Voyager avec son animal de compagnie en toute sérénité

Où que vous alliez, votre animal domestique doit pouvoir être du voyage. Pourquoi laisser son compagnon à quatre pattes chez soi, lorsqu’il peut partir en vacances avec vous ? Découvrez l'essentiel à savoir pour partir en vacances avec votre animal.

05.08.2015

voyager avec son animal de compagnie
Estimation du véhicule indicative et gratuite en 2 étapes

Découvrez tous les renseignements nécessaires sur les accessoires à emporter, ainsi que tous les conseils de sécurité à prendre en compte lors d'un voyage, à une heure de route comme au bout du monde !


✔ Brochure PDF gratuite

✔ Informations, conseils, idées de voyage

✔ Adresses et renseignements extras


En France comme à l’étranger, en voiture comme en avion, vivez une expérience unique, grâce aux recommendations de vendezvotrevoiture.fr !



Nos partenaires


_
_
_
_
_
_

1. Sécurité et transport de votre compagnon

Avoir un animal de compagnie implique de grandes responsabilités. Un chien, un chat ou encore un cochon d’Inde font partie intégrante de la famille. Le secteur du transport animal a particulièrement évolué et garantit aujourd’hui une protection optimale lors d’un déplacement. Les innombrables possibilités qui s’offrent à vous s’accompagnent cependant de risques, parfois difficiles à anticiper.

Vérifiez l’ensemble des vaccins nécessaires à votre animal pour voyager dans un pays étranger. Pour éviter toutes mauvaises surprises prenez avec vous son carnet de santé.

En parcourant la planète avec votre ami à quatre pattes, vous vous exposez à des climats exotiques, à des maladies inconnues, et à des réglementations spécifiques selon les pays. Découvrez, à travers notre brochure, comment bien vous préparer à une telle expédition.

Il est important de vous assurer que votre animal est social pour partir avec vous vers de nouvelles contrées. Vous partez à la campagne ? Assurez-vous que votre chien ou chat ne risque pas de s’enfuir. Vous préférez visiter une grande capitale ? Là encore, il est important de vérifier que votre compagnon ne se montre pas nerveux en cas d’enfermement ou de bruits.

2. Les transports pour partir en vacances avec un animal

Vous avez le choix entre de nombreux moyens de transport pour aller d’un point A à un point B. L’avion, le train et la voiture sont les modes de déplacement les plus utilisés. Il est cependant difficile pour les animaux de bénéficier d’autant de confort que leur maître lors d’un trajet. Avant de choisir la façon dont vous allez voyager, assurez-vous qu’elle convienne à votre animal de compagnie.

Les plus agités réagissent mal à l’avion, et se sentent plus en sécurité dans une voiture. Si vous déménagez loin de votre domicile actuel, des services de transport d’animaux vous aident à emmener votre animal en toute sécurité à destination.

Pour voyager au sein de l’Union Européenne avec votre chient vous devez impérativement vous munir de son passeport et celui-ci doit être identifié grâce à une puce électronique.

Il existe des tranquillisants pour le mal des transports que votre vétérinaire peut prescrire. Vous pouvez également lui demander des conseils pour vous assurer de la taille de la caisse de transport ou vous renseigner auprès des compagnies aériennes.

3. Apporter l’équipement nécessaire

partir en vacances avec son animal

Pour minimiser l’impact du changement d’environnement sur votre compagnon, nous vous conseillons d’emporter des objets qui lui sont familiers. Si vous partez en vacances avec votre chien par exemple vous pouvez prendre son panier ou sa couverture. Prenez aussi ses croquettes habituelles ainsi que plusieurs de ses jouet pour le rassurer.

Il existe une multitude d’équipements à prévoir selon votre destination pour partir en vacances avec votre animal, voici quelques essentiels :

  • Laisse
  • Harnais
  • Traitement pipette ou collier spécifique
  • Trousse de secours
  • Compléments alimentaires

4. Destinations accueillantes pour les animaux

Chaque partie du monde est accessible en l’espace d’une journée. Le choix de la destination doit toutefois prendre en compte les besoins d’un animal de compagnie. Il est important de sélectionner le lieu de vacances de manière à ce que votre compagnon à quatre pattes puisse lui aussi profiter du séjour. Face aux nombres grandissants d'animaux de compagnies, les établissements se montrent plus accueillants.

Profitez des possibilités à votre disposition pour découvrir de nouveaux pays et régions en compagnie de votre animal domestique. L’industrie du tourisme offre une diversité de logements adaptés aux animaux. Vous pouvez ainsi séjourner dans un cottage, un chalet ou encore un château, disposant d’aménagements spécifiques pour les quadrupèdes. Renseignez-vous au préalable auprès des établissements de logement pour connaître leurs conditions.

Dès votre arrivée, la clé pour calmer l’inquiétude de votre animal est de l’accompagner faire un tour de la propriété. Cela lui permet de s’habituer à son nouvel environnement tranquillement .

Une fois le voyage terminé il est important d’organiser un check-up complet de votre compagnon auprès de votre vétérinaire pour vous assurer que tout va bien. Partir en vacances avec votre animal en toute sérénité c’est possible !

Nos autres partenaires


_
_
_
_
_
_
_
_