Choisir une assurance voiture sur mesure

Il est obligatoire de circuler en France avec une assurance auto. Pour bien choisir votre assurance voiture il est important de définir vos besoins et de comparer les offres mais aussi de connaître les conditions de souscription en fonction de votre profil.

assurance voiture

Qu’il s’agisse d’une nouvelle voiture ou d’un véhicule d’occasion, vous devez assurer votre auto. Il existe une multitude d’offres proposées par les compagnies d’assurance ou les organismes bancaires. Ne vous précipitez pas pour faire votre choix car les garanties sont variables d’un établissement à l’autre et il est important de consulter plusieurs devis d’assurance voiture.

Estimation du véhicule indicative et gratuite en 2 étapes

vendezvotrevoiture.fr vous propose de découvrir les spécifications ainsi que les conditions de souscription des contrats d’assurance afin de vous aider à dénicher la meilleure assurance auto !

1. Souscrire à une assurance voiture : une obligation légale

D’après l’article L211-1 du Code des Assurances ainsi que l’article L.324-1 du Code de la route, il est obligatoire de souscrire à une assurance auto pour tous véhicules à moteur. Il est possible de souscrire auprès d’une banque, d’un courtier ou d’une compagnie d’assurance. On regroupe trois formules différentes :

  • L’assurance voiture responsabilité civile, également appelée au tiers, est l’assurance minimale requise afin d’être assuré pour les dommages matériels et physiques causés par le conducteur à autrui.
  • L’assurance tous risques quant à elle vous permet de bénéficier de plus de garanties notamment pour les réparations de votre véhicule en cas d’accident ou tout autres types de sinistres.
  • L’assurance auto intermédiaire se situe entre la responsabilité civile et tous risques. Le conducteur bénéficie d’une meilleure protection matérielle du véhicule sans pour autant atteindre le prix élevé de souscription d’une assurance tous risques.

L’assurance “tous risques” ne vous protège pas en cas d’accident si vous circuliez sous l’emprise de l’alcool.

Une assurance voiture doit obligatoirement couvrir propriétaire et son véhicule mais pas seulement. C’est à vous de signaler à votre assureur le nombre de conducteurs ainsi que de passagers pour les intégrer dans le contrat d’assurance. Sachez aussi que même si vous votre véhicule ne circule pas, ou peu, vous devez l’assurer. Ce sont seulement les véhicules hors d’état qui sont exemptés.

Rouler sans assurance auto vous expose à des sanctions variables telles que des travaux d'intérêts généraux, la suspension de votre permis de conduire pendant 3 ans ou voire même l’annulation de votre permis. En cas d’infraction, vous êtes dans l’obligation de régler une amende de 3 750 euros ou 500 euros en cas de procès-verbal électronique.

2. Choisir une assurance voiture adaptée

assurance voiture

Il est essentiel de définir vos besoins avant d’entamer vos recherches d’assurances. Le niveau de couverture souhaité n’est pas le même en fonction de plusieurs éléments.

Le type de véhicule

Si vous souhaitez assurer une voiture d’occasion ou de faible valeur, une assurance au tiers est suffisante. Pour un véhicule neuf ou haut de gamme, préférez une assurance tous risques.

L’usage

Si vous roulez quotidiennement avec votre véhicule nous vous conseillons d’opter pour une assurance complète. Si vous utilisez votre véhicule pour une utilisation professionnelle une extension de garantie vous sera imposée. Vous devez également préciser à votre assureur votre lieu de résidence : certaines routes sont plus dangereuses que d’autres.

Votre profil

Si vous êtes un jeune conducteur inexpérimenté il est préférable de souscrire à une assurance voiture tous risques. Si vous êtes retraités et que vous n’empruntez plus régulièrement la route il est intéressant de revoir vos garanties à la baisse.

Il est possible pour chaque contrat d’assurance auto d’adhérer à des garanties complémentaires pour s’assurer une meilleure protection. Vous pouvez négocier une assurance sur mesure.

3. Quel prix pour une assurance voiture ?

Le montant d’une assurance auto dépend du nombre de garanties présentes dans le contrat, du véhicule ainsi que du profil du conducteur. L’assureur adapte le prix en fonction du risque que vous représentez : si vous avez déjà été impliqués dans un accident ou si vous êtes un conducteur novice la majoration de votre cotisation annuelle est élevée.

Il est intéressant de comparer les offres en utilisant un comparateur d’assurance auto en ligne. Vous pouvez également demander un devis d’assurance voiture à plusieurs établissements afin de comparer les prix.

Pour souscrire à une assurance voiture les documents à fournir sont votre carte grise, votre permis de conduire ainsi que d’un relevé d’information listant vos antécédents de conduite.

Armez-vous de patience pour vous assurer de décrocher la meilleure assurance voiture. Nous vous conseillons de lire attentivement les clauses et garanties de votre contrat afin d’obtenir une protection qui correspond à vos besoins. Vous souhaitez vendre votre voiture avec vendezvotrevoiture.fr ? Le changement d’assurance est une opération simple et rapide.

Estimez votre voiture maintenant: