Souscrire à une assurance lors de la location d’une voiture

Vous souhaitez partir en vacances, en week-end ou encore organiser un déménagement mais vous n’avez pas de véhicule ? Vous envisagez donc la location d’une voiture pour cette occasion. À quelle assurance souscrire lors de la location d’une voiture ?

assurance location voiture

Une voiture de location doit être obligatoirement assurée pour pouvoir circuler. Il existe une couverture minimale exigée par la loi et des garanties complémentaires. Les loueurs proposent toujours une assurance auto liée au contrat de location de la voiture. Il est important de bien choisir son loueur ainsi que sa formule d’assurance.

Estimation du véhicule indicative et gratuite en 2 étapes

Vous êtes déjà assuré par votre assureur auto mais dans quel cas souscrire à une assurance pour la location d’une voiture à l’étranger ? Vous avez souscrit à une protection minimale et vous souhaitez obtenir des garanties supplémentaires ? Nous faisons le tour du sujet.

1. Les conditions pour souscrire à une assurance location de voiture

D’une manière générale vous devez avoir plus de 21 ans, voire 25 ans pour certains types de véhicules, et être en possession du permis de conduire depuis plus d’un an pour pouvoir louer une voiture. Pour choisir un loueur de confiance nous vous invitons à vous renseigner sur leurs tarifs en utilisant des comparateurs d’assurance auto en ligne.

Privilégiez un loueur joignable par téléphone sept jours sur sept. En cas de sinistre ou de contretemps il est préférable de le contacter rapidement.

Si vous possédez un véhicule vous êtes déjà titulaire d’une assurance auto. Dans ce cas renseignez vous auprès de votre assureur pour savoir si la protection en cas de location de voiture est comprise dans votre contrat. Vous pouvez également obtenir des garanties supplémentaires auprès de votre assurance si vous ne souhaitez pas souscrire à celle proposée par le loueur.

Dans le cas où vous n’êtes pas propriétaire d’un véhicule, les organismes de location proposent toujours une assurance pour la location d’un véhicule. Il est primordiale de bien lire votre contrat de location pour connaître les franchises, les sinistres couverts mais également les nombreuses exclusions d’assurance. En effet, les clauses contiennent souvent des restrictions quant aux types de routes que vous empruntez comme les chemins non asphaltés par exemple.

2. Assurance location de voiture : les différentes formules

La protection minimale

Tout comme pour un contrat d’assurance auto classique, les loueurs proposent au minimum une assurance auto responsabilité civile. Cette formule permet une indemnisation au tiers en cas d’accident responsable. Par contre, c’est à vous de régler les frais de réparation du véhicule de location ou encore vos frais médicaux.

Certains types de contrats proposent une franchise à régler en cas d’accident. Cela vous évite de payer des indemnisations. Nous vous conseillons tout de même de lire attentivement votre contrat d’assurance auto location de voiture car les franchises sont plafonnées à un montant maximum. Passé une certaine somme c’est à vous qu’il convient de compléter les frais de réparations.

Bien souvent les loueurs de voitures augmentent leurs tarifs d’assurance location de voiture si vous avez moins de 25 ans ou si vous êtes un conducteur senior.

Les couvertures supplémentaires

En fonction du trajet et de l’utilisation du véhicule que vous souhaitez louer il peut-être judicieux de souscrire à des garanties complémentaires :

  • Theft Protection ou TP : protection en cas de vol ou de vandalisme.
  • Collision Damage Waiver ou CDW : en cas de collision le montant de la franchise est partiellement racheté.
  • Personal Accident and Baggage Insurance ou PAI : le conducteurs et les passagers bénéficient d’une aide médicale en cas de dommages physiques ainsi que d’une indemnisation en cas de vol d’effets personnels.

Ces garanties complémentaires, bien que coûteuses, vous permettent d’éviter une mauvaise surprise en cas de sinistre et font baisser les franchises.

3. L’assurance pour la location d’une voiture à l’étranger

assurance voiture location

Lorsque vous louer une voiture à l’étranger c’est l’agence de location qui vous impose une assurance location de voiture à l’étranger, sauf si vous êtes déjà assuré par votre propre assurance auto. Il est conseillé de régler votre location par carte bancaire pour bénéficier des garanties d’assistance associées en cas de panne ou vol de votre voiture.

Les garanties complémentaires sont les mêmes pour l’assurance location d’une voiture à l’étranger qu’en France. Choisissez vos garanties en fonction des routes que vous empruntez et renseignez vous au préalable sur le type de conduite du pays que vous visitez. Si vous louez une voiture au mois d’août le trafic est plus dense et la limitation de vitesse n’est pas la même dans tous les pays.

Les agences de locations précisent dans leurs contrats d’assurance location à l’étrangerdes limitations de circulation : vérifiez les routes et frontières à ne pas franchir ou si votre véhicule peut monter dans un ferry par exemple.

Il est essentiel de lire minutieusement votre contrat de location ainsi que les clauses de votre contrat d’assurance location voiture. Méfiez-vous des frais d’assurances à moindre coûts et optez pour plus de sécurité pour partir en vacances l’esprit tranquille. Vous souhaitez vendre votre voiture pour acheter un nouveau véhicule mieux adapté à vos besoins d’évasion ? Chez vendezvotrevoiture.fr nous procédons au rachat de votre voiture d’occasion en toute simplicité.

Estimez votre voiture maintenant: