Les assurances et garanties pour votre voiture d’occasion

Une voiture d’occasion n’a pas la même valeur qu’une voiture neuve. C’est pourquoi l’assurance et les garanties d’une voiture d’occasion diffèrent de celles de première main. Le vendeur vous donne les clés du véhicule et c’est maintenant à vous de prendre en charge l’assurance auto. Comment bien assurer votre voiture d’occasion ?

assurance garantie voiture occasion

Une voiture d’occasion est plus sensible aux réparations ou aux pannes en fonction de son ancienneté. Plus une voiture est ancienne, plus elle demande de l’entretien. L’assurance garantie pour une voiture d’occasion plusieurs indemnisations et protections différentes, mais quelles sont les garanties essentielles auxquelles souscrire ?

Estimation du véhicule indicative et gratuite en 2 étapes

Connaître votre profil de conducteur, votre véhicule d’occasion ainsi que votre usage vous permet de négocier un bon contrat d’assurance auto. Découvrez comment décrocher la meilleure assurance pour votre nouvelle voiture d’occasion.

1. Le véhicule d’occasion et son utilisation pour définir l’assurance

Pour bien choisir une assurance voiture pour votre voiture d’occasion il convient de définir sa valeur ainsi que son utilisation. Si le véhicule d’occasion est de faible valeur, une assurance tous risques n’a pas lieu d’être. Vous pouvez définir la cote de votre véhicule d’occasion en jugeant de son ancienneté, de son kilométrage mais également du modèle.

Vous pouvez définir vos attentes de protection en fonction de l’utilisation de votre véhicule. Si vous l’utilisez quotidiennement, sur des routes avec beaucoup de trafic, vous êtes sujets à plus de risques d’accidents. Le type de parking sur lequel vous stationnez est une donnée à ne pas oublier : certaines zones à risques sont sensibles aux vols.

La loi Hamon permet depuis 2015 la résiliation d’un contrat d’assurance avant la date d’échéance.

Lors de l’achat d’un véhicule d’occasion il vous suffit de prévenir votre assureur au préalable de la date du futur achat afin que les garanties soient effectives lorsque vous roulez. Vous disposez d’un mois pour changer la carte grise du propriétaire pour votre nom.

2. Quelle assurance et quelles garanties pour votre voiture d’occasion ?

Une voiture d’occasion est moins chère à l’achat et donc aussi moins chère à assurer qu’un véhicule neuf. L’assurance tous risques, plus coûteuse et plus complète, n’est pas forcément judicieuse pour une véhicule d’occasion. En effet, une assurance au tiers suffit pour assurer un véhicule à faible valeur d’achat et d’une durée de vie plus limitée.

L’assurance au tiers étendue est très appréciée auprès des acheteurs de voitures d’occasion. L’assurance garantie pour votre voiture d’occasion une indemnisation en cas de vol, incendie ou bris de glace.

Cependant un véhicule d’occasion peut présenter des vices cachés, surtout lors de l’achat auprès d’un particulier. L’assurance au tiers garantie pour votre voiture d’occasion une protection minimum mais il est aussi important de souscrire à plusieurs garanties afin d’anticiper les éventuelles réparations à venir.

Garantie assistance en cas de panne

Cette garantie est très souvent comprise dans la plupart des contrats d’assurance. C’est un service disponible 24h/24 pour une prise en charge en cas de panne. Selon les assureurs le niveau de dépannage varie :

  • Remorquage du véhicule
  • Solution d’hébergement
  • Prise en charge des frais de transports occasionnés
  • Véhicule temporaire de remplacement

Garantie mécanique pour votre voiture d’occasion

L’assurance garantie pour votre voiture d’occasion une prise en charge des frais liés à la réparation de votre véhicule. Soyez vigilant aux clauses de votre contrat car certaines assurances fixent une limite de kilométrage à cette garantie.

Garantie protection juridique

Cette garantie est essentielle si vous achetez un véhicule d’occasion. L’assurance garantie une protection juridique en cas de litige vous opposant au vendeur ou encore à la société de réparation de votre véhicule.

3. Quel prix pour l’assurance auto de votre voiture d’occasion ?

assurance garantie voiture occasion

Plus vous souscrivez à des garanties, plus le coût de cotisation de votre assurance augmente. En revanche vous êtes mieux protégés en cas de mauvaises surprises et l’assurance garantie une aide mécanique pour votre voiture d’occasion. Vous risquez donc de dépenser moins de frais sur le long terme.

Il est intéressant d’utiliser un comparateur d’assurance auto en ligne. Vous pouvez demander un devis auprès des différents organismes que vous contactez et ainsi comparer l’ensembles des tarifs proposés. N’hésitez pas à faire jouer la concurrence lors de votre souscription car les tarifs augmentent d’année en année.

L’assurance garantie pour votre voiture d’occasion une formule adaptée à votre profil et à vos besoins en terme de protection. Le marché des véhicules d’occasion recèle de vices cachés : il est important d’avoir une bonne couverture. Chez vendezvotrevoiture.fr nous nous spécialisons dans l’achat de véhicules d’occasion. Si vous souhaitez revendre rapidement et simplement votre auto prenez rendez-vous avec nos experts.

Estimez votre voiture maintenant: