Tout savoir pour souscrire à une assurance auto de collection

Vous êtes en possession d’une voiture de collection et vous cherchez à bien assurer votre précieux véhicule de légende ? En effet, les auto de collection ont beaucoup de valeur, sentimentale comme matérielle, et il est important de bien les assurer pour éviter tous types de désagréments.

assurance auto de collection

Qu’il s’agisse d’une nouvelle voiture ou d’un véhicule d’occasion, vous devez assurer votre auto. Il existe une multitude d’offres proposées par les compagnies d’assurance ou les organismes bancaires. Ne vous précipitez pas pour faire votre choix car les garanties sont variables d’un établissement à l’autre et il est important de consulter plusieurs devis d’assurance voiture.

Estimation du véhicule indicative et gratuite en 2 étapes

Il existe de nombreuses organismes et diverses offres pour assurer votre voiture de collection. Les compagnies d’assurances apprécient particulièrement assurer des conducteurs de voiture d’exception.

Mais quels sont les critères qui définissent un véhicule comme une voiture de collection ? Quelles sont les conditions pour l’assurer ? vendezvotrevoiture.fr vous apporte toutes les informations utiles ainsi que les conditions de souscription pour l’assurance de votre auto de collection !

1. Voiture de collection : les véhicules concernés

Avant de souscrire à une assurance spécifique pour voiture de collection, il faut vous assurer qu’il s’agit bien d’une auto de collection. Pour cela, le véhicule en question doit dans un premier temps avoir au moins 30 ans et vous devez avoir en votre possession une carte grise spécifique délivrée par la Fédération Française des Véhicules d’Époque.

Contrairement aux véhicules standards, les voitures de collection sont tenues au contrôle technique tous les cinq ans.

Pour obtenir la carte grise de voiture de collection vous devez transmettre toutes les informations concernant votre véhicule tels que la marque, le modèle, l’année de mise en circulation et le numéro de série, afin de leur permettre de signifier s’il s’agit d’une auto de collection. Il convient également de joindre au minimum deux photos de la voiture concernée.

Vous devez également joindre vos informations personnelles avec une photocopie de votre pièce d’identité et un justificatif de domicile ainsi qu’un chèque pour procéder au paiement de votre carte grise de collection. Vous la recevrez ensuite dans un délai de quatre à huit semaines.

2. Pourquoi souscrire à une assurance auto de collection ?

assurance auto collection

Comme pour tous les véhicules en circulation, l’assurance d’une voiture de collection est obligatoire. Vous devez assurer votre voiture de collection au minimum au tiers. Vous pouvez vous contenter d’une assurance auto classique comme une assurance tous risques qui présente une protection complète. Il est cependant plus intéressant de souscrire à une assurance pour auto de collection légende avec des garanties spécifiques comme par exemple la garantie circuit.

Selon les assureurs automobile la rareté de certains modèles de luxes les intègrent à la catégorie de collection au vu de leur grande valeur. L’assurance d’une auto de collection de 10 ans est donc possible.

Les organismes d’assurance apprécient les conducteurs de voitures de collection car ils sont moins sujets aux accidents que des conducteurs classiques. En effet l’utilisation du véhicule est occasionnelle et la conduite toujours prudente. Vous présentez donc moins de risques de sinistres et vous bénéficiez ainsi d’une cotisation à la baisse.

Il existe cependant un inconvénient non négligeable pour l’assurance d’une auto de collection légende : en cas d’accident la rareté et le coût des pièces à remplacer augmentent les frais de franchises. Les réparations sont en effet plus complexes que lors d’un accident lambda.

Vérifiez bien les clauses de votre contrat d’assurance auto de collection car des restrictions sont parfois stipulées : limitation du kilométrage annuel ou encore exclusion du prêt du volant.

L’assurance auto de collection et ses conditions de souscription

Concernant le conducteur, il existe plusieurs critères pour être en droit de souscrire à une assurance auto de collection :

  • Vous devez posséder une autre voiture pour la majorité de vos déplacements
  • Vous devez être âgé d’au moins 21 ans
  • Avoir votre permis de conduire depuis plus de trois ans
  • Aucun accident depuis minimum deux ans

3. Trouver une assurance auto de collection au meilleur prix

Puisque vous présentez un risque faible de sinistre, les compagnies d’assurances vous proposent des offres avantageuses pour vous convaincre. Prenez donc votre temps et n’hésitez pas à demander plusieurs devis auprès de différents organismes afin de décrocher une assurance auto de collection au meilleur prix.

Il existe de nombreux comparateurs d’assurance auto de collection en ligne pour vous permettre de trouver la formule la mieux adaptée à vos besoins ainsi qu’à votre véhicule de légende. Selon négociation, vous pouvez aussi bénéficier de meilleurs tarifs si vous assurez votre véhicule de collection ainsi que votre véhicule pour usage quotidien chez le même assureur

Vous êtes lassés de votre voiture de collection gourmande en carburant ? Vous souhaitez vendre votre voiture pour augmenter votre budget pour de nouveaux projets ? Chez vendezvotrevoiture.fr nous rachetons des véhicules d’occasions de tous les types. Nos experts effectueront avec le plus grand soin une estimation de la valeur de votre voiture de légende sur le marché actuel. Prenez rendez-vous dans l’une de nos 60 agences partout en France.

Estimez votre voiture maintenant: