Dans cette étude, nous nous intéressons parts de marché des véhicules électriques et hybrides en Europe. L’étude porte à la fois sur le marché des véhicules neufs, et celui des véhicules d’occasion. La recherche est basée sur des statistiques européennes (notamment celles fournies par l’ACEA (Association des Constructeurs Européens d’Automobiles) et par la Commission Européenne) ainsi que sur le rachat d’1 million de véhicules par vendezvotrevoiture.fr entre 2014 et 2017.
1. Croissance de l'e-mobilité en Europe
Pour prendre la mesure du marché des véhicules électriques et hybrides, il faut le replacer dans le marché automobile global. De 2014 à 2017, au total, 38 271 446 nouveaux véhicules ont été immatriculés en Europe. Durant cette période, les immatriculations de véhicules hybrides ont été plus nombreuses que les immatriculations de véhicules électriques. La part de marché des modèles hybrides et électriques reste encore assez faible. Cependant, comme nous allons le voir dans les paragraphes suivants, les ventes pour ces deux types de véhicules ont sensiblement augmenté pendant les quatre dernières années.
2. Le développement du marché des véhicules neufs
Dans cette analyse, nous nous concentrons sur trois types de véhicules :
- Les véhicules hybrides classiques (VH) : sur ces modèles, lorsque la batterie du moteur électrique est vide, le moteur thermique prend le relais.
- Les véhicules hybrides rechargeables (VHR) : modèles hybrides dont le moteur électrique est rechargeable via une borne de recharge.
- Les véhicules électriques (VE) : fonctionnement exclusivement à l’électricité.
Les hybrides ont vu leur popularité augmenter ces dernières années : entre 2014 et 2015, la part de marché des véhicules hybrides a connu une croissance exponentielle de 57 %. De 2015 à 2016, cette croissance a ralenti, avec une augmentation de 5 % de la part de marché.
On peut observer que la part de marché des véhicules électriques est moins importante. En 2017, avec une part de marché de 0.72%, ils sont loin derrière les véhicules hybrides, qui la même année représentaient 3,46 % du marché (2,75 % VH; 0,71 % VHR). Mais la tendance est à la hausse. La part de marché des véhicules électriques a ainsi augmenté de 50 % entre 2016 et 2017.
L'écart entre les véhicules électriques et hybrides est assez flagrant : sur les quatre années que couvre l'étude, la part de marché moyenne des véhicules hybrides est de 2,43 %. En comparaison, la part de marché moyenne des véhicules électriques est de seulement 0,56 %.
La Suède est le pays avant la proportion de véhicules électriques et hybrides la plus élevée. En 2015, les nouvelles immatriculations étaient réparties de la manière suivante : 95,21 % de voitures à combustion, 0,82 % électriques, 4,15 % hybrides (2,4 % VH, 1,57 % VHR). En comparaison, voici les proportions de l'année précédente : 90,63 % pour les véhicules à combustion, 1,01 % électriques et 8,36 % pour les hybrides. Ces taux représentent la plus forte proportion de véhicules éco-efficients dans l'Union Européenne en 2017.
Ceci démontre une transition vers les véhicules écologiques plus rapide ainsi qu’une croissance du nombre de véhicules électriques constante (0,82 % en 2015 et 2,23 % en 2017). D’autre part, il y a eu au Pays-Bas une explosion de la part de marché des véhicules hybrides en 2015 (10,98 %) suivi d'une baisse à 6,73 % en 2017.
Comme le montre l’analyse des données des pays européens, la part de marché des modèles hybrides et électriques a augmenté de 2015 à 2017, avec un total de + 2,11 % pour les deux types de voitures. Toutefois, ce taux ne représente qu’une infime minorité par rapport aux véhicules à combustion. Le nombre de véhicules à combustion immatriculés est resté très haut ces dernières années, avec une moyenne de 97,01 % de 2015 à 2017.
3. Le développement du marché des véhicules d'occasion
Grâce aux données que nous avons collecté entre 2014 et 2017, nous avons pu déterminer le top 5 des véhicules électriques et hybrides les plus populaires sur le marché de l'occasion. En tête, Toyota avec son modèle Prius avec 65,21 % de parts de marché pour les modèles hybrides de la même catégorie. Situation similaire avec Renault et sa Zoé qui domine la vente des véhicules électriques. Le graphique ci-dessous donne un aperçu plus précis des parts de marché des véhicules d’occasion en Europe.
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Le nombre croissant d’immatriculations de véhicules électriques et hybrides atteste de la popularité grandissante des véhicules "propres". Ainsi, la part de marché des voitures électriques et hybrides sur le marché de l'occasion est dix fois moins élevée que sur le marché des véhicules neufs. Le renouvellement du parc automobile permet donc une augmentation des véhicules propres dans l'UE. Cependant, on observe toujours de grandes disparités d'un pays à l'autre. Comme le démontrent les chiffres, il y a un recul du nombre de véhicules d’occasion sur le marché avec une légère hausse des parts pour les voitures basses émissions en Allemagne et en Espagne. En comparaison, les Pays-Bas dominent avec une part de marché plus importante des véhicules électriques et hybrides avec un total de 0,43 %.
