter votre vieille voiture diesel.

Sachez que la grande majorité des concessionnaires attachent à leur proposition de reprise une obligation d'achat d'un nouveau véhicule. L'évaluation de votre véhicule est également bien souvent soustraite à l'offre de rachat.

Vous pouvez utiliser des outils d'évaluation en ligne pour comparer les offres des différents concessionnaires. La cote de votre véhicule est ensuite précisée en concession à la suite d'un examen avec un professionnel. Le prix proposé est non négociable, contrairement à une vente entre particuliers.

3. Bien se préparer pour vendre votre voiture en concession

vente voiture concession

En vendant votre voiture à un concessionnaire, vous pouvez manquer d’assurance, car vous avez moins d’expérience qu’eux dans le domaine. Cela ne doit pas, pour autant, vous empêcher de mener la négociation jusqu’au bout. Simplement, il faut vous préparer et savoir ce qui vous attend. Votre véhicule a encore de la valeur !

  • Faites des recherches : Faites une estimation de la cote de votre voiture au préalable et montrez dès le départ que vous avez fait des recherches. Essayez un outil en ligne gratuit comme celui que propose vendezvotrevoiture.fr.
  • Soyez réalistes : La plupart des entreprises ont désormais compris que la satisfaction de leurs clients est ce qui leur apportera le plus de bénéfices à long-terme. Un concessionnaire vous fera une offre qui lui sera économiquement profitable. Il y aura toujours moyen de négocier, mais une concession ne peut pas offrir autant que le ferait un particulier. Elle a besoin de se ménager une marge pour tirer profit de la revente du véhicule.
  • Faites l’échange avec prudence : Si vous souhaitez échanger votre voiture d’occasion contre une voiture neuve, gérez les deux affaires séparément. Concluez d’abord la revente de votre auto, et une fois que la vente est actée, renseignez-vous sur les voitures neuves.
  • Soyez ouverts aux autres options : Si l’offre proposée par la concession ne vous convient pas, envisagez-en d’autres. Vous pouvez aussi tenter l’offre de rachat de vendezvotrevoiture.fr, en prenant rendez-vous en agence, gratuitement et sans engagement. Vous pourriez obtenir une offre plus intéressante, et vous n’aurez pas à gérer la procédure administrative.