La prime à la conversion 2019 : tout savoir pour en bénéficier

La prime à la conversion, aussi appelée prime à la casse, est une initiative du gouvernement pour encourager les conducteurs de véhicules essence ou diesel à se tourner vers l’électrique. Quels sont les ajustement de la prime à la conversion 2019 ?

Afin de lutter contre la pollution, l’État français propose à tous les automobilistes une aide financière pour se procurer une voiture électrique, neuve ou d’occasion, moyennant la mise au rebut dans un centre VHU de leur ancien véhicule.

La prime à la conversion 2019 est aujourd’hui plus élevée, parfois doublée, mais également plus ciblée. Nous détaillons pour vous les conditions pour bénéficier de la prime à la conversion et nous vous proposons également un simulateur.

Evaluation
en ligne
Prenez rendez-vous
pour vendre

Évaluation en ligne de votre voiture

Expertise non contraignante par nos experts

Vendez si vous le souhaitez

1. Les conditions pour bénéficier de la prime à la conversion

La prime à la conversion concerne les véhicules essence datant d’avant 1997, les véhicules diesel datant d’avant 2001 et pour les foyers non imposables d’avant 2006. Au niveau des conditions à remplir pour le véhicule à détruire, elles sont les mêmes que l’année précédente. Votre véhicule doit :

  • Être immatriculé en France
  • Vous appartenir depuis plus d’un an
  • Être couvert par une assurance
  • Être en bon état
  • Ne pas être gagé

L’évolution de la prime à la conversion 2019 concerne principalement le type de véhicule à acheter et le taux d’émission de CO2. Précédemment à 122 g CO2/km, le seuil d’émission pour une voiture d’occasion est abaissé à 116 g CO2/km : cela correspond à la vignette Crit’Air 1 ou 2. La prime à la conversion favorise l’achat de voitures électrique mais aussi hybride, de préférence rechargeable et avec une batterie performante. Voici les véhicules éligibles :

  1. Voiture électrique ou hybride neuve, pour moins de 20 g CO2/km.
  2. Voiture ou camionnette électrique ou hybride d’occasion, pour moins de 116 g CO2/km.
  3. Voiture essence ou diesel, neuve ou d’occasion, pour moins de 116 g CO2/km.
  4. Deux-roues ou trois-roues électrique neuf, avec une puissance inférieur ou égale à 3 kW.

Les conditions pour bénéficier de la prime à la conversion sont plus souples en ce qui concerne les délais de mise à la casse de votre ancien véhicule. Vous pouvez organiser la destruction de votre véhicule trois mois avant ou six mois après la facturation de votre nouvelle voiture.

Estimation du véhicule indicative et gratuite en 2 étapes

2. Montant de la prime à la conversion

Le montant de la prime à la conversion varie selon le véhicule acheté ainsi que votre situation fiscale. En 2019, les montants ont été revus à la hausse. En effet, vous pouvez recevoir une super prime, correspondant à une prime doublée, si votre revenu fiscal est égal ou inférieur à 6 300 euros, soit 20 % des foyers en France, et si vous parcourez plus de 60 km par jour ou plus de 12 000 km par an dans le cadre de votre travail.

Vous pouvez tout à fait effectuer une simulation à la prime à la conversion grâce au site du gouvernement en cliquant-ici.

Si vous achetez un véhicule électrique ou hybride rechargeable neuf, en plus de votre prime à la conversion, vous pouvez cumuler un bonus écologique pouvant aller jusqu’à 6 000 euros. Vous ne pouvez cependant pas accumuler plusieurs primes à la conversion.

3. Les documents à fournir pour votre dossier

prime conversion

En général c’est le concessionnaire auprès duquel vous effectuez l’achat de votre nouvelle voiture qui vous avance la prime à la conversion. Sinon, vous devez faire une demande en ligne ou par courrier sur le site du gouvernement . Voici la liste des documents pour constituer votre dossier :

  • Le certificat d’immatriculation de l'ancienne voiture mise à la casse
  • Le certificat d’immatriculation du nouveau véhicule
  • Un relevé d’identité bancaire (RIB)
  • Un avis d’imposition de l’année précédente à votre nom

Pour le délai de versement de la prime à la conversion il faut compter minimum quatre à huit semaines pour le traitement de votre dossier. Si votre dossier est accepté, le versement intervient dans un délai assez variable. Les délais sont tout de même raccourcis en 2019.

La prime à la conversion favorise aujourd'hui efficacement l’achat de véhicule électrique ou hybride. Par ailleurs, les grandes agglomérations de France souhaitent progressivement bannir les véhicules polluants de leurs centre-villes. Vous êtes décidés à changer de véhicule ? Grâce à vendezvotrevoiture.fr revendez votre voiture rapidement et sans prise de tête. Prenez rendez-vous avec nos experts dans l'agence la plus proche de chez vous pour évaluer gratuitement votre voiture d'occasion.