En France, la proportion de véhicules hybrides et électriques sur le marché de l'occasion est plus conséquente. Une part de 0,16 % pour les véhicules électriques et de 0,17 % pour les hybrides entre 2014 et 2017. Même si les véhicules hybrides d’occasion ont la plus grande part de marché, la croissance a été plus marquée pour les véhicules électriques de 2016 à 2017 avec un bond de 0,05 % à 0,10 %.
Une croissance exponentielle de l'e-mobilité en Europe est à souligner avec notamment l'Autriche entre 2015 et 2017 avec un taux passant de 0,54 % à 1,54 %. D'autres pays comme l’Italie, l’Espagne ou encore l’Allemagne montrent une croissance modérée avec une moyenne passant de 0,3 % à 0,4 % pour la même période. En revanche, les véhicules à combustion restent les plus populaires avec un total de 99,7 % de part de marché en EU.
4. Explications possibles
Les taux positifs en Suède, également les plus hauts en EU pour les véhicules propres, confirment la popularité croissante de l'e-mobilité en Europe. La Suède est connue pour avoir une longueur d'avance en termes d'énergies renouvelables, ce qui peut expliquer la part considérable de véhicules hybrides dans le pays. De plus, un bonus environnemental a été mis en place par le gouvernement suédois, dont une aide de 4 000 euros pour les véhicules électriques, qui passe à 6 000 € à partir de 2018. Des mesures similaires sont entreprises en France. Notamment le bonus écologique qui permet aux acheteurs d’un véhicule électrique neuf d’obtenir une aide à hauteur de 27 % du prix d'achat du véhicule, avec une limite de 6 000 euros.
Ce qui peut expliquer le taux élevé des parts de marché des véhicules à combustion, c'est la popularité et le prix de ce type de voitures. Les moteurs à combustion restent la norme et les prix sont généralement moins élevés que les voitures basses émissions.
Le prix d'achat élevé des véhicules hybrides ou électriques dissuade encore beaucoup d'automobilistes.
Les "obstacles écologiques"
Même si la perspective d’un parc automobile entièrement écologique est plus crédible qu’il y a quelques années, certains problèmes doivent encore être résolus.
Les bornes de chargement représentent un autre obstacle. Même si le réseau est plutôt conséquent en Europe avec un total de 130 000 bornes, certaines zones ont encore un maillage très faible. Pour avoir une meilleure idée de ces différences : les Pays-Bas possèdent en moyenne 191 bornes de recharge pour 100 000 personnes, l’Allemagne 30,5 et l’Italie une moyenne de 4,5 bornes de recharge.
Ainsi, selon la Fédération de l’e-mobilité, environ 80% des propriétaires de véhicules électriques rechargent chez eux. Dans ce cas, une borne murale est recommandée. Ces bornes permettent un chargement dix fois plus rapide par rapport à une borne domestique standard. Cependant, elles coûtent entre 1 000 à 2 000 euros - une dépense additionnelle à prendre en compte.
Nombre de stations avec bornes de recharge pour 100 000 habitants
Les différences environnementales
L’Europe a introduit un quota indirect sur les véhicules électriques pendant plusieurs années. L’objectif pour 2021 est d’atteindre un rejet d’émissions de CO2 de 95 grammes par kilomètre. Afin d’éviter des pénalités, les constructeurs automobiles se focalisent sur les voitures basses émissions. La production de véhicules électriques / hybrides qui émettent pas ou peu de CO2, semble être la meilleure option.
Un autre aspect intéressant est la mixité dans la production d’énergie qui influe sur le prix et à quel degré le véhicule est écologique (basé sur les émissions de CO2). En Allemagne 40% de la production énergétique provient du charbon, par rapport à la France dont le taux est de 4 %. Par ailleurs, 70 % de l’énergie en France provient de centrales nucléaires.
5. Perspectives de l'e-mobilité en Europe
L'e-mobilité en Europe semble se développer positivement. Comme le démontre cette analyse, les hybrides enregistrent le plus de nouvelles immatriculations. Tout comme les véhicules électriques qui gagnent du terrain. En trois ans, la part de marché des nouvelles immatriculations a augmenté de 2,11 % contre 0,5 % pour les voitures d’occasion H/E. Ce chiffre plutôt faible est dû à la constante évolution des nouvelles technologies et le marché encore jeune. Ce qui indique clairement un développement à venir. Les aides et mesures des gouvernements dans la promotion des véhicules zéro-émissions encouragent la vente des véhicules électriques et hybrides en EU.
Une chose est sûre : les parts de marché vont continuer à se développer positivement pour les véhicules électriques et hybrides. L'e-mobilité en Europe continue de se développer et en 2018 les ventes de voitures électriques ont augmenté de 72 % ! Par ailleurs, les subventions, les futures lois et les pénalités en EU influencent le marché ainsi que les constructeurs automobiles à se concentrer sur les véhicules zéro-émissions.
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