Comment changer d’assurance auto ?

Depuis la loi Hamon il est aujourd’hui très simple de changer d’assurance auto. En effet, la résiliation d’un contrat auto est possible avant l’échéance. Les organismes assureurs proposent alors de nouvelles offres alléchantes pour séduire les automobilistes. Mais alors, comment vous y prendre pour changer d’assurance auto ?

changer d'assurance auto

Vous voulez changer d’assurance voiture car votre situation a changé ou les cotisations ont augmenté ? Résilier un contrat d’assurance pour souscrire à un autre présente de nombreux avantages mais s’accompagne de plusieurs conditions à respecter.

Estimation du véhicule indicative et gratuite en 2 étapes

La plupart du temps votre nouvel assureur se charge de la résiliation auprès de votre ancien assureur. Si vous n’avez pas encore fait votre choix c’est à vous de prendre en main le changement d’assureur. Pour vous aider dans votre démarche, nous détaillons les différentes étapes pour changer d’assurance auto facilement et rapidement.

1. Dans quel cas changer d’assurance auto

La loi Chatel, entrée en vigueur en 2005, oblige l’assureur à vous prévenir de l’échéance de votre contrat. La loi Hamon donne aux assurés un avantage considérable : celui de résilier sans motif le contrat à tout moment après une souscription minimum d’un an. Vous êtes donc libre de changer d’assurance auto facilement tandis que les assureurs se montrent conciliants pour conserver leurs assurés.

Il est judicieux de changer d’assurance voiture d’abord pour un motif financier : une nouvelle assurance auto pas chère est une raison valable pour vouloir résilier son contrat. Il est aussi possible que les garanties ne vous conviennent plus suite à un changement de situation. Enfin, si les indemnisations proposées par l’assureur suite à un sinistre n’ont pas su vous convaincre il est temps de changer d’assurance auto.

Il existe plusieurs cas particuliers pour pouvoir changer d’assurance auto en cours de contrat :

  • Un mois avant la date d’échéance de votre contrat
  • Suite à une augmentation des primes d’assurance
  • La vente ou le changement de votre voiture
  • Un changement de situation professionnelle comme personnelle : déménagement, départ à la retraite, changement de profession...
  • Le vol ou la destruction de votre véhicule : l’assureur doit être informé dans les 10 jours suivants.

2. La procédure pour changer d’assurance auto en cours de contrat

changer assurance auto

Vous avez fait votre choix pour une nouvelle assurance voiture mieux adaptée à vos besoins. Votre nouvel assureur prend en charge sans frais supplémentaires les démarches administratives liées à la résiliation de votre précédente assurance voiture. Mais comment changer d’assurance auto par vous-même ?

Il est nécessaire d’envoyer un courrier avec accusé de réception signifiant votre souhait de résilier à votre assureur. Lors de la rédaction de votre lettre de résiliation, pensez à vous munir de votre contrat d’assurance voiture ainsi que de la carte grise de votre véhicule. Cliquez-ici pour télécharger une lettre de résiliation d’assurance auto.

Avant de changer d’assurance auto pensez à négocier les conditions avec votre assureur auto. En effet, si vous changez à plusieurs reprises d’assureurs cela est notifié dans votre dossier.

C’est 30 jours après la réception de votre courrier que la résiliation est effective et que vous recevez votre remboursement. Une fois l’avis de résiliation reçu, vous transmettez votre relevé d’information à votre nouvel assureur. Ce relevé d’informations décrit votre profil et vos antécédents avec notamment votre bonus/malus. Vous voilà à nouveau assuré !

3. Quelle assurance voiture choisir ?

Choisir une nouvelle assurance auto est une démarche personnelle. Selon vos attentes, l’utilisation de votre voiture et votre profil vous définissez vos besoins en terme de protection et de garanties. Nous vous conseillons d’utiliser des comparateurs d’assurance auto en ligne et de lire attentivement les différents devis des organismes assureurs.

Sachez que la rétractation d’un contrat d’assurance auto est possible dans un délai de 14 jours après accord d’un contrat par internet ou par téléphone. Il vous suffit d’écrire un courrier recommandé à votre assureur en appelant à votre droit de rétractation. Vous serez remboursé des frais de prime avancés dans un délais de 30 jours.

Pour un contrat d’assurance auto signé directement agence il n’est pas possible de vous rétracter, sauf spécification dans les clauses du contrat.

Changer d’assurance auto est aujourd’hui une pratique commune et simplifiée. Nous vous conseillons de vous renseigner régulièrement sur les tarifs et avantages du marché afin de faire des économies sur votre prime annuelle. Vous souhaitez changer d’assurance voiture car vous pensez à vendre votre véhicule ? Chez vendezvotrevoiture.fr nous vous proposons une solution de reprise rapide et sécurisée pour votre voiture. Faîtes estimer dès aujourd’hui votre voiture grâce à notre outil en ligne !

Estimez votre voiture maintenant